Salaire du métier régisseur de spectacles

Le métier de régisseur de spectacles

Les caractéristiques du métier

Le régisseur de spectacles est le responsable technique et logistique d’un évènement. Il travaille lors des spectacles, concerts, festivals, fêtes, sports et de nombreux autres évènements. Il s’agit donc d’un métier très varié qui peut s’adapter à de nombreuses situations.

Les missions du régisseur de spectacles

Le régisseur de spectacles a pour mission principale d’organiser et de superviser l’ensemble des aspects techniques et logistiques d’un évènement. Il doit notamment préparer un budget, négocier les contrats, planifier les installations, coordonner et superviser l’équipe technique, gérer la sécurité et la sûreté, veiller à ce que l’évènement se déroule conformément au plan prévu et gérer la logistique.

Les compétences nécessaires

Le régisseur de spectacles doit être une personne organisée, autonome, capable de travailler sous pression, et qui possède de bonnes capacités de communication. Il doit avoir une bonne connaissance des équipements techniques et en particulier des systèmes d’éclairage et de sonorisation. Il doit aussi être à l’aise dans la gestion de budgets et des contrats, et avoir des connaissances en terme de sécurité. Enfin, il doit pouvoir travailler en équipe.

Résumé

Le régisseur de spectacles est le responsable technique et logistique d’un évènement. Il a pour missions principales d’organiser et de superviser l’ensemble des aspects techniques et logistiques de l’évènement. Il doit disposer d’une bonne connaissance des systèmes d’éclairage et de sonorisation, et être à l’aise dans la gestion de budgets et des contrats. Enfin il doit être une personne organisée, autonome, et capable de travailler sous pression, et qui possède de bonnes capacités de communication.

Salaire brut en net pour le métier régisseur de spectacles

Quel est le salaire d’un régisseur de spectacles ?

En moyenne, un régisseur de spectacles peut gagner environ 3214 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier régisseur de spectacles. Il est à noter qu’un régisseur de spectacles peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un régisseur de spectacles sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2474.78 euros mensuel.

Comment devenir régisseur de spectacles

par exemple.

Devenir régisseur de spectacle en France

Le régisseur de spectacle, appelé aussi régisseur technique, est chargé de superviser le déroulement technique d’un spectacle ou d’un événement, et d’assurer le bon déroulement des opérations techniques et artistiques. Vous souhaitez postuler pour ce métier et vous vous demandez comment prendre les bonnes décisions ? Quel cursus scolaire suivre, quel diplôme obtenir et quelles écoles rejoindre ? Voici un guide complet pour devenir régisseur de spectacle.

Le cursus scolaire à suivre

Il n’existe pas de cursus spécifique pour devenir régisseur de spectacles en France. Les formations qui se rapprochent le plus de ce métier sont celles spécialisées dans la mise en scène et la technique de scène. En général, le régisseur de spectacle possède des diplômes ou des certificats universitaires comme un diplôme d’ingénieur ou un master en production et mise en scène.

Il est également possible de devenir régisseur de spectacle sans diplôme, en faisant une formation spécialisée, en trouvant des stages ou un emploi ce qui peut se fait en parallèle d’une formation. Ce qui est important c’est d’avoir les compétences techniques et artistiques pour superviser le bon déroulement d’un spectacle. Les compétences à posséder sont les suivantes :

  • Connaître les techniques de mise en scène et de scène
  • Comprendre le matériel informatique et audiovisuel
  • Maîtriser la lumière et le son
  • Savoir gérer le personnel technique et artistique
  • Avoir un certain sens des affaires
  • Avoir une bonne capacité à organiser et gérer le budget.

Diplômes requis

Le diplôme le plus commun pour devenir régisseur de spectacles est un diplôme d’ingénieur, de master ou un master en production et mise en scène. Il existe également des diplômes spécifiques qui sont proposés par les écoles ou les universités et qui peuvent être complétés par des formations et des stages. Cela peut être le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en scène et en régie, le Licence Pro en scénographie et en mise en scène, le Bachelor en technique du spectacle, etc.

Il faut noter que certaines universités proposent des formations à distance qui peuvent être complétées par des stages. De plus, il est possible de devenir régisseur de spectacles sans diplôme, en trouvant des stages ou un emploi ce qui peut se faire en parallèle d’une formation. Les étudiants qui souhaitent devenir régisseurs de spectacles doivent donc faire des recherches et trouver le diplôme ou la formation qui leur correspond le mieux.

Les écoles proposant des formations de régisseurs de spectacle

Il existe de nombreuses écoles proposant des formations spécialisées en régie et en mise en scène. Les écoles les plus réputées sont l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre à Paris, l’Ecole Supérieure des Arts et Métiers du Spectacle à Saint Etienne, l’Université de Bordeaux Montaigne, l’Institut Français du Théâtre à Aubervilliers, l’Institut National des Arts du Spectacle à Rennes, etc.

Toutes ces écoles proposent des diplômes mais également des formations spécialisées et des programmes spécifiques pour les étudiants qui souhaitent devenir régisseurs de spectacle. Ces formations leur permettent d’apprendre les outils nécessaires, de développer leurs compétences et de se perfectionner dans leur métier.

Conclusion

Le métier de régisseur de spectacle est très varié et passionnant. Les régisseurs sont les maîtres d’œuvre des opérations techniques et artistiques et ils sont en charge du bon déroulement des spectacles. Pour devenir régisseur de spectacle, il est nécessaire de posséder des compétences techniques et artistiques, et de suivre un cursus scolaire spécialisé. Il est possible d’obtenir un diplôme d’ingénieur, un master ou un master en production et mise en scène et de compléter cette formation par des stages professionnels et des formations spécialisées dans les écoles proposant ces programmes.

Offres d’emploi pour devenir régisseur de spectacles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *