Salaire du métier technicien EDF

:

Technicien EDF : missions, compétences et caractéristiques

Le métier de technicien EDF est un métier très important pour le secteur de l’électricité. Il consiste à assurer l’entretien, la maintenance et la réparation d’installations électriques et à réaliser des travaux de connexion et de déconnexion des particuliers et des entreprises. La technicien EDF intervient tant en milieu urbain qu’en milieu rural.

Missions principales

Les missions principales du technicien EDF sont les suivantes : – Installer et entretenir les équipements électriques – Réaliser des travaux de raccordement et de déconnexion – contrôler et vérifier le bon fonctionnement des installations – Faire respecter les normes de sécurité – Veiller au maintien de la continuité de l’alimentation – Apporter des solutions techniques aux clients afin de résoudre leurs problèmes.

Compétences requises

Pour exercer le métier de technicien EDF, il faut avoir les compétences suivantes : – Une bonne connaissance des appareils et des systèmes électriques – Une bonne maîtrise des techniques de raccordement et de déconnexion – Une bonne connaissance des normes de sécurité – Savoir lire et interpréter les plans et schémas électriques – Une bonne capacité d’analyse et de résolution de problème – Une bonne capacité d’organisation et de planification.

Caractéristiques du métier

Le technicien EDF doit être en mesure de travailler dans des conditions variées et parfois difficiles. Il faut également savoir s’adapter aux changements et prendre des décisions rapides. Le technicien EDF doit avoir une grande capacité de travail et une grande rigueur, car les risques liés aux interventions sur des installations électriques sont importants. Le technicien EDF doit également être en mesure d’accueillir et d’informer les clients et de leur fournir des conseils techniques. Enfin, le technicien EDF doit être en possession d’un véhicule et d’un attirail nécessaire pour effectuer ses tâches sur le terrain.

Salaire brut en net pour le métier technicien EDF

Quel est le salaire d’un technicien EDF ?

En moyenne, un technicien EDF peut gagner environ 3760 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier technicien EDF. Il est à noter qu’un technicien EDF peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un technicien EDF sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2895.2 euros mensuel.

Comment devenir technicien EDF

Devenir technicien EDF : un cursus scolaire très varié

Le métier de technicien EDF est très diversifié et s’adapte à la fois à la maintenance des réseaux et à la production de l’électricité. Pour devenir technicien EDF, il faut avoir un diplôme qui démontre une bonne connaissance des principes fondamentaux de l’électricité et de la sécurité, ainsi que du fonctionnement des installations électriques. Pour accéder à ce travail, le candidat doit suivre un cursus scolaire qui comprend le CAP electrtechnicien, le BEP Electrotechnique et le Baccalauréat Professionnel Systèmes Énergétiques et Équipements Communicants (SEEC).

Le CAP Electrotechnicien

Le premier diplôme nécessaire pour devenir technicien EDF est le Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Electrotechnicien. Ce diplôme est nécessaire pour travailler de façon autonome sur les réseaux électriques. Il s’agit d’un diplôme de niveau 4 obtenu à l’issue d’une formation d’un an. Il permet aux techniciens EDF d’effectuer des travaux sur les lignes haute tension et d’effectuer des mesures et des réparations sur l’équipement électrique.

Le BEP Electrotechnique

Une fois le CAP Electrotechnicien obtenu, le candidat peut alors passer le Brevet d’études professionnelles (BEP) Electrotechnique. Ce diplôme est plus avancé et permet aux candidats d’être plus autonomes dans leur travail. Les matières enseignées sont les suivantes : l’électrotechnique, l’électricité, l’électronique et les technologies des réseaux de communication.

Le Baccalauréat Professionnel Systèmes Énergétiques et Équipements Communicants (SEEC)

Le Baccalauréat Professionnel (BP) Systèmes Énergétiques et Équipements Communicants (SEEC) est le diplôme le plus avancé nécessaire pour devenir technicien EDF. Ce diplôme est nécessaire pour travailler plus avancé et superviser les travaux. Les matières enseignées sont les suivantes : l’électrotechnique, l’électricité, l’électronique, les techniques des réseaux, les systèmes de sécurité et les technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les écoles réputées

Il existe plusieurs établissements scolaires proposant des formations pour devenir technicien EDF. Parmi les plus réputés, on peut citer l’Institut National de Formation en Electrotechnique (INFE), l’Institut de Formation aux Métiers de l’Électricité (IFME) et l’Institut National Polytechnique de Grenoble (INPG). Tous ces établissements proposent des diplômes dans le domaine de l’électricité et de l’électrotechnique. Ces diplômes sont reconnus par l’État et permettent aux techniciens EDF d’accéder à des postes variés dans l’industrie de l’énergie.

Conclusion

Le métier de technicien EDF est très varié et demande une formation scolaire diversifiée. Pour devenir technicien EDF, le candidat doit suivre un cursus scolaire qui comprend le CAP Electrotechnicien, le BEP Electrotechnique et le Baccalauréat Professionnel Systèmes Énergétiques et Équipements Communicants (SEEC). Il existe plusieurs établissements proposant des formations dans le domaine de l’électricité et de l’électrotechnique.

Offres d’emploi pour devenir technicien EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *