Salaire du métier technicien bureau d’études
Métier : Technicien Bureau d’études
Le technicien bureau d’études est un professionnel qui s’occupe de la conception, de l’analyse et du développement de produits industriels. Il est responsable du bon fonctionnement des équipements et outils permettant de réaliser ces produits. Dans certains cas, le technicien peut également être chargé de la maintenance des produits déjà produits ou de la mise en service des machines. Le technicien bureau d’études est un intermédiaire entre les ingénieurs et le personnel de production. Il doit être capable d’interpréter et de traduire les spécifications techniques des ingénieurs en schémas, plans et instructions précis.
Missions principales du technicien bureau d’études :
- Réaliser des modèles 3D et 2D ainsi que des schémas et plans à l’aide de logiciels de CAO/DAO
- Tester et valider les prototypes avant la production
- Utiliser des instruments de mesure précis pour vérifier la conformité des produits
- Rédiger et mettre à jour des documents techniques (notice, schémas…)
- Participer à la réalisation des procédures de fabrication et d’assemblage des produits
- Assurer le suivi et la mise à jour des plans et schémas
- Analyser et traiter les données pour déterminer les caractéristiques des produits
- Participer à la résolution des problèmes techniques et à l’amélioration continue des produits
Compétences exigées
Le technicien bureau d’études doit posséder de solides compétences techniques et être capable de travailler en autonomie. Il doit également être organisé et avoir le sens des responsabilités. Il doit également maîtriser les logiciels de dessin assisté par ordinateur (CAO/DAO), avoir une bonne connaissance des matériaux et des outils industriels et une bonne compréhension des schémas et des plans. Enfin, il doit être capable de travailler en équipe et de communiquer de manière claire et précise avec les autres membres du personnel.
Quel est le salaire d’un technicien bureau d’études ?
En moyenne, un technicien bureau d’études peut gagner environ 2083 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier technicien bureau d’études. Il est à noter qu’un technicien bureau d’études peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un technicien bureau d’études sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1603.91 euros mensuel.
Comment devenir technicien bureau d’études
Le technicien bureau d’études : un emploi très prisé
Le technicien bureau d’études est un professionnel qui intervient dans le domaine technique et scientifique. Il accompagne les entrepreneurs dans leurs projets de construction, leurs travaux de réhabilitation ou de maintenance des infrastructures. Pour y parvenir, il se doit de rédiger des rapports précis et détaillés notamment grâce à son expertise reconnue en dessin et en chiffrage. Accessible à tous, ce métier très prisé peut se pratiquer au sein d’une entreprise, d’une administration publique, d’une collectivité territoriale ou d’une organisation associative.
Les principales étapes pour devenir technicien bureau d’études
Pour devenir un technicien bureau d’études, il est nécessaire de suivre des études spécifiques. Voici les principales étapes à effectuer.
Formation initiale
- Le DUT Génie civil (mention génie civil et architecture).
- Le BTS Conception de produits industriels.
- Le BTS Génie civil.
- Le BTS Génie mécanique et productique.
- Le BTS Maintenance des systèmes.
- Le BTS Topographe-géomètre.
Formation continue
Plusieurs établissements proposent également des formations courtes pour acquérir une qualification professionnelle spécifique. Les principaux organismes offrant ces formations sont :
- Les centres de formation d’apprentis (CFA).
- Les centres de formation continue (CFC).
- Les écoles privées spécialisées dans le domaine.
Les écoles réputées pour le métier de technicien bureau d’études
Les écoles offrant des formations à destination des techniciens bureau d’études sont nombreuses en France. Certaines figurent parmi les plus réputées du pays. On peut citer entre autres :
- L’École Nationale des Ponts et Chaussées.
- L’École Centrale de Lille.
- L’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne.
- L’École Nationale des Ingénieurs de Tarbes.
- L’École Supérieure de Génie Industriel.
- L’École Supérieure d’Ingénieurs en Génie Électrique.
- L’École Centrale de Marseille.