Salaire du métier moniteur-éducateur territorial
Définition du métier Moniteur-Educateur Territorial
Le Moniteur-Educateur Territorial est un travailleur social qui accompagne au quotidien des personnes en difficulté ou ayant des risques de marginalisation et de dépendance. Il est chargé de leur offrir des conditions de vie optimales grâce à une aide physique, psychologique et sociale.
Mission du Moniteur-Educateur Territorial
Le Moniteur-Educateur Territorial est chargé d’accompagner les personnes en difficulté sur le plan physique, psychologique et social. Il doit proposer et mettre en œuvre des activités d’aide individuelles et collectives en fonction des besoins et des capacités de chaque personne. Il doit également veiller à ce que les personnes bénéficient des droits les plus élémentaires tels que l’accès aux soins, à l’éducation, à l’emploi et à la culture. Enfin, il doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes accompagnées et à leur intégration sociale.
Compétences requises pour le Moniteur-Educateur Territorial
Le Moniteur-Educateur Territorial doit être à l’écoute des personnes accompagnées et avoir une bonne connaissance des différents services et organismes sociaux. Il doit être capable de proposer des aides et des solutions adaptées aux besoins de chaque personne, en fonction de sa situation. Il doit également avoir une bonne maîtrise des techniques d’animation, être à l’aise dans les relations humaines et avoir une bonne capacité d’adaptation.
Caractéristiques du métier Moniteur-Educateur Territorial
- Type de contrat : CDD ou CDI
- Durée hebdomadaire : 35 heures
- Rémunération : selon le grade
- Lieu de travail : selon le service
Quel est le salaire d’un moniteur-éducateur territorial ?
En moyenne, un moniteur-éducateur territorial peut gagner environ 1607 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier moniteur-éducateur territorial. Il est à noter qu’un moniteur-éducateur territorial peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un moniteur-éducateur territorial sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1237.39 euros mensuel.
Comment devenir moniteur-éducateur territorial