Salaire du métier santonnier

Métier de santonnier : définition et caractéristiques

Le santonnier est un artisan qui fabrique des santons, c’est-à-dire des figurines représentatives de personnages, d’animaux ou d’objets qui font partie de la tradition des crèches provençales. Il travaille dans le respect des traditions et des savoir-faire ancestraux. Il fait preuve d’originalité et de sensibilité artistique et est attentif aux détails pour assurer un résultat parfait.

Missions et activités principales

Le santonnier doit tout d’abord s’informer et acquérir une bonne connaissance de la culture et des traditions de la Provence. Il doit également veiller à la qualité des matériaux qu’il utilise (terre cuite, cire, résine, etc.). Il crée ensuite des santons en sculpant, en modélisant puis en peignant les figurines. En outre, il est chargé de gérer toutes les étapes de la production et de diriger les autres salariés de l’atelier. Le santonnier doit aussi assumer certaines tâches administratives et commerciales liées à la fabrication des santons : recherche de nouveaux clients, relations avec les fournisseurs, promotions et marketing, etc.

Compétences requises pour le métier de santonnier

  • Sensibilité et imagination artistiques
  • Connaissance approfondie et respect des techniques et des matériaux traditionnels
  • Connaissance de la culture et des coutumes de la Provence
  • Grande rigueur et précision dans les finitions
  • Capacité à travailler seul ou en équipe
  • Maîtrise des techniques de communication et de marketing
  • Qualités relationnelles et commerciales

Le métier de santonnier demande une grande passion pour l’art et pour la culture provençale, mais aussi une très grande discipline et rigueur. Si ces qualités font partie de vos atouts, le métier pourrait vous convenir.

Salaire brut en net pour le métier santonnier

Quel est le salaire d’un santonnier ?

En moyenne, un santonnier peut gagner environ 2925 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier santonnier. Il est à noter qu’un santonnier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un santonnier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2252.25 euros mensuel.

Comment devenir santonnier

Devenir santonnier en France : découvrez le cursus scolaire et les étapes à suivre

Le santonnier est un artiste qui sculpte de petits personnages en terre cuite, appelés « santons ». Ce métier artistique remonte au tout début du 19ème siècle. En France, pour devenir santonnier, différents cursus scolaires sont possibles.

Quels diplômes peut-on obtenir ?

Un santonnier reconnu doit avoir un diplôme qui légitime ses compétences et ses connaissances. La première étape pour devenir santonnier est de réussir le Brevet des métiers d’art (BMA) dans la spécialité santonnier. Ce diplôme est obtenu après deux années de formation intensive.

Les candidats peuvent également passer le diplôme d’État d’arts appliqués (DEAA) en santonnier. Il est délivré après la réussite d’un examen très sélectif et exigeant. Ce diplôme est reconnu dans toute l’Europe et permet à son titulaire de travailler partout en Europe.

Où trouver des formations ?

Il existe des formations spécialisées dans la sculpture sur terre cuite :

  • L’École d’Arts Appliqués Olivier de Serres à Paris
  • L’École Nationale des Beaux-Arts de Bordeaux
  • L’École Européenne des Métiers d’Art en Bourgogne
  • L’Institut Supérieur des Arts Appliqués à Poitiers
  • L’École Supérieure des Arts Décoratifs à Strasbourg
  • L’École Supérieure des Arts Décoratifs à Marseille
  • Le Lycée Professionnel Henry Matisse à Nice

Quelles compétences sont requises ?

Le santonnier doit posséder des compétences techniques variées : sculpture, modelage, moulage, esthétique, patine et restauration. Il doit également être à l’aise avec les technologies de l’informatique et des machines-outils. Il doit donc savoir maîtriser les logiciels de dessin et de modélisation 3D, et les machines-outils.

La connaissance des techniques anciennes est également un avantage, car le santonnier doit être capable de restaurer et de reproduire des santons ayant plusieurs siècles. Il faut également être très patient et minutieux, car le travail se fait souvent à la main.

Conclusion

Le métier de santonnier s’adresse à des personnes créatives et passionnées par les arts et la sculpture. Devenir santonnier demande des compétences variées et une formation spécialisée, mais qui peut être très enrichissante. Il existe plusieurs écoles spécialisées en France et un diplôme professionnel qui est très utile pour travailler dans ce métier.

Offres d’emploi pour devenir santonnier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *