Salaire du métier corroyeur

CARACTERISTIQUES DU METIER DE CORROYEUR

Le corroyeur est un professionnel qui possède une connaissance approfondie des métaux et alliages et qui, par conséquent, est capable de les travailler pour créer des objets, des structures et des composants en métal moulés. Il travaille généralement pour une industrie de produits métalliques ou de machines et utilise des techniques spéciales pour former et façonner les métaux. Le corroyeur possède une certaine connaissance des procédures et des techniques d’usinage et utilise un équipement très spécialisé pour le façonnage des métaux. De plus, il est chargé de superviser le processus d’usinage et doit prendre des décisions sur l’utilisation et la qualité des produits finis.

MISSIONS D’UN CORROYEUR

Le corroyeur est responsable de la production d’objets en métal moulés, ainsi que de la supervision de l’usinage et de la mise à la forme des métaux. En tant que professionnel, il se doit d’être à l’écoute des besoins et des demandes des clients. Il est chargé de vérifier et d’inspecter les produits finis dans le cadre du processus qualité et doit être en mesure de trouver des solutions pour des produits défectueux. Il est également responsable de la formation des employés et de la maintenance et de l’amélioration de l’équipement.

COMPETENCES D’UN CORROYEUR

Pour exercer le métier de corroyeur, il est nécessaire de posséder une variété de compétences et de connaissances. Voici quelques-unes des principales compétences nécessaires :

  • Une bonne connaissance de la mise en forme et de l’usinage des métaux ;
  • Compétence en programmation et en informatique industrielle ;
  • Compétence en maintenance et en réparation des équipements ;
  • Bonnes compétences mathématiques et analytiques ;
  • Capacité à travailler de manière autonome et à résoudre des problèmes ;
  • Maîtrise des procédures et des techniques de soudage et d’assemblage ;
  • Bonne maîtrise de l’anglais.

Les corroyeurs doivent également avoir une bonne compréhension des lois et des procédures de sécurité et doivent être en mesure de respecter des normes élevées de qualité et de productivité.

Salaire brut en net pour le métier corroyeur

Quel est le salaire d’un corroyeur ?

En moyenne, un corroyeur peut gagner environ 2282 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier corroyeur. Il est à noter qu’un corroyeur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un corroyeur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1757.14 euros mensuel.

Comment devenir corroyeur

pour faciliter la lecture.

Devenir Corroyeur : le Cursus Scolaire nécessaire pour exercer ce métier

Le Corroyeur est un artisan et un technicien travaillant le métal sur diverses épaisseurs. Il peut aussi s’occuper de l’assemblage et du traitement des matériaux et des articles métalliques. Pour devenir Corroyeur, réaliser de nombreux travaux complexes et maitriser les différentes techniques, plusieurs diplômes sont nécessaires et des compétences particulières doivent être développées.

Le Cursus Scolaire nécessaire pour devenir Corroyeur

Ce métier nécessite, en premier lieu, d’obtenir le CAP de fabrication de produits métalliques (ou CAP Mécanique et Productique). Ce diplôme peut être obtenu en intégrant une école d’apprentissage par exemple. Il est également possible de se former directement sur le terrain par le biais d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Des cours de soudure, de chaudronnerie, de forge ou encore de moulage peuvent être proposés.

À l’issue de cette formation, il est possible de continuer par un Brevet Professionnel. Ce BP Corroyeur ou Technicien de Fabrication de Produits Métalliques est enseigné dans de nombreuses écoles et particulièrement dans les écoles des Métiers qui proposent des enseignements adaptés. Ces formations peuvent durer 2 ans et sont accessibles à toutes les personnes titulaires du CAP.

Si la personne est titulaire d’un Bac Technologique, elle peut envisager une orientation vers une formation de Technicien Supérieur Productique option Corroyage Usinage et Assemblage. Cette formation est enseignée dans les lycées professionnels et les entreprises de la métallurgie.

À l’issue de cette formation, il est possible d’accéder à un Bachelor « Métiers de l’Usinage des Métaux et des Alliages ». Ce diplôme est reconnu par l’État et donne accès à des fonctions plus qualifiées. Il est possible de se former à ce métier dans des écoles privées ou des établissements publics.

Les Ecoles Réputées pour devenir Corroyeur

Plusieurs écoles proposent des formations professionnelles pour devenir Corroyeur. Voici quelques unes des écoles les plus réputées :

  • L’Institut Catholique de Paris
  • L’École Nationale des Métiers de l’Industrie
  • L’École Supérieure de Métallurgie et de Soudure
  • L’Institut Supérieur des Sciences et Techniques Appliquées – ISSTA

Ces formations sont conçues pour former des professionnels de tous niveaux. Elles sont soutenues par des financements publics et privés qui peuvent aider à couvrir les coûts des formations.

Enfin, il est possible d’accéder à ce métier par l’apprentissage, ce qui permet d’acquérir une formation professionnelle en travaillant et en étudiant simultanément. Cette méthode est très appréciée des jeunes en quête d’un emploi et qui veulent obtenir rapidement un diplôme.

Offres d’emploi pour devenir corroyeur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *