Salaire du métier imprimeur
Qu’est-ce qu’un imprimeur ?
Un imprimeur est une personne qui est spécialisée dans l’impression et le traitement des documents graphiques. La maîtrise des couleurs, des polices et des images est essentielle pour ce métier. Ils peuvent travailler dans des entreprises d’édition commerciale, dans des imprimeries, des ateliers de reliure, des services de conception graphique, des studios de design et dans des imprimeries spécialisées.
Missions principales d’un imprimeur
Les principales missions d’un imprimeur incluent :
Compétences requises
Pour réussir dans ce métier, les imprimeurs doivent :
Quel est le salaire d’un imprimeur ?
En moyenne, un imprimeur peut gagner environ 909 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier imprimeur. Il est à noter qu’un imprimeur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un imprimeur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 699.93 euros mensuel.
Comment devenir imprimeur
Devenir imprimeur : le cursus scolaire pour obtenir le diplôme en France
L’imprimeur est un professionnel qui apporte son savoir-faire pour réaliser des impressions de qualité. Pour devenir imprimeur, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire et de décrocher des diplômes adaptés. Dans ce guide, nous allons vous en expliquer le détail afin que vous puissiez mieux connaître ce métier et les qualités nécessaires pour le pratiquer.
Quels diplômes requis pour devenir imprimeur ?
En France, le métier d’imprimeur est porteur et demande des compétences très variées. Plusieurs diplômes sont requis pour exercer cette profession :
- Diplôme CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), spécialité Imprimerie.
- Diplôme BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles), spécialité Imprimerie.
- Bac Pro industriel, spécialité Imprimerie.
- Diplôme d’Etat d’imprimeur industriel.
Ces diplômes sont accessibles aux jeunes étudiants issus de la voie professionnelle et sont le plus souvent enseignés dans les établissements spécialisés tels que les Lycées Professionnels ou même dans des centres de formation comme les AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes).
Les écoles réputées à connaître
Parmi les écoles reconnues pour leur excellence en ce qui concerne la formation des imprimeurs, on trouve :
- L’École Nationale Supérieure des Arts et Industries Graphiques (ENSIAG) située à Roubaix.
- L’École des Transmissions Graphiques et de Conception ‘’Cours de graphisme’’ à Paris.
- L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (ISAA) situé à Amiens.
- L’École des Beaux-Arts Appliqués à l’Imprimerie (EBEN) à Nantes.
Ces établissements proposent des formations complètes et variées allant du CAP au Bac +5, le tout complété par des stages pratiques sur des machines d’impression. En effet, seul un imprimeur expérimenté et qualifié peut vraiment maîtriser l’ensemble des techniques de l’impression et respecter les exigences d’un client.
Compétences et qualités d’un imprimeur
Le métier d’imprimeur nécessite des qualités et des compétences très spécifiques. En effet, outre une bonne maîtrise des techniques d’impression, l’imprimeur doit également faire preuve de :
- Polyvalence.
- Créativité.
- Esprit de synthèse et de résolution.
- Capacité à travailler en équipe.
- Connaissance des différents matériaux et procédés d’impression.
- Maîtrise des normes et des procédures qualité.
- Sens de l’organisation et des contraintes de production.
- Gestion et optimisation du temps de production.
- Maitrise des logiciels de PAO (Publication Assistée par Ordinateur).
Vous l’aurez compris, le métier d’imprimeur demande des compétences variées et se prête à une formation approfondie. Les diplômes et l’expérience sont ce qui comptent le plus pour devenir un imprimeur reconnu et compétent.