Salaire du métier chapelier
Le métier de chapelier
Le chapelier est un artisan spécialisé dans la conception, la fabrication et la réparation des chapeaux. Son travail implique la maîtrise d’une variété de techniques et de matériaux. Il travaille à la main tous les jours et doit posséder un forte sens de l’esthétique et du design. Il ou elle doit également comprendre comment adapter des chapeaux aux différents types de têtes et comment les entretenir et les nettoyer afin qu’ils durent plus longtemps.
Missions et tâches
Le chapelier confectionne des chapeaux en utilisant des matériaux comme la soie, le cuir, la feutrine, le velours, la laine et les plumes. Il ou elle prend les mesures des clients et les aiguilles afin de créer des chapeaux de formes et de tailles variées. Il ou elle utilise également des moules pour créer des chapeaux spéciaux. Les chapeliers doivent être capables de choisir les meilleurs matériaux et les couleurs selon le modèle, le type de tête et le budget du client. Les chapeliers doivent également être en mesure de donner des conseils sur la manière d’entretenir et de nettoyer un chapeau. Enfin, ils peuvent également être amenés à réparer des chapeaux endommagés.
Compétences et qualités
- Un bon sens esthétique et du design
- Une excellente dextérité manuelle et une habilité créatrice
- La capacité de choisir des matériaux et des couleurs adaptées aux différents modèles
- La capacité de conseiller et d’aiguiller les clients
- La capacité de comprendre et d’adapter des chapeaux aux différents types de têtes
- La capacité de nettoyer et d’entretenir les chapeaux
- La capacité de réparer des chapeaux endommagés
Le métier de chapelier nécessite la maîtrise de nombreuses techniques et exige une grande habilité manuelle et créative. Il demande également une connaissance approfondie des matériaux et des couleurs. Enfin, le chapelier doit être en mesure de conseiller et de guider les clients et de réparer et d’entretenir leurs chapeaux.
Quel est le salaire d’un chapelier ?
En moyenne, un chapelier peut gagner environ 2041 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier chapelier. Il est à noter qu’un chapelier peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un chapelier sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1571.57 euros mensuel.
Comment devenir chapelier
Devenir chapelier en France : quels cursus pour intégrer ce métier ?
Le métier de chapelier consiste à créer des chapeaux et accessoires ainsi qu’à les réparer. Une formation spécifique est nécessaire pour pouvoir exercer cette activité. Quels différents cursus sont proposés en France ? Quels sont les diplômes nécessaires ? Comparez-les et découvrez les possibilités s’offrant à vous pour devenir chapelier.
Les différents cursus pour devenir chapelier
Devenir un chapelier professionnel nécessite une formation spécifique. En France, cette formation peut se dérouler dans différents types d’écoles et instituts. Ces établissements proposent divers cursus allant du CAP au BTS.
CAP Chapellerie
Le CAP Chapellerie est un diplôme d’État qui se prépare en deux ans et qui se découpe en différents modules : préparation et couture des étoffes, manutention des matières premières, préparation des matières premières, finitions des produits, création et réparation des chapeaux et accessoires, et mise en œuvre de techniques créatives et industrielles. Il est accessible après un CAP en Arts Appliqués à l’Industrie, une 3ème ou des années d’expérience dans le secteur.
BTS Chapellerie
Le BTS Chapellerie se prépare en deux ans et est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat. Il comprend cinq modules : l’application des techniques de base, le conseil-vente, l’installation, l’application des techniques spécialisées et l’informatique. Ce cursus est complété par des stages dans le milieu de la chapellerie. Il permet de maîtriser l’ensemble des techniques et des matériaux nécessaires à la fabrication et à la réparation des chapeaux et accessoires.
BTS Modéliste-Création
Le BTS Modéliste-Création est également proposé pour développer ses compétences en matière de chapellerie et de création de modèles. Les modules sont les suivants : la technologie des matériaux, la modélisation et le prototypage, la production et le suivi, la création et l’analyse, les technologies des matériaux et les technologies des produits. Ce cursus se déroule en deux ans et est accessible aux titulaires du baccalauréat.
Les écoles de chapellerie réputées
Plusieurs écoles reconnues proposent également des formations spécifiques pour devenir chapelier. On peut citer par exemple l’École des Métiers de l’Industrie des Corps Gras et des Parfums (EMICGP) à Paris qui propose un parcours en 2 années après un CAP ou un BTS. On peut également citer l’École Nationale des Arts Pénéliens à Paris qui dispense une formation continue professionnelle (FCP). Cette formation est destinée aux professionnels et aux amateurs. Elle s’adresse aux titulaires d’un BTS ou d’un diplôme en chapellerie ou à celles et ceux qui ont une expérience d’au moins 5 ans dans le secteur. Enfin, on cite aussi l’École Art De La Chapellerie à Neuilly-sur-Seine qui propose une formation en 5 mois visant à développer les aptitudes manuelles et techniques nécessaires à la fabrication et à la réparation des chapeaux. Les diplômés de cette école sont capables de créer et de réparer des chapeaux de qualité.
Conclusion
Devenir chapelier en France est accessible à tous ceux qui ont le profil et le désir de se lancer dans ce métier. Il existe plusieurs cursus à suivre qui permettront aux candidats d’acquérir les compétences nécessaires à l’exercice de cette activité. Différentes écoles réputées sont à disposition pour vous former et devenir chapelier professionnel.