Salaire du métier régleur

Métier Régleur : les caractéristiques et les missions

Le régleur est un professionnel qui intervient dans l’industrie lourde, l’aérospatiale et l’automobile pour régler et installer des machines. Ce métier nécessite un haut niveau de compétence et de connaissances techniques, ainsi que de bonnes capacités de résolution de problèmes. Les principaux objectifs du régleur sont de vérifier, de réguler et de maintenir en bon état les machines et équipements souvent sophistiqués utilisés dans les usines et les usines de production.

Missions et compétences d’un régleur

Le régleur est responsable de la vérification et de l’ajustement des instruments et des machines industrielles. Il s’assure que les instruments et les machines fonctionnent correctement conformément aux spécifications de sécurité et de fabrication. Le régleur peut être amené à effectuer diverses missions, notamment :

  • Régler et ajuster des machines et des outils pour améliorer l’efficacité et la productivité
  • Tester les machines et les outils et détecter les dysfonctionnements et les problèmes
  • Assurer la maintenance des machines et des outils et les réparer en cas de besoin
  • Rédiger des rapports sur les tests et les réparations effectués
  • Contrôler et maintenir le matériel et les machines
  • Régler les équipements électroniques et mécaniques
  • Identifier les problèmes de sécurité et prendre les mesures nécessaires

Pour occuper ce poste, un régleur doit être capable de résoudre des problèmes complexes et avoir de bonnes compétences en mécanique. Il doit également avoir une bonne connaissance des instruments et des outils industriels et être capable de travailler en toute sécurité.

Les régleurs doivent également être aptes à utiliser des outils informatiques, à lire et à interpréter des schémas techniques et à prendre des mesures pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. Les régleurs doivent être en mesure de travailler en équipe et d’être très organisés pour traiter les demandes de maintenance et de réparation des machines en temps voulu.

Salaire brut en net pour le métier régleur

Quel est le salaire d’un régleur ?

En moyenne, un régleur peut gagner environ 2881 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier régleur. Il est à noter qu’un régleur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un régleur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2218.37 euros mensuel.

Comment devenir régleur

Qu’est-ce qu’un régleur ?

Dans l’industrie de la mécanique et de l’automatisme, un régleur est un professionnel chargé de régler les machines à commandes numériques et les équipements automatisés. Il doit être en mesure de comprendre et de régler différents types d’équipements, tels que les tours, les fraiseuses, les rectifieuses et les aléseuses. Il doit également être capable de lire et de comprendre des schémas électriques, et de travailler avec des logiciels de programmation.

Le cursus scolaire pour devenir régleur

Devenir régleur nécessite une formation en mécanique et en électronique. Pour cela, il est nécessaire de commencer par un diplôme en mécatronique, un domaine qui comprend les composants mécaniques, électriques et informatiques d’une machine. La formation peut se poursuivre avec un BTS en productique, un diplôme qui permet aux étudiants d’acquérir des connaissances et des compétences techniques en mécatronique et en informatique.

Les étudiants qui souhaitent devenir régleurs peuvent également suivre un DEUST en automatisation industrielle, qui est un diplôme universitaire spécialisé dans la programmation des machines-outils, l’automatisation des procédés et les systèmes d’instrumentation. Enfin, il est possible de poursuivre ses études avec un Master professionnel en Génie des Systèmes de Production, qui permet aux étudiants d’acquérir des compétences avancées en automatisation, en robotique et en mécatronique.

Les écoles réputées pour ce métier

Le Master Professionnel Génie des Systèmes de Production est proposé par plusieurs établissements prestigieux, dont l’Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon, l’Ecole Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace (ENSMA) et l’Université de Toulouse. D’autres écoles, comme l’Université Paris-Sud, l’Université de Bordeaux et l’Ecole Centrale de Nantes, proposent également des diplômes en mécatronique et en automatisation.

Conclusion

En tant que professionnel dans le domaine de la mécatronique, un régleur doit être en mesure de comprendre et de régler différents types d’équipements et de logiciels. Pour devenir régleur, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire spécialisé, qui compte des diplômes tels qu’un BTS en productique, un DEUST en automatisation industrielle et un Master professionnel en Génie des Systèmes de Production. Il est possible de trouver des formations spécialisées dans des établissements prestigieux, notamment l’INSA de Lyon, l’Ecole Centrale de Lyon, l’ENSMA et l’Université de Toulouse.

Offres d’emploi pour devenir régleur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *