Salaire du métier miroitier

Métier Miroitier

Le métier de miroitier est un emploi très technique et demande une certaine précision. Il s’agit d’installer et d’entretenir des miroirs et des plaques de verre afin de créer des effets décoratifs dans un lieu. Les miroitiers sont responsables de la fabrication de miroirs, des finitions et des réparations et sont appelés à découper, installer, ravauder et peindre le verre et les miroirs.

Caractéristiques

Les miroitiers travaillent souvent dans des ateliers de taille et de fabrication de miroirs, mais peuvent également être responsables de la pose des miroirs et des plaques de verre sur des surfaces variées. Ils sont souvent appelés à travailler sur des sites de rénovation ou de construction et doivent être en mesure de mener à bien leurs tâches dans un environnement en constante évolution.

Missions

Les principales missions du miroitier sont :

  • Fabriquer des miroirs et des plaques de verre de qualité conformément aux spécifications des clients et des fournisseurs.
  • Effectuer des contrôles de qualité réguliers et des tests sur le produit fini.
  • Installer des miroirs et des plaques de verre sur diverses surfaces et environnements.
  • Ravauder et peindre le verre et les miroirs.
  • Dépanner et réparer des miroirs, des moulures et des cadres.
  • Respecter les normes de sécurité et de qualité.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres membres de l’équipe et les différents clients.

Compétences

Les miroitiers doivent être en mesure de posséder les compétences suivantes pour réussir à ce poste :

  • Avoir une bonne vue et une bonne aptitude à la manipulation manuelle et à l’utilisation des outils.
  • Capacité à lire et à interpréter des plans et des spécifications.
  • Connaissance des matériaux et des méthodes de fabrication et de pose.
  • Comprendre et respecter les normes et procédures de sécurité.
  • Capacité à travailler de manière efficace et indépendante.
  • Capacité à travailler dans un environnement exigeant et en constante évolution.
  • Excellentes habiletés de communication.
  • Capacité à travailler en équipe.

Salaire brut en net pour le métier miroitier

Quel est le salaire d’un miroitier ?

En moyenne, un miroitier peut gagner environ 2444 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier miroitier. Il est à noter qu’un miroitier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un miroitier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1881.88 euros mensuel.

Comment devenir miroitier

.

Devenir miroitier : le cursus scolaire nécessaire

Le miroitier est un métier très spécialisé et ceux qui le choisissent doivent être prêts à se former à de nombreuses techniques spécifiques. Devenir miroitier nécessite donc une formation pointue, que ce soit un CAP métiers du verre et de la vitrerie ou un BTS. Il est également possible de travailler à titre autonome, mais cela nécessite de maîtriser de nombreuses techniques et de bien connaître le métier.

Le CAP et le BTS métiers du verre et de la vitrerie

Le cursus pour devenir miroitier passe par le CAP métiers du verre et de la vitrerie ou le BTS métiers du verre et de la vitrerie. Le CAP est un diplôme à la fin du collège, qui dure 2 années et se déroule dans une école spécialisée. Les cours sont axés sur des techniques pratiques, comme la construction et l’assemblage des structures vitrées, la soudure et le coulage des profilés métalliques, la mise en place des miroirs, ainsi que sur des notions théoriques, comme le travail des matériaux, les méthodes de construction et la sécurité.

Le BTS métiers du verre et de la vitrerie est un diplôme universitaire, qui est obtenu à l’issue de trois années d’études. Les étudiants suivent des cours théoriques et pratiques, qui leur permettent de maîtriser les techniques et les méthodes nécessaires à l’exercice du métier. Ils sont notamment amenés à travailler sur des chantiers et à se familiariser avec les différents matériaux et les nouvelles technologies utilisées dans le métier de miroitier.

Intégrer une école reconnue

Il existe de nombreuses écoles en France qui offrent aux étudiants une formation reconnue pour devenir miroitier. Les écoles les plus réputées sont le Centre de Formation Professionnelle des Métiers du Verre et de la Vitrerie (CFMVV), l’Institut National des Métiers du Verre et de la Vitrerie (INMVV), l’Institut de Formation en Métiers du Verre et de la Vitrerie (IFMVV) et l’Ecole Nationale des Métiers du Verre et de la Vitrerie (ENMVV). Ces écoles proposent des formations complètes et des diplômes reconnus par l’état, qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans le métier. De plus, elles offrent des possibilités de stages sur les chantiers, ce qui permet aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances et de développer leur expérience professionnelle avant de se lancer dans la vie active.

Conclusion

Le métier de miroitier est un domaine très spécialisé qui nécessite des connaissances et des compétences spécifiques. Pour obtenir un diplôme et un certificat de qualification, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire spécialisé et de choisir une école reconnue. Les étudiants auront alors l’occasion de se perfectionner dans le métier et de développer leur expérience ainsi que leur savoir-faire via des stages sur les chantiers.

Offres d’emploi pour devenir miroitier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *