Salaire du métier contract manager

Le métier de Contract Manager

Les contract managers font partie intégrante d’une entreprise et gèrent ses contrats sous tous leurs aspects. Ils s’occupent notamment de la préparation, de la négociation et de la gestion des contrats avec les fournisseurs et les clients.

Les caractéristiques du Contract Manager

Le Contract Manager est un poste hautement qualifié qui nécessite une maîtrise des processus internes et externes et une connaissance approfondie des lois et règlements applicables. Il doit être en mesure de prendre en compte la viabilité à long terme de l’organisation pour laquelle il travaille et prendre en compte les intérêts légaux et contractuels des clients et fournisseurs.

Les missions principales

Un Contract Manager est responsable de la gestion et de la négociation des contrats et des baux ainsi que de la préparation des contrats pour les clients et les fournisseurs. Il doit également s’assurer que tous les contrats sont conformes aux politiques et aux procédures internes et aux règles et règlements légaux. Il est responsable de la mise en œuvre et de la surveillance des dispositions de chaque contrat et de leur mise à jour. Il devra également garantir la bonne exécution et le respect des contrats et veiller à ce que ces derniers soient renouvelés et mis à jour.

Compétences nécessaires

  • Comprendre et pratiquer les techniques de négociation
  • Avoir une bonne connaissance des lois et règlements en vigueur
  • Avoir une bonne maîtrise de la gestion des risques
  • Avoir des compétences en communication
  • Etre à l’aise avec les outils informatiques
  • Avoir une bonne maîtrise de l’anglais
  • Avoir une bonne connaissance de la comptabilité et des finances

Le Contract Manager doit être capable de travailler de manière autonome et doit également être en mesure de gérer efficacement le temps et les priorités. Il doit avoir des aptitudes en leadership et en résolution de problèmes, et il doit être capable de travailler dans un environnement à haute pression. Enfin, il doit avoir une attitude professionnelle et une vision à long terme.

Salaire brut en net pour le métier contract manager

Quel est le salaire d’un contract manager ?

En moyenne, un contract manager peut gagner environ 2917 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier contract manager. Il est à noter qu’un contract manager peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un contract manager sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2246.09 euros mensuel.

Comment devenir contract manager

Devenir contract manager : cursus, diplômes et écoles en France

Qu’est-ce qu’un contract manager ?

Un contract manager est un professionnel des contrats qui veille à leur conformité et à leur bonne exécution. Il est le garant de la bonne conduite des contrats conclus entre les différents partenaires. Dans les grandes entreprises, ce métier peut être complété par des tâches de gestion des achats ou de la logistique. Le contract manager peut également apporter son expertise et son conseil à la direction générale de l’entreprise.

Le cursus pour devenir contract manager

Le cursus pour devenir contract manager en France dépend avant tout du secteur dans lequel on souhaite travailler. Il est donc conseillé avant toute chose de faire un choix de spécialité selon ses affinités et ses compétences personnelles. Un contract manager peut être issu d’une formation en droit, en économie ou en commerce. Dans ce dernier cas, la licence en management sera particulièrement appréciée par les recruteurs.

Les diplômes pour devenir contract manager

Les diplômes principaux pour devenir contract manager en France sont :
  • Le DUT techniques de commercialisation
  • La licence de Droit, d’Economie et de Gestion (DEG)
  • La licence professionnelle en Management, Contrôle et Audit des Achats (MCAA)
  • Le master 2 en droit des contrats et des réglementations
  • Le Master en Management des Achats et de l’Approvisionnement (MMA)
  • Le Master en Management des Opérations (MMO)

Les écoles réputées pour devenir contract manager

Plusieurs écoles spécialisées proposent des formations reconnues pour devenir contract manager. Les écoles les plus réputées sont :
  • L’École des Ponts ParisTech
  • L’École de Droit de la Sorbonne
  • La Faculté de Droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • L’Institut des Achats et des Approvisionnements (IAP)
  • L’Institut Supérieur des Achats (ISA)
Enfin, il est possible de compléter ses compétences en contract management en effectuant des formations en ligne, par exemple proposée par des plateformes spécialisées dans la formation en ligne du secteur.

Conclusion

Devenir contract manager en France nécessite une formation spécifique, mais il existe plusieurs cursus et diplômes permettant de préparer à cette profession. Les écoles de commerce, les universités et les grandes écoles proposent toutes des formations adaptées à ce métier. Il est également possible de compléter ses connaissances par la formation en ligne.

Offres d’emploi pour devenir contract manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *