Salaire du métier bibliothécaire

La fonction de bibliothécaire : un métier de passionné

La fonction de bibliothécaire est un métier passionnant, qui permet de faire découvrir aux autres des livres, magazines, documents et autres informations et qui demande une grande implication et un vrai intérêt. Il est le responsable des bibliothèques et doit en assurer la gestion, le maintien et le financement. Le bibliothécaire a pour mission de sélectionner, d’organiser, de conserver et de faire circuler des livres et des documents de façon à satisfaire les besoins de ses utilisateurs.

Les caractéristiques du métier de bibliothécaire

Le métier de bibliothécaire nécessite avant tout une grande curiosité et une passion pour les livres et les documents. Mais il exige également une bonne dose de patience et de minutie, ainsi qu’une bonne connaissance des techniques de recherche et des différents supports et formats que l’on peut trouver dans une bibliothèque.

Le bibliothécaire doit également avoir le sens du service à la clientèle, de l’organisation et de la gestion, car il est le responsable de l’organisation et du fonctionnement de la bibliothèque.

Les missions du bibliothécaire

Le bibliothécaire a plusieurs missions. La première est de sélectionner et d’organiser les livres et les documents afin qu’ils soient facilement accessibles aux usagers. Il doit également veiller au maintien et à la bonne conservation des documents, et assurer ce qu’on appelle le « flux documentaire », c’est-à-dire assurer leur mouvement entre les différentes sections de la bibliothèque. Enfin, un bibliothécaire doit fournir une assistance aux visiteurs de la bibliothèque pour trouver les informations dont ils ont besoin.

Les compétences requises

  • Une bonne connaissance des bibliothèques et des outils nécessaires à leur gestion.
  • Une connaissance approfondie des livres et des documents disponibles dans la bibliothèque.
  • Une bonne capacité d’organisation, de planification et de gestion.
  • Une connaissance des techniques de recherche et de classification des documents.
  • De bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques (bases de données, logiciels spécifiques…).

Enfin, le bibliothécaire doit être à l’écoute des usagers et savoir leur fournir des informations de qualité. Il est également chargé d’organiser des événements et des animations autour de la bibliothèque, et doit éventuellement former et accompagner les usagers dans l’utilisation des outils numériques ou informatiques dont ils pourraient avoir besoin.

Salaire brut en net pour le métier bibliothécaire

Quel est le salaire d’un bibliothécaire ?

En moyenne, un bibliothécaire peut gagner environ 1828 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier bibliothécaire. Il est à noter qu’un bibliothécaire peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un bibliothécaire sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1407.56 euros mensuel.

Comment devenir bibliothécaire

Devenir bibliothécaire en France : le cursus scolaire et les diplômes

Le métier de bibliothécaire est très recherché dans le domaine culturel et permet à la fois aux jeunes et aux adultes de se spécialiser et de se consacrer à l’accès de la population à la connaissance. Les bibliothécaires participent au développement et à la diffusion de la culture, de la science et de l’information. Les bibliothécaires en France sont diplômés du BTS Documentation et des licences professionnelles « secrétariat bibliothèques » et « métiers de l’information et de la communication ». Ils ont également un diplôme d’État comme le DE (diplôme d’État) professionnel de bibliothécaire ou le DUT (diplôme universitaire de technologie) option documentation.

Cursus scolaire pour devenir bibliothécaire

Pour devenir bibliothécaire en France, il est nécessaire d’avoir un diplôme d’enseignement supérieur, généralement un BAC+3 ou BAC+4. Il est possible de se former pour préparer ces diplômes à l’université ou dans des établissements spécialisés.

BTS Documentation

Les BTS « documentation » forment les bibliothécaires à la recherche documentaire et à la gestion des médias numériques et imprimés. Ce cursus propose généralement des cours sur les instruments et technologies nécessaires à l’accomplissement des tâches documentaires, ainsi que sur les techniques de vulgarisation et de médiation. Les étudiants peuvent également acquérir des compétences en informatique et en veille documentaire.

Licence Professionnelle « Secrétariat Bibliothèques » et « Métiers de l’Information et de la Communication »

Les licences professionnelles « secrétariat bibliothèques » et « métiers de l’information et de la communication » forment les étudiants aux techniques d’organisation et de gestion documentaires et aux méthodes de recherche d’information. Ils peuvent également acquérir des connaissances sur le traitement des documents numériques et l’accès aux ressources en ligne.

Diplôme d’État de bibliothécaire et DUT option documentation

Le diplôme d’État de bibliothécaire (DE) est obligatoire pour accéder à un poste de bibliothécaire. Pour le préparer, les étudiants peuvent suivre un cursus de deux ans comprenant des cours sur les bibliothèques, les méthodologies de recherche et le traitement documentaire. Les étudiants peuvent également opter pour un DUT « documentation » qui leur permet d’acquérir des compétences en gestion et en documentation.

Ecoles réputées pour préparer les diplômes de bibliothécaire

Il existe un certain nombre d’établissements proposant des diplômes de bibliothécaire. Parmi les plus réputés, on trouve l’Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques (ENSSIB) à Lyon, l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education (ESPE) à Toulouse et l’Institut Supérieur du Tourisme et des Sciences de l’Information (ISTSI) à Paris. Les écoles universitaires de sciences de l’information comme l’Université Jean Monnet à Saint-Étienne et l’Université Pierre et Marie Curie à Paris proposent également des diplômes de bibliothécaire.

Offres d’emploi pour devenir bibliothécaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *