Salaire du métier auditeur / contrôleur interne

.

Auditeur / contrôleur interne : découvrez ce métier

L’auditeur / contrôleur interne est un professionnel polyvalent qui s’occupe de la contrôle et de la vérification des processus, systèmes et activités d’une organisation. Il s’assure que tout fonctionne correctement et contribue à améliorer la performance globale de l’entreprise.

Caractéristiques du métier

La mission principale de l’auditeur / contrôleur interne est de s’assurer de la conformité de l’organisation à ses politiques internes et à ses réglementations externes. Il doit également évaluer le niveau et l’efficacité des contrôles et rédiger des rapports d’audit sur les résultats obtenus.

Ce professionnel est amené à travailler avec des collaborateurs à tous les niveaux de l’entreprise, de la direction à la main-d’œuvre. Il est également responsable de l’identification et de la correction des risques et des problèmes associés aux processus, systèmes et activités.

Missions

  • Analyser et évaluer les processus, systèmes et activités des entreprises pour en garantir l’efficacité et la sécurité.
  • Effectuer des audits et évaluer les résultats.
  • Identifier et signaler les risques et problèmes associés à la gestion des opérations.
  • Recommander des actions correctives et assister à planifier et à mettre en œuvre les changements.
  • Rédiger des rapports d’audit et leur soumettre à la direction de l’entreprise.
  • Compétences requises

  • Excellentes compétences en communication et en rédaction.
  • Compétences informatiques avancées est un atout.
  • Une excellente connaissance des lois et réglementations pertinentes.
  • Capacité à gérer efficacement son temps et à respecter les deadlines.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en équipe.
  • Aptitudes à effectuer des enquêtes et à poser des questions.
  • Salaire brut en net pour le métier auditeur / contrôleur interne

    Quel est le salaire d’un auditeur / contrôleur interne ?

    En moyenne, un auditeur / contrôleur interne peut gagner environ 2667 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier auditeur / contrôleur interne. Il est à noter qu’un auditeur / contrôleur interne peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un auditeur / contrôleur interne sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2053.59 euros mensuel.

    Comment devenir auditeur / contrôleur interne

      .

      Devenir auditeur / contrôleur interne en France

      Le métier d’auditeur / contrôleur interne consiste à contrôler la gestion des finances et des ressources humaines d’une entreprise. Les auditeurs interviennent également dans les domaines comptables et informatiques afin de s’assurer que les procédures suivies sont correctes et conformes aux règles de gestion et aux lois en vigueur. La formation nécessaire pour devenir un auditeur / contrôleur interne est assez spécialisée et il est recommandé de posséder un diplôme en gestion et en comptabilité avant de se lancer dans le métier.

      Le cursus scolaire

      Afin de devenir auditeur / contrôleur interne en France, vous devrez suivre un cursus scolaire spécialisé. Vous aurez besoin d’un diplôme en gestion et en comptabilité pour commencer. Les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le contrôle interne devront également obtenir un diplôme de maîtrise ou de doctorat en contrôle interne, contrôle de gestion, audit ou gestion des risques. Les diplômés de ces programmes peuvent commencer à travailler en tant qu’auditeurs / contrôleurs internes, bien que les professionnels les plus expérimentés aient souvent besoin d’un diplôme supplémentaire.

      Les étudiants peuvent également s’inscrire à des programmes spécifiques aux États-Unis ou en Europe qui comprennent une formation en contrôle interne. Ces programmes offrent des cours spécifiques sur le contrôle des risques financiers, le contrôle interne, l’audit, la comptabilité et la gestion des risques. Il peut s’agir d’un programme d’une année ou plus, dépendant des qualifications et des objectifs de l’étudiant.

      Diplômes et écoles spécialisées en contrôle interne

      Il existe plusieurs diplômes de spécialisation disponibles pour les étudiants qui souhaitent se spécialiser dans le contrôle interne. Certaines écoles et universités proposent des formations spécialisées en contrôle interne, notamment l’Université Paris-Dauphine, l’Ecole des Ponts et Chaussées et Sciences Po. Ces programmes fournissent une formation complète et satisfont aux exigences de certification des organismes de contrôle interne comme l’Institut des Auditeurs Internes (IIA).

      Les auditeurs / contrôleurs internes doivent également suivre des formations continues pour maintenir un niveau de certification. Ces formations peuvent varier selon le type de contrôle interne et le niveau de certification. Les organismes comme l’IIA proposent des formations continues pour les auditeurs / contrôleurs internes pour se maintenir à jour dans le domaine du contrôle interne.

      Comment trouver un emploi en tant qu’auditeur / contrôleur interne ?

      Les auditeurs / contrôleurs internes peuvent trouver un emploi dans des entreprises de différentes tailles, allant des grandes entreprises internationales aux plus petites entreprises locales. Les candidats doivent souvent avoir un excellent dossier académique et être en mesure de démontrer leur capacité à communiquer clairement et à résoudre des problèmes complexes. Les candidats peuvent également être tenus de passer des tests d’aptitude et de connaissance, ainsi qu’un entretien d’embauche et un examen de certification.

      Il est également possible de trouver un emploi en tant que consultant en contrôle interne. Les consultants travaillent pour des entreprises et fournissent des conseils sur le contrôle des risques et des finances, l’audit et la gestion des risques. Les consultants peuvent fournir des conseils sur l’élaboration de politiques et de procédures, la mise en œuvre de systèmes de contrôle et la conduite de tests de conformité. Les consultants doivent également être en mesure de communiquer clairement et de gérer plusieurs projets à la fois.

      Offres d’emploi pour devenir auditeur / contrôleur interne

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *