Salaire du métier yield / revenue manager

Le métier de Yield / Revenue Manager

Le Yield / Revenue Manager est un poste de direction dans le secteur de l’hôtellerie, des restaurants et/ou des services touristiques. C’est une personne qui se concentre sur l’optimisation et la gestion des revenus et des coûts des services et des produits. Le Yield / Revenue Manager est chargé de planifier et de mettre en œuvre des stratégies et politiques de prix, de promotions et de marketing qui maximisent les profits des entreprises hôtelières, de restauration et de tourisme. Il est en charge de toutes les activités liées à la gestion des revenus et des coûts.

Missions principales

  • Développer des stratégies et des plans opérationnels pour maximiser les revenus des produits et des services.
  • Élaborer des stratégies de tarification et de promotion et les mettre en œuvre.
  • Analyser et gérer les tendances des prix et des demandes, et ajuster les tarifs et les promotions en conséquence.
  • Gérer les offres, les promotions et les remises commerciales.
  • Élaborer des budgets et des objectifs de revenus.
  • Travailler en étroite collaboration avec le département marketing et le service client.
  • Superviser les réservations et le service de gestion des réservations.
  • Utiliser le logiciel et les outils de gestion des revenus et des coûts pour analyser et suivre les performances.
  • Rédiger les rapports et les présenter aux cadres dirigeants.

Compétences et qualifications nécessaires

  • Diplôme en gestion des revenus, en marketing, en hôtellerie et/ou en tourisme.
  • Expérience professionnelle dans le secteur de l’hôtellerie, des restaurants et/ou des services touristiques.
  • Maîtrise des outils informatiques et des logiciels de gestion des revenus et des coûts
  • Bonnes compétences analytiques et informatiques.
  • Aptitude à prendre des décisions rapides et à résoudre les problèmes.
  • Bonnes compétences en communication orale et écrite.
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter les échéances.

Les Yield / Revenue Managers sont des professionnels qualifiés qui ont une compréhension approfondie des rouages de la tarification et de la gestion des revenus de l’industrie hôtelière, de la restauration et des services touristiques. Ils se tiennent au courant des tendances et des technologies en matière de revenus et mettent en œuvre des stratégies et des plans pour optimiser les revenus des entreprises hôtelières et de services touristiques.

Salaire brut en net pour le métier yield / revenue manager

Quel est le salaire d’un yield / revenue manager ?

En moyenne, un yield / revenue manager peut gagner environ 2500 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier yield / revenue manager. Il est à noter qu’un yield / revenue manager peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un yield / revenue manager sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1925 euros mensuel.

Comment devenir yield / revenue manager

Devenir Yield / Revenue Manager

Qu’est-ce qu’un Yield / Revenue Manager ?

Le yield / revenue manager est un professionnel de longue haleine qui fait toute la différence dans les entreprises de tourisme et de divertissement. Ce professionnel travaille avec des données pour évaluer et optimiser la performance des produits et services de l’entreprise pour maximiser les revenus. Ce professionnel sait comment établir les prix et les offres, et comment les modifier en conséquence afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Les yield managers travaillent souvent avec des outils technologiques avancés pour extraire et analyser les données et prendre des décisions stratégiques pour améliorer la rentabilité des entreprises.

Quel est le cursus scolaire nécessaire ?

Pour devenir un yield / revenue manager, il est important d’avoir une formation approfondie dans les domaines du marketing, du développement des affaires et du commerce. Bien que certains emplois nécessitent des diplômes spécifiques, la plupart des postes de yield / revenue manager sont accessibles avec des diplômes tels que :

  • Un diplôme universitaire en marketing, gestion, sciences commerciales, économie ou mathématiques.
  • Un diplôme d’un instituteur technique spécialisé dans la gérance, le marketing, le commerce, les mathématiques ou une autre discipline appropriée.
  • Un diplôme spécialisé en gestion de la demande, gestion des revenus et gestion des prix.
  • Un diplôme de spécialiste en informatique et techniques de visualisation des données.

Les yield / revenue managers ont également tendance à être très familiers avec les outils de visualisation des données et les techniques de segmentation des clients. La maîtrise des systèmes d’alerte et d’approvisionnement automatisés est également très utile. Enfin, les yield / revenue managers peuvent également prouver leur valeur en tant que leaders de projet, en développant et en livrant des projets d’amélioration des revenus pour leurs clients.

Existen-t-il des écoles spécialisées ?

Oui ! Il existe plusieurs écoles bien réputées en France qui offrent des cours et des programmes dédiés au yield / revenue management. L’École supérieure du tourisme et des loisirs (ESTL) et l’École française de tourisme et d’hôtellerie internationale (EFTI) proposent des diplômes spécialisés en administration touristique et en gestion des revenus pour les étudiants intéressés par ce métier. Les écoles offrent également des cours spécialisés en techniques avancées d’optimisation des revenus et des tarifs.

De nombreuses universités françaises offrent également des programmes de maîtrise spécialisés en gestion des revenus et optimisation des tarifs. Ces programmes couvrent généralement des domaines tels que la modélisation de la demande, la segmentation des clients, le pricing dynamique et l’utilisation d’outils technologiques avancés pour prendre des décisions informées. Les étudiants peuvent également participer à des séminaires spécialisés pour apprendre à gérer les systèmes de tarification complexes et la performance des produits.

Conclusion

Si vous êtes intéressé par un poste de yield / revenue manager, il est important de se familiariser avec les outils et les techniques nécessaires pour le poste et de développer une solide base de données pour prendre des décisions stratégiques. Une formation appropriée et une solide connaissance des outils de présentation des données et des techniques de segmentation des clients vous aideront à vous démarquer des autres candidats. Les écoles spécialisées peuvent fournir une formation approfondie et des cours spécialisés pour vous préparer à ce poste exigeant.

Offres d’emploi pour devenir yield / revenue manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *