Salaire du métier standardiste

Standardiste : Présentation du métier

Le standardiste est une personne gérant tous les appels entrants et sortants dans une entreprise ou un organisme. Il se charge de fournir des informations de base et de s’assurer que les clients reçoivent le meilleur service possible. Le standardiste travaille généralement à un poste de bureau et est responsable de l’accueil téléphonique, de l’enregistrement des demandes et des réclamations, de la transmission des messages, et des réponses aux questions courantes des clients.

Caractéristiques

Le standardiste se distingue par sa capacité à parler avec empathie et à traiter avec diplomatie les clients, afin de leur garantir un service de qualité. Ce métier est essentiel dans tous les secteurs d’activité car il est le premier contact des clients avec l’entreprise. On attend du standardiste qu’il se montre à la fois persévérant et attentif. Il doit également faire preuve d’une écoute active et y répondre avec précision et précision pour répondre aux besoins des clients. La polyvalence, la patience et la capacité à résoudre rapidement les problèmes sont également des compétences indispensables pour cette profession.

Missions

Les principales missions du standardiste sont les suivantes :

  • Gérer les appels entrants et sortants et s’assurer qu’ils sont acheminés vers les bonnes personnes;
  • Ecouter attentivement les clients et répondre à leurs demandes ou leurs préoccupations;
  • Enregistrer les demandes et les réclamations des clients et transmettre les messages à la bonne personne;
  • Signaler les problèmes à l’équipe chargée des opérations et des services;
  • Fournir des informations de base et orienter les clients vers les bonnes personnes pour des questions plus spécifiques;
  • Établir et maintenir des contacts amicaux avec les clients;
  • Fournir des informations sur les produits et services de l’entreprise;
  • Prendre des réservations et des rendez-vous;
  • Suivre le traitement des demandes spécifiques et rappeler les clients si nécessaire;
  • Suivre et analyser les performances de chaque opérateur téléphonique;
  • Faire des propositions et des recommandations sur la façon d’améliorer le service à la clientèle;
  • Autres tâches connexes.

Compétences requises

Pour être un bon standardiste, il est essentiel de posséder certaines compétences et qualités, dont les suivantes :

  • Écoute active et empathie;
  • Capacité à communiquer aisément avec les clients par téléphone;
  • Bonne présentation et bon sens de la diplomatie;
  • Grande patience et persévérance;
  • Maîtrise des technologies modernes et des systèmes informatiques;
  • Capacité à résoudre rapidement des problèmes;
  • Bonne connaissance des produits et services de l’entreprise;
  • Bonne mémoire;
  • Bonne gestion du temps et des priorités;
  • Esprit d’équipe et capacité à travailler sans supervision.

Salaire brut en net pour le métier standardiste

Quel est le salaire d’un standardiste ?

En moyenne, un standardiste peut gagner environ 1994 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier standardiste. Il est à noter qu’un standardiste peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un standardiste sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1535.38 euros mensuel.

Comment devenir standardiste

Devenir standardiste

Le standardiste est un métier qui exige une bonne maîtrise des outils informatiques et une forte capacité d’écoute et de communication. Les missions principales du standardiste consistent à répondre aux appels entrants et à filtrer les demandes de clients et de prospects. Pour devenir standardiste, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire précis et de posséder quelques diplômes spécifiques. Quel est le cursus scolaire et les diplômes à prévoir ? Voici quelques informations à ce sujet.

Cursus scolaire pour devenir standardiste

Afin de devenir standardiste, des nombreuses formations professionnelles sont disponibles. Les étudiants peuvent choisir entre des formations courtes (niveaux 5 à 6) et des formations longues (niveaux 1 à 4). En ce qui concerne les formations courtes, il existe des formations certifiées telles que le « Brevet Professionnel de Technicien de Service d’Accueil Téléphonique et Informatique », le « Brevet Professionnel Technique des Services Informatiques » ou encore le « Brevet Professionnel de Technicien Supérieur en Maintenance Informatique ». Vient ensuite le niveau 4 qui se compose des titres professionnels « Technicien du Service Informatique » ou « Technicien du Service Téléphonique ». Les titres professionnels niveau 3 sont le « Bac Pro Services Informatiques aux Organisations » et le « Bac Pro Exploitation des Réseaux Informatiques et Télécommunication ». Les niveaux 2 et 1 se décomposent en plusieurs diplômes spécialisés en informatique et télécommunication. Certains diplômes comme le BTS « Système Electroniques Numériques », le « BTS Technico-Commercial » ou encore le « DUT Réseaux et Télécommunications » sont indispensables pour accéder à un poste de standardiste.

Écoles réputées

Il existe de nombreuses écoles proposant des formations en informatique et en télécommunications. Les étudiants peuvent choisir parmi plusieurs options, notamment les écoles spécialisées dans le développement informatique comme l’École supérieure du numérique ou l’École supérieure d’informatique et de télécommunications. D’autres écoles proposent des programmes spécialisés dans la gestion et l’optimisation des systèmes d’accueil téléphoniques tels que l’École de Communication Téléphonique et Informatique ou la Formation Accueil Téléphonique et Informatique. Il existe également des cursus universitaires en informatique et en télécommunication, notamment le « DUT Informatique », le « Licence Professionnelle en Télécommunications et Informatique Réseau » ou encore le « Master Informatique et Réseaux ». Ces cursus peuvent être complétés par des stages en entreprise pour acquérir une expérience professionnelle et une meilleure connaissance des postes à pourvoir.

Offres d’emploi pour devenir standardiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *