Salaire du métier responsable de développement dans la restauration collective

Présentation générale du métier Responsable de développement dans la restauration collective

Le responsable de développement dans la restauration collective est un professionnel qui est responsable du développement et de la mise en œuvre de stratégies de restauration. Il/elle est chargé/e de veiller à ce que les services de restauration soient à la hauteur des normes qualitatives, des attentes et des budgets. Il/elle s’assure également que les employés, les fournisseurs et le public comprennent et apprécient les services de la restauration collective.

Missions

Le responsable de développement dans la restauration collective se voit confier un certain nombre de missions principales, à savoir :
  • Surveiller et gérer la qualité des aliments, des boissons et des services proposés aux clients.
  • Assurer un bon fonctionnement des installations et équipements de la restauration collective.
  • Élaborer des menus variés et innovants en adéquation avec les besoins des clients et des budgets.
  • Établir des relations avec les fournisseurs afin d’assurer un approvisionnement constant et une qualité des produits.
  • Établir et mettre en œuvre des politiques et procédures visant à assurer l’hygiène et la sécurité des aliments.
  • Gérer la comptabilité de la restauration collective et veiller à la gestion optimale des coûts et des profits.
  • Mettre en œuvre des plans de marketing et de publicité pour promouvoir la restauration collective et attirer de nouveaux clients.
  • Gérer les équipes de travail et les relations avec les fournisseurs.
  • S’assurer que les normes qualitatives élevées sont suivies et respectées par tous les membres de l’équipe.

Compétences et qualités requises

Le responsable de développement dans la restauration collective doit posséder un certain nombre de compétences et qualités pour être efficace. Parmi elles :
  • Une bonne connaissance de la restauration collective et de l’industrie de la restauration.
  • Une bonne aptitude à la gestion du temps, à la planification et à l’organisation.
  • Une excellente capacité d’analyse et de prise de décision.
  • Un très bon sens commercial et marketing.
  • Une bonne maîtrise des outils informatiques et des logiciels de comptabilité et de gestion.
  • Une excellente communication orale et écrite, une bonne présentation et une forte capacité à communiquer avec la clientèle et les fournisseurs.
  • Une connaissance approfondie des lois et règlements en vigueur dans le domaine de la restauration collective.
  • Une aptitude prouvée à la gestion et à la résolution des conflits.
En conclusion, le responsable de développement pour la restauration collective est chargé d’assurer la qualité et l’efficacité des services de restauration, ce qui est un travail très demandant. Il/elle doit faire preuve de créativité, de débrouillardise et d’une excellente maîtrise des outils de gestion et de planification.

Salaire brut en net pour le métier responsable de développement dans la restauration collective

Quel est le salaire d’un responsable de développement dans la restauration collective ?

En moyenne, un responsable de développement dans la restauration collective peut gagner environ 2833 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier responsable de développement dans la restauration collective. Il est à noter qu’un responsable de développement dans la restauration collective peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un responsable de développement dans la restauration collective sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2181.41 euros mensuel.

Comment devenir responsable de développement dans la restauration collective

Devenir responsable de développement dans la restauration collective

Le responsable de développement dans la restauration collective est un expert qui a pour mission d’améliorer continuellement la qualité des services offerts par la restauration collective. Son travail consiste à assurer le développement, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des programmes mis en place par une institution, une entreprise ou une organisation.

Quels sont les diplômes et formations indispensables pour devenir responsable de développement dans la restauration collective en France ?

Pour devenir responsable de développement dans la restauration collective en France, il est nécessaire de suivre plusieurs études et formations spécifiques. Le plus souvent, cela commence par une formation initiale au niveau baccalauréat, incluant des matières telles que le droit, l’économie, la comptabilité, le marketing, la gestion, l’informatique et la communication. Après le baccalauréat, il est nécessaire de suivre une formation spécifique en restauration collective, telle que le BTS Restauration Collective et Services Alimentaires ou autres formations complémentaires ou spécialisées en restauration collective et services alimentaires.

Vous pouvez également suivre une formation professionnelle en restaurant, comme un Bac Pro Cuisine ou un BTS Hôtellerie-Restauration, ou suivre une formation universitaire en sciences alimentaires ou en gestion, par exemple un Bachelor en Sciences Alimentaires ou un Master en Management et en Hôtellerie-Restauration.

Quels sont les diplômes reconnus dans le domaine de la restauration collective ?

Il existe plusieurs diplômes reconnus dans le domaine de la restauration collective. Parmi ceux-ci, nous pouvons citer le BTS Restauration Collective et Services Alimentaires, le BTS Hôtellerie-Restauration, le Bachelor en Sciences Alimentaires, le Master en Management et en Hôtellerie-Restauration, le Diplôme Universitaire de Technologie en Hôtellerie-Restauration, le Diplôme Universitaire de Technologie en Sciences Alimentaires et le Diplôme d’État en Hôtellerie-Restauration.

Certaines écoles sont également reconnues pour leur formation en restauration collective et services alimentaires. Parmi ces écoles, nous pouvons citer l’Ecole Nationale de Formation en Restauration Collective et Services Alimentaires du Ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche et de l’Environnement (ENFRAC) ainsi que l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA).

Quelles sont les qualités requises pour être responsable de développement dans la restauration collective ?

Les qualités requises pour devenir responsable de développement dans la restauration collective sont nombreuses et variées. Il est nécessaire d’être créatif, organisé, sociable, sensible aux besoins des autres et à l’environnement, disposer d’un sens aigu de l’esthétisme et de la propreté, être à l’écoute des clients, maîtriser les outils informatiques, avoir une bonne connaissance des produits et systèmes alimentaires, avoir un esprit d’initiative et de leadership et posséder des compétences en gestion budgétaire.

Le responsable de développement dans la restauration collective doit également être capable de développer des produits innovants qui satisfont aux normes de sécurité, de qualité et de salubrité alimentaire ainsi qu’aux exigences en matière de goût, de texture et de couleur.

Conclusion

Le responsable de développement dans la restauration collective est un poste à responsabilités qui nécessite plusieurs diplômes et formations spécifiques, ainsi que des qualités adaptées. Les diplômes et formations reconnus dans le domaine de la restauration collective sont le BTS Restauration Collective et Services Alimentaires, le BTS Hôtellerie-Restauration, le Bachelor en Sciences Alimentaires, le Master en Management et en Hôtellerie-Restauration, le Diplôme Universitaire de Technologie en Hôtellerie-Restauration, le Diplôme Universitaire de Technologie en Sciences Alimentaires et le Diplôme d’État en Hôtellerie-Restauration. Les principales écoles proposant des formations dans ce domaine sont l’ENFRAC et l’INSA.

Offres d’emploi pour devenir responsable de développement dans la restauration collective

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *