Salaire du métier ingénieur thermicien

Le métier d’ingénieur thermicien

L’ingénieur thermicien est un professionnel qui peut se spécialiser dans un domaine varié allant du génie mécanique à l’ingénierie civil et environnementale, en passant par le bâtiment et les transports. Il s’agit d’une profession très spécialisée qui nécessite une formation et des compétences techniques approfondies.

Caractéristiques de l’ingénieur thermicien

L’ingénieur thermicien est chargé de résoudre des problèmes techniques liés à la thermodynamique et à l’utilisation de sources d’énergie et de chaleur. Il peut travailler avec des moteurs thermiques, des systèmes de refroidissement et des systèmes de chauffage, ainsi qu’avec des systèmes de ventilation et d’isolation. Il doit également être capable de prendre en compte des aspects environnementaux, compte tenu de l’utilisation croissante des énergies renouvelables et des sources d’énergie durables. Pour des raisons de sécurité et de performance, l’ingénieur thermicien doit également être capable de trouver des solutions innovantes et efficaces.

Missions et responsabilités d’un ingénieur thermicien

Les principales missions et responsabilités de l’ingénieur thermicien sont les suivantes :

  • Résoudre les problèmes thermodynamiques liés à l’utilisation de sources d’énergie et de chaleur
  • Développer des solutions innovantes et durables pour l’utilisation de l’énergie
  • Évaluer les systèmes de chauffage et de refroidissement existants et en proposer des alternatives plus efficaces
  • Élaborer, mettre en œuvre et tester des systèmes de production et de distribution d’énergie
  • Éditer des plans et des devis d’installation thermique
  • Superviser les travaux de construction et de réparation des équipements thermiques et de chauffage
  • Concevoir et élaborer des rapports techniques
  • Respecter les normes et les consignes en vigueur dans votre domaine

Compétences requises d’un ingénieur thermicien

Un ingénieur thermicien doit posséder les compétences techniques suivantes :

  • Maîtrise des principes de base de la thermodynamique et des systèmes de chauffage
  • Connaissance approfondie des systèmes mécaniques et des règles d’ingénierie appropriées
  • Expérience pratique dans la conception et le développement de systèmes thermiques
  • Compétences en matière de résolution de problèmes et de gestion de projets
  • Connaissance des processus de fabrication
  • Compétences en matière de respect des réglementations environnementales
  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec les clients, les fournisseurs et les autres parties prenantes

Salaire brut en net pour le métier ingénieur thermicien

Quel est le salaire d’un ingénieur thermicien ?

En moyenne, un ingénieur thermicien peut gagner environ 2667 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier ingénieur thermicien. Il est à noter qu’un ingénieur thermicien peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un ingénieur thermicien sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2053.59 euros mensuel.

Comment devenir ingénieur thermicien

Devenir Ingénieur Thermicien : Le Cursus Scolaire Nécessaire En France

Un ingénieur thermicien est un professionnel doté des connaissances et compétences nécessaires pour trouver des solutions thermiques modernes qui utilisent les énergies renouvelables et minimisent les impacts environnementaux négatifs. Pour devenir ingénieur thermicien, le cursus scolaire nécessaire en France comprend des études de baccalauréat, une licence et un master. Il est également possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur après le master et de préparer un doctorat.

Le cursus scolaire

Ce cursus académique se déroule en quatre étapes principales :

  • Baccalauréat – La première étape consiste à obtenir un baccalauréat général ou professionnel de l’enseignement secondaire.

  • Licence – Il faut ensuite s’inscrire en première année de licence dans une université ou une grande école. La durée de la licence est d’une à trois ans et elle est entièrement consacrée à l’étude des fondamentaux en sciences physiques et thermiques. On peut obtenir des licences spécialisées dans le domaine dont certaines comprennent une année d’alternance.

  • Master – Une fois la licence obtenue, il est possible de poursuivre des études en master spécialisé dans le domaine de l’ingénierie thermique. Il existe de nombreuses spécialisations pour ce type de Master (génie des énergies renouvelables, énergies solaire et photovoltaïque, thermodynamique des fluides, énergétique des bâtiments, etc.) et une partie des cours se déroule à l’étranger.

  • Diplôme d’ingénieur – La dernière étape est l’obtention du diplôme d’ingénieur. Ce diplôme est délivré par des grandes écoles, telles que Polytech, ESIEE ou CentraleSupélec, et il est généralement complété par un stage ou un stage de recherche.

  • Les écoles réputées

    Il existe de nombreuses écoles réputées qui proposent des diplômes d’ingénieur thermicien. Les plus connues sont l’École Polytechnique, l’École Supérieure d’Ingénieurs en Électricité et Électronique (ESIEE), l’École nationale des ponts et chaussées (ENPC), l’École Centrale Paris (ECP), l’École Centrale des Arts et Manufactures (ECAM) et l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris (Mines ParisTech). Chacune de ces écoles offre une formation de qualité et propose un cursus très spécialisé.

    Conclusion

    En conclusion, le métier d’ingénieur thermicien nécessite le passage par plusieurs étapes académiques et une grande école de préférence. L’obtention d’un diplôme d’ingénieur est le point final et il garantit des opportunités d’emploi très intéressantes. C’est un métier passionnant et qui offre un large éventail de possibilités pour les passionnés de sciences physiques et de thermique.

    Offres d’emploi pour devenir ingénieur thermicien

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *