Salaire du métier tôlier

Qu’est-ce qu’un tôlier ?

Un tôlier est un ouvrier qualifié qui produit principalement des pièces métalliques dans un atelier ou une usine. Il est spécialisé dans le façonnage et l’assemblage des pièces à partir de matériaux métalliques, en utilisant diverses machines à commande numérique et outils manuels.

Mission

Le travail du tôlier consiste principalement à couper, former, ajuster et assembler le métal et à produire des pièces métalliques selon des instructions précises. Un tôlier peut travailler sur des pièces métalliques de toutes formes et tailles, y compris des tubes, des plaques, des câbles et des profilés. Il peut souder, soudurer, riveter et percer des pièces métalliques pour les assembler en utilisant des machines à commande numérique, des outils manuels ou des produits chimiques. Il peut également être chargé de vérifier et d’ajuster les pièces finies selon les spécifications des clients.

Compétences et qualités requises

Les principales compétences et qualités requises pour être un tôlier comprennent :

  • Excellentes compétences en lecture et en interprétation de plans et des spécifications des clients ;
  • Capacité à communiquer avec des collègues ou des clients ;
  • Une bonne connaissance des techniques de soudage et d’assemblage ;
  • Une capacité à travailler avec des outils manuels et des machines à commande numérique ;
  • Capacité à travailler de manière indépendante et à prendre des décisions ;
  • Un bon esprit d’équipe ;
  • Une bonne connaissance des normes de sécurité et des règles en vigueur sur le lieu de travail ;
  • Bonne aptitude à identifier et résoudre des problèmes.

Éducation et formation

Les tôliers peuvent avoir un diplôme professionnel ou un certificat dans un métier lié à la fabrication de métal. Ils peuvent également acquérir leurs compétences sur le tas. Bien qu’il n’y ait pas d’exigences spécifiques pour devenir tôlier, une formation en soudage et en fabrication peut être nécessaire pour certaines tâches complexes. Dans le monde du travail, les tôliers peuvent se spécialiser dans un domaine et devenir des experts dans leur domaine.

Salaire brut en net pour le métier tôlier

Quel est le salaire d’un tôlier ?

En moyenne, un tôlier peut gagner environ 2667 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier tôlier. Il est à noter qu’un tôlier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un tôlier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2053.59 euros mensuel.

Comment devenir tôlier

Devenir Tôlier: présentation du métier

Le métier de Tôlier est très apprécié dans le secteur automobile, il nécessite des compétences très variées qui vont de la soudure à la fabrication de carrosserie en passant par la mécanique et la peinture. Il s’agit donc d’un métier assez complexe qui nécessite des connaissances approfondies et des aptitudes techniques.

Les études pour devenir Tôlier

Pour devenir Tôlier, il faut suivre un cursus scolaire spécifique et obtenir plusieurs diplômes. La première étape est d’avoir un CAP ou un BAC professionnel tels que le CAP Carrosserie, le BAC Pro Maintenance des véhicules ou le BAC Pro Réparation des carrosseries. Ces diplômes peuvent être obtenus dans des lycées spécialisés ou des centres de formation pour adultes. Une fois le diplôme obtenu, il est conseillé de compléter sa formation avec un Bac+2 en alternance, tels que le BTS Maintenance des véhicules, le BTS Réparation des carrosseries ou le DUT Carrosserie. Ces formations sont également accessibles aux personnes titulaires d’un CAP et permettent de se spécialiser dans un domaine particulier (par exemple, fabrication et réparation de carrosserie). Il est possible de compléter sa formation par un Bac +3 ou +5, tels que le Master Carrosserie ou le Master en Informatique et Automobile. Ces diplômes sont très utiles pour acquérir des compétences plus spécifiques et trouver un emploi plus facilement.

Les écoles pour devenir Tôlier

Il existe plusieurs écoles reconnues dans le domaine de la carrosserie, que ce soit pour un CAP, un BAC ou un diplôme supérieur. Le lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Orléans est reconnu pour ses formations en CAP et BAC Pro Carrosserie, ainsi que pour sa préparation au BTS Réparation des carrosseries. L’École Nationale des Métiers de l’Automobile (ENMA) offre également des formations allant du CAP au BAC+5, ainsi que des formations de spécialisation en carrosserie ou en mécanique. L’Institut National des Métiers de l’Automobile (INMA) offre lui aussi des formations allant du CAP au BAC+3, ainsi que des formations spécialisées en carrosserie, peinture et mécanique automobile. Enfin, l’Institut de Formation de la Réparation Automobile (IFRA) propose des formations de BAC à BAC+5, ainsi que des formations spécialisées en carrosserie et en mécanique.

Conclusion

Devenir Tôlier est un métier très apprécié dans le secteur automobile et demande des compétences techniques et des connaissances spécifiques. Il faut donc suivre un cursus scolaire adapté et obtenir plusieurs diplômes, de la formation initiale au diplôme supérieur. Il existe de nombreuses écoles reconnues qui proposent des formations spécialisées en carrosserie et mécanique automobile, pour tous les niveaux de formation.

Offres d’emploi pour devenir tôlier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *