Salaire du métier trésorier et responsable financements

Le métier de trésorier et responsable financements

Le trésorier et responsable financements est un métier dont les missions principales sont liées à la comptabilité, à la finance et aux questions relatives aux flux monétaires. Il ou elle peut travailler au sein de nombreuses structures, telles que des banques, des entreprises, des organismes publics ou des PME. Le trésorier et responsable financements effectue des opérations financières et des actions stratégiques pour maximiser le retour sur l’investissement.

Caractéristiques principales

Le trésorier et responsable financements gère des fonds et des capitaux de manière responsable. Il ou elle est chargé de surveiller et de gérer les actifs, les liquidités et les autres flux monétaires. Le trésorier et responsable financements doit avoir une connaissance approfondie des mouvements financiers et peut être appelé à prendre des décisions sur les placements à long terme et à court terme. Il ou elle peut également travailler avec des banques et des organismes financiers, notamment pour obtenir des prêts et des investissements.

Compétences recherchées

Les compétences recherchées pour ce poste incluent une connaissance approfondie de la comptabilité et de la finance, une excellente aptitude à gérer les finances, une bonne connaissance de l’analyse et de la gestion des risques financiers, des compétences en informatique et une excellente maîtrise des principes comptables. Une connaissance approfondie des législations fiscales et bancaires, ainsi que des lois et des réglementations des marchés financiers, est également nécessaire.

Missions

  • Gérer les flux monétaires de l’entreprise.
  • Contrôler les comptes bancaires et les liquidités.
  • Évaluer et analyser les risques financiers.
  • Élaborer et appliquer des stratégies financières.
  • Veiller à la conformité avec les législations fiscales et bancaires.
  • Gérer les prêts bancaires et autres instruments financiers.
  • Gérer la trésorerie et les flux de caisse.
  • Proposer des investissements et des placements à long terme.
  • Évaluer et gérer les risques et les incertitudes financières.
  • Gérer les budgets et les prévisions de trésorerie.
  • Élaborer des rapports à l’intention des dirigeants.

Salaire brut en net pour le métier trésorier et responsable financements

Quel est le salaire d’un trésorier et responsable financements ?

En moyenne, un trésorier et responsable financements peut gagner environ 5000 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier trésorier et responsable financements. Il est à noter qu’un trésorier et responsable financements peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un trésorier et responsable financements sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 3850 euros mensuel.

Comment devenir trésorier et responsable financements

Devenir trésorier et responsable financements en France

La profession de trésorier et responsable financement a pour mission principale, en gestion et comptabilité, d’assurer la pérennité financière d’une entreprise et sa trésorerie. Pour exercer ce métier, il faut suivre un cursus scolaire spécifique et certaines formations adaptées.

Cursus scolaire à suivre

Le trésorier et responsable financements peut accéder à son diplôme par différents voies. D’abord, il est possible d’intégrer une université générale et d’intégrer ensuite une spécialisation en fin de cursus. Par ailleurs, des écoles post-bac comme Kedge Business School, l’ISCPA ou encore l’ESCEM proposent des cursus spécialisés et des formations en 3, 4 ou 5 ans en finance à l’issue desquelles le titulaire obtiendra un diplôme comme un diplôme de Comptabilité & Gestion des Entreprises. Il est également possible de trouver des formation de type Bac +2 en Gestion des entreprises ou en comptabilité au sein d’un IUT.

Diplômes à obtenir

Les diplômes obtenus à l’issue d’un cursus peuvent être variés. Les plus connus et les plus fréquents sont les diplômes d’état des métiers de la comptabilité et de la gestion tels que le diplôme de Comptabilité & Gestion des Entreprises, le DSCG (Diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) ou encore le DEC (Diplôme d’expertise comptable). Il est également possible d’obtenir un diplôme d’expertise comptable à la suite de l’obtention d’un diplôme de comptabilité et de gestion ou de diplôme supérieur de comptabilité et de gestion.

Ecoles réputées

Pour un cursus en comptabilité et gestion des entreprises, l’ESCEM, l’ISCPA et Kedge Business School sont trois écoles reconnues spécialisées dans le domaine de la gestion. Au sein de ces écoles, le titulaire pourra par exemple se spécialiser en finance d’entreprise ou encore en comptabilité&contrôle de gestion. De plus, il est possible pour les titulaires d’un diplôme d’état de comptabilité et de gestion de compléter leur cursus en obtenant le diplôme d’expertise comptable à l’Institut des Experts Comptables.

Conclusion

Le métier de trésorier et responsable financement nécessite une formation spécialisée. Il existe plusieurs cursus pour obtenir un diplôme et exercer ce métier. Faire le choix d’une école spécialisée telle que l’ESCEM, l’ISCPA ou Kedge Business School est une bonne option pour obtenir un diplôme dans un temps plus court et avec une bonne spécialisation. Les titulaires d’un diplôme d’état en comptabilité et gestion peuvent compléter leur formation en obtenant un diplôme d’expertise comptable.

Offres d’emploi pour devenir trésorier et responsable financements

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *