Salaire du métier responsable du développement RH et de la gestion des carrières
Le métier responsable du développement RH et de la gestion des carrières
Le responsable du développement RH et de la gestion des carrières est un poste clé au cœur de la stratégie des ressources humaines d’une entreprise. Il s’agit d’un spécialiste qui doit être à la fois stratégique et opérationnel dans sa façon de travailler. En tant que tel, il est chargé de créer et de gérer les processus de gestion des carrières professionnelles au sein de l’entreprise et de veiller à ce qu’il y ait une cohérence entre les ressources humaines et les autres aspects de la stratégie commerciale et opérationnelle.
Caractéristiques du métier
Le responsable du développement RH et de la gestion des carrières doit disposer de solides compétences en matière de gestion des ressources humaines. Il doit également être compétent pour comprendre les processus opérationnels et stratégiques, et pour favoriser leur bonne mise en œuvre. Il doit en outre être capable de mener des projets à court et à long terme et d’être force de proposition. Il est en outre nécessaire d’avoir une bonne capacité d’écoute et de communication pour établir de bonnes relations avec les salariés.
Missions
Les principales missions du responsable du développement RH et de la gestion des carrières sont les suivantes :
- Gérer et mettre à jour le plan de carrière des employés;
- Évaluer et développer les compétences et les connaissances des employés à court et à long terme;
- Assurer une mise à jour régulière des procédures et politiques;
- Participer aux processus de recrutement et de sélection;
- Travailler avec les gestionnaires et les dirigeants pour apporter des améliorations aux plans de carrière et aux politiques de gestion des carrières;
- Recueillir et analyser les données et les informations sur les tendances en matière de développement des carrières;
- Former les employés sur les nouvelles technologies et les nouvelles tendances en matière de développement des carrières;
- Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation et de développement des carrières;
- Organiser des événements et des activités pour promouvoir l’employabilité et le développement des carrières;
- Gérer et développer des processus et des systèmes de gestion des carrières.
Compétences requises
Le responsable du développement RH et de la gestion des carrières doit avoir une bonne compréhension du milieu des ressources humaines et des processus et procédures liés à la gestion des carrières. Il doit également avoir les compétences et connaissances suivantes :
- Solides connaissances en gestion des ressources humaines;
- Connaissances en développement des compétences;
- Compétences relationnelles et en communication;
- Capacité à prendre des décisions stratégiques;
- Gestion et animer des projets;
- Maîtrise de l’informatique et des outils informatiques.
Quel est le salaire d’un responsable du développement RH et de la gestion des carrières ?
En moyenne, un responsable du développement RH et de la gestion des carrières peut gagner environ 3750 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier responsable du développement RH et de la gestion des carrières. Il est à noter qu’un responsable du développement RH et de la gestion des carrières peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un responsable du développement RH et de la gestion des carrières sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2887.5 euros mensuel.
Comment devenir responsable du développement RH et de la gestion des carrières
Devenir responsable du développement RH et de la gestion des carrières
Le responsable du développement RH et de la gestion des carrières est un professionnel qui gère et anime l’ensemble des activités liées à la gestion des ressources humaines et de la carrière au sein d’une entreprise. Il est plus particulièrement chargé de recruter et de former le personnel et de gérer leurs carrières, de faciliter leur intégration et leur évolution dans l’entreprise et de les accompagner dans la gestion des conflits internes et des relations entre les salariés.
Le cursus scolaire pour devenir responsable du développement RH et de la gestion des carrières
En France, devenir responsable du développement RH et de la gestion des carrières nécessite d’avoir un diplôme de niveau bac +3 minimum. Les diplômes les plus souvent nécessaires pour occuper ces postes sont les suivants :
- Licence pro Ressources humaines ;
- Master Gestion des ressources humaines ;
- Master Management des Ressources Humaines et des Relations sociales ;
- Master Psychologie du travail et des Organisations ;
- DUT Gestion des Entreprises et des Administrations.
Des formations spécialisées peuvent également être suivies pour compléter ces diplômes, par exemple :
- Formation au titre de Conseiller en Ressources humaines ;
- Formation en Droit du Travail ;
- Formation en Management et Stratégie RH ;
- Formation en Gestion des Carrières et des Compétences.
Il est également possible de suivre des formations en ligne, comme des certificats proposés par des écoles et universités réputées telles que l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée, la Sorbonne Université, l’Essec, ESCP Europe ou l’EDHEC Business School. Ces formations sont destinées à former les personnes aspirant à devenir responsable du développement RH et des carrières, et elles leur offrent des opportunités pour se familiariser avec la législation, les pratiques et les outils utilisés dans ce métier.
Compétences nécessaires
Pour devenir responsable du développement RH et de la gestion des carrières, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des lois et des réglementations concernant les ressources humaines et la gestion des carrières. Des compétences en matière d’analyse, de communication et de négociation sont également indispensables. Le responsable doit être capable de comprendre rapidement les besoins des employés et de gérer les relations interpersonnelles avec professionnalisme et diplomatie.