Salaire du métier responsable rémunérations et avantages sociaux

Responsable rémunérations et avantages sociaux

Le métier de Responsable rémunérations et avantages sociaux a pour mission principale de s’assurer que l’ensemble des salariés d’une organisation sont rémunérés et bénéficient des avantages sociaux qui leur sont dus. Le responsable rémunérations et avantages sociaux est chargé de gérer, de surveiller et de contrôler tous les aspects du processus de rémunération et des avantages sociaux pour chaque employé. Les principales responsabilités comprennent la détermination des salaires et des avantages sociaux, la saisie et le suivi des informations relatives aux rémunérations et aux avantages sociaux ainsi que le traitement des réclamations et des plaintes des salariés.

Caractéristiques

Un Responsable rémunérations et avantages sociaux doit être organisé et méthodique afin d’effectuer ses tâches dans les temps, et doit aussi être discret et respecter la confidentialité des informations qu’il manie. Une excellente maîtrise des logiciels de bureautique et de gestion est primordiale, ainsi que la connaissance des différents dispositifs et des législations en vigueur dans le domaine. Un bon sens commercial et une aisance relationnelle sont également une qualité à ne pas sous-estimer.

Missions

  • Gérer et contrôler la rémunération et les avantages sociaux des salariés
  • Émettre et mettre à jour les contrats de travail et avenants
  • Gérer les déclarations sociales auprès des organismes sociaux et fiscaux
  • Déterminer les bonifications diverses, l’ancienneté et la prime de fin d’année
  • Gérer le dossier des salariés (système de paie, prime de vacances, accords de prévoyance et de retraite, etc.)
  • Gérer et développer les plans de rémunération, intéressement et participation
  • Assurer le suivi et le contrôle des plans de rémunération
  • Piloter des procédures de recrutement et de formation
  • Gérer les demandes des salariés et assurer un conseil et un accompagnement individualisé
  • Élaborer et mettre à jour des documents législatifs et réglementaires

Compétences

  • Maîtrise de la législation relative à la rémunération et aux avantages sociaux
  • Une connaissance de la législation sociale et fiscale
  • Une bonne connaissance des outils et des procédures de gestion des rémunérations et des avantages sociaux
  • Maîtrise des outils informatiques (traitement de texte, logiciels de bureautique et de paie)
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens de l’organisation et de la rigueur
  • Sens de l’écoute et de l’empathie
  • Relationnel et communication
  • Réactivité et flexibilité
  • Esprit d’équipe.

Le métier de Responsable rémunérations et avantages sociaux est donc très varié et demande de nombreuses compétences pour assurer ses fonctions au sein d’une entreprise. Si vous possédez les compétences évoquées ci-dessus et que vous recherchez un emploi stimulant et varié, cette fonction est peut-être faite pour vous.

Salaire brut en net pour le métier responsable rémunérations et avantages sociaux

Quel est le salaire d’un responsable rémunérations et avantages sociaux ?

En moyenne, un responsable rémunérations et avantages sociaux peut gagner environ 7083 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier responsable rémunérations et avantages sociaux. Il est à noter qu’un responsable rémunérations et avantages sociaux peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un responsable rémunérations et avantages sociaux sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 5453.91 euros mensuel.

Comment devenir responsable rémunérations et avantages sociaux

Qu’est-ce qu’un responsable en rémunérations et avantages sociaux ?

Travaillant le plus souvent en entreprise, le responsable rémunérations et avantages sociaux a pour mission de gérer l’ensemble des salaires, primes et avantages sociaux de l’entreprise. Il se charge, entre autres, de la mise en place des contrats de travail, du contrôle des salaires et des avantages sociaux, des primes et des intéressements, ainsi que des frais de déplacement et de mission. En sa qualité de spécialiste en la matière, le responsable rémunérations et avantages sociaux doit également vérifier et actualiser les règles de paie, et apporter son expertise sur tous les sujets liés aux rémunérations et aux avantages sociaux. Il doit, par ailleurs, veiller à ce que l’entreprise respecte les obligations légales et déontologiques en matière de salaires et d’avantages sociaux.

Quel cursus scolaire et diplômes doit-on avoir pour devenir responsable rémunérations et avantages sociaux ?

Les études pour devenir responsable rémunérations et avantages sociaux peuvent se faire à bac+3, bac+4 ou bac+5. La formation peut se poursuivre par la réalisation d’un Master Ressources Humaines ou d’un Master Gestion des Ressources Humaines. Après un bac+3 (licence), la poursuite des études avec un Bachelor RH ou un Bachelor Management des Ressources Humaines à bac+4 ou une formation complémentaire à bac+5 permet d’accéder au métier de responsable rémunérations et avantages sociaux.

Quelques exemples de diplômes pouvant mener à ce métier

Les titulaires d’un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) ou encore d’un DUT Carrières Sociales peuvent se diriger vers des formations spécialisées à bac+3 type Licence Professionnelle (LP) en Gestion de la Paie et des Relations Sociales, Gestion des Rémunérations et des Systèmes de Retraite ou Gestion des Ressources Humaines. Les titulaires d’une licence professionnelle ou générale peuvent postuler pour des formations à bac+4 ou bac+5, notamment un Bachelor ou un Master en Ressources Humaines ou un Master en Management ou plus spécifiquement un Master en Gestion des Ressources Humaines, un Master en Paies et Gestion des Relations Sociales ou un Master en Relations Sociales et Paies.

Écoles réputées pour devenir responsable rémunérations et avantages sociaux

Les universités et grandes écoles proposent des formations spécialisées pour se former au métier de responsable rémunérations et avantages sociaux. Dans le cadre d’un bac+5, voici quelques écoles réputées pour ce métier :

  • École de Management de Normandie (EMNOR) ;
  • AFI Escuela de Finanzas (Madrid, Espagne) ;
  • Neoma Business School ;
  • Kedge Business School ;
  • École supérieure de commerce de Clermont ;
  • Institut supérieur de formation et de recherche en gestion (ISFGR).

Il est également possible de se former en alternance, à travers des contrats de professionnalisation ou des contrats d’apprentissage. Ces contrats permettent de bénéficier d’une formation spécialisée tout en étant rémunéré.

Offres d’emploi pour devenir responsable rémunérations et avantages sociaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *