Salaire du métier exploitant forestier

Exploitant forestier : missions, compétences et caractéristiques

Description générale

L’exploitant forestier est un professionnel qui gère les forêts et leurs produits. Il a pour missions d’assurer une bonne gestion et une exploitation durable des forêts, tout en tenant compte de la protection de l’environnement. L’exploitant forestier peut exercer dans le cadre public ou privé.

Missions

Les principales missions de l’exploitant forestier sont :

  • Organiser les opérations d’exploitation et de gestion des forêts.
  • Assurer la protection et la gestion des écosystèmes forestiers.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans de régénération.
  • Gérer des pâturages et des plantes.
  • Assurer la surveillance et la gestion des animaux sauvages.
  • Participer à la gestion des produits forestiers.
  • Gérer l’environnement (comme le feu ou les parasites).
  • Contrôler et surveiller les entreprises forestières.

Compétences

L’exploitant forestier doit posséder les compétences et aptitudes suivantes :

  • Connaissance des principes de base de l’écologie.
  • Compétences en matière de réglementation forestière et écosystemique.
  • Capacité d’analyse des données réglementaires et scientifiques.
  • Capacités en matière de planification et de gestion.
  • Sensibilité au respect de l’environnement.
  • Capacité à travailler en équipe et à gérer des projets complexes.
  • Bonne aptitude pour la communication.
  • Connaissance des techniques et des outils d’exploitation forestière (sciage, débardage, entretien des chemins forestiers, etc.).

Caractéristiques

L’exploitant forestier doit être à la fois compétent et consciencieux. Il doit également être capable de travailler seul ou en équipe et dans des environnements parfois difficiles. La forêt est un écosystème très fragile et il est essentiel que l’exploitant forestier soit sensible à son respect. Enfin, l’exploitant forestier doit être capable de travailler de jour comme de nuit, le plus souvent dans des horaires irréguliers.

Salaire brut en net pour le métier exploitant forestier

Quel est le salaire d’un exploitant forestier ?

En moyenne, un exploitant forestier peut gagner environ 1183 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier exploitant forestier. Il est à noter qu’un exploitant forestier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un exploitant forestier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 910.91 euros mensuel.

Comment devenir exploitant forestier

par exemple

Devenir exploitant forestier : un métier très intéressant

Devenir exploitant forestier est une belle opportunité ! Exploiter des forêts pour en obtenir des bois de qualité et des produits alimentaires est une activité passionnante qui offre de très bonnes perspectives. Les exploitants forestiers sont des personnes dynamiques et innovantes qui planifient et gèrent les forêts, les pinèdes et les cultures forestières. Cependant, pour exercer cette profession, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire. Il existe plusieurs diplômes et formations permettant de devenir exploitant forestier. Ces diplômes peuvent être obtenus dans les écoles spécialisées ou dans les universités. Les diplômes reconnus pour devenir exploitant forestier sont : le diplôme de technicien forestier, le diplôme d’ingénieur en gestion forestière, le master professionnel en exploitation et gestion forestières ou le certificat d’économie forestière et environnementale.

Les cursus et formations pour devenir exploitant forestier

Le diplôme de technicien forestier est le diplôme le plus courant pour devenir exploitant forestier. Ce diplôme est accessible à un niveau bac +2 et est généralement obtenu en deux années. Ce diplôme comprend des cours sur la biologie forestière, la gestion forestière, la gestion des ressources, la mécanique forestière et ainsi de suite. Les diplômés peuvent ensuite poursuivre leurs études avec le diplôme d’ingénieur en gestion forestière, qui est un diplôme de niveau bac +5. Ce diplôme comprend des cours sur la gestion durable des forêts, la planification des récoltes, le commerce des produits forestiers, la science des sols et d’autres sujets connexes. Une autre option est le master professionnel en exploitation et gestion forestières, qui est un diplôme de niveau bac +5. Ce diplôme est destiné aux ingénieurs forestiers qui souhaitent acquérir des compétences professionnelles avancées. Ce programme comprend des cours sur la gestion durable des forêts, la planification des récoltes, la gestion de la faune, la cartographie des forêts et d’autres sujets liés à la gestion des forêts. Enfin, il existe également des certificats d’économie forestière et environnementale. Ce certificat est destiné aux étudiants qui souhaitent acquérir des connaissances et des compétences en matière de gestion des forêts, de biologie des forêts et de géographie forestière. Ce certificat peut être obtenu dans les universités et les écoles spécialisées.

Les écoles proposant des formations pour devenir exploitant forestier

Pour devenir exploitant forestier, il est très important de trouver une bonne école proposant un cursus adapté à ce métier. Il existe de nombreuses écoles proposant des diplômes et des formations pour devenir exploitant forestier mais certaines écoles sont plus réputées que d’autres. En France, l’école nationale du génie rural des eaux et des forêts (ENGREF) est l’une des écoles les plus connues pour devenir exploitant forestier. L’ENGREF forme des techniciens et des ingénieurs pour plusieurs métiers liés à l’exploitation et à la gestion forestières. L’École nationale des travaux publics (ENTPE) est également très réputée pour ses formations en gestion et en exploitation forestières. Elle propose des diplômes à tous les niveaux, allant du bac +2 au bac +5. Il existe également de nombreuses universités proposant des diplômes et des formations spécialisées en gestion et en exploitation forestières. La plupart des grandes universités françaises proposent des cursus en gestion et en exploitation forestières. Les Universités Paris XII, Rennes II et Bordeaux IV, par exemple, proposent des cursus sous forme de certificats, de masters et même de doctorats.

Conclusion

Devenir exploitant forestier est une belle opportunité pour ceux qui souhaitent travailler dans un cadre naturel. Il est nécessaire de suivre un cursus scolaire spécialisé pour exercer ce métier, et la plupart des grandes universités et écoles proposent des diplômes et des formations spécialisées. Quel que soit le cursus choisi, un exploitant forestier pourra mettre à profit ses connaissances et ses compétences pour gérer des forêts et des cultures forestières de manière durable et profitable.

Offres d’emploi pour devenir exploitant forestier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *