Salaire du métier night audit – réceptionniste de nuit

Description du métier de night audit – réceptionniste de nuit

Le night audit – réceptionniste de nuit est une personne polyvalente travaillant en général dans un hôtel, un camping ou encore un centre de vacances. Il effectue des tâches administratives et comptables à la fermeture de l’établissement et assure la sécurité des lieux pendant son service.

Missions et responsabilités d’un night audit – réceptionniste de nuit

Les missions et les responsabilités d’un night audit – réceptionniste de nuit sont multiples et variées :
  • Accueillir les clients tardifs et leur fournir toutes les informations nécessaires sur l’établissement
  • Gérer le réceptionniste en ligne et le système de réservation, vérifier l’arrivée et le départ des clients
  • Gérer les plaintes des clients, les incidents et les catastrophes
  • Faire le compte de fin de journée et le contrôle de l’argent et des pièces
  • Contrôler les stocks des produits de l’hôtel et les consommables
  • Effectuer une tournée de sécurité et vérifier la sécurité des locaux
  • Utiliser le matériel informatique pour gérer et vérifier les réservations

Compétences requises pour le métier de night audit – réceptionniste de nuit

Le night audit – réceptionniste de nuit exige des compétences bien précises. Il doit pouvoir :
  • Maîtriser parfaitement les logiciels de gestion de l’hôtellerie
  • Être organisé et efficace pour gérer le stress de la fin de journée
  • Avoir une bonne connaissance des règles et des procédures de l’hôtellerie
  • Avoir un bon sens du service à la clientèle
  • Être à l’aise pour communiquer avec des clients venant du monde entier
  • Avoir une bonne connaissance des logiciels informatiques de base
  • Être en mesure de gérer plusieurs tâches à la fois
  • Être très vigilant et en mesure d’analyser les informations de manière rapide et précise

Conclusion

Le night audit – réceptionniste de nuit est un métier passionnant et très varié qui offre des possibilités d’évolution. Ce poste demande à la fois des compétences techniques et une grande capacité d’adaptation. L’environnement étant très dynamique, il est nécessaire de disposer d’un bon stress et de résistance pour relever les défis quotidiens.

Salaire brut en net pour le métier night audit - réceptionniste de nuit

Quel est le salaire d’un night audit – réceptionniste de nuit ?

En moyenne, un night audit – réceptionniste de nuit peut gagner environ 1500 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier night audit – réceptionniste de nuit. Il est à noter qu’un night audit – réceptionniste de nuit peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un night audit – réceptionniste de nuit sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1155 euros mensuel.

Comment devenir night audit – réceptionniste de nuit

.

Devenir réceptionniste de nuit, comment faire ?

Le night audit – réceptionniste de nuit est un métier très recherché par les hôteliers et les entreprises touristiques. La principale qualité nécessaire pour devenir réceptionniste de nuit est la capacité à travailler de nuit. En effet, le recrutement pour ce type de poste se fait souvent en fonction des horaires de travail. Afin de devenir night audit – réceptionniste de nuit, il est nécessaire de suivre des cours et de disposer des diplômes adéquats. Il existe en France différents cursus scolaires et écoles réputées pour former les candidats à ce type de métier.

Le cursus scolaire pour devenir réceptionniste de nuit

Le premier diplôme nécessaire pour devenir night audit – réceptionniste de nuit est un Baccalauréat Professionnel en Hôtellerie-Restauration. Cette formation vous formera aux techniques et à l’accueil des clients des établissements hôteliers. Elle comprend des cours de gestion de la clientèle, de mise en place de l’offre et des services, de gestion des réclamations, de négociation et de résolution de conflits. Une fois le baccalauréat obtenu, vous devrez suivre un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) en Réceptionniste de Nuit afin d’être qualifié pour pouvoir travailler en tant que night audit. Ce certificat se compose de plusieurs modules dont l’accueil des clients, la préparation et la gestion des chambres, les connaissances en législation, la gestion des départs et arrivées et les procédures de sécurité. En plus des diplômes professionnels et du CQP, le night audit – réceptionniste de nuit doit également disposer d’une solide formation en matière de logiciels et de technologies de l’hôtellerie. Un bon niveau en informatique est indispensable pour les tâches liées à la gestion des réservations, des comptes clients et des paiements. Une fois le cursus scolaire achevé, vous pourrez postuler pour un poste de réceptionniste de nuit dans les hôtels et les autres établissements touristiques de votre région.

Les écoles réputées pour la formation de réceptionniste de nuit en France

Il existe plusieurs écoles réputées pour former les night audit – réceptionniste de nuit en France.
  • L’École Hôtelière de Paris est reconnue comme l’une des meilleures du secteur de l’hôtellerie et de la restauration et propose des formations spécialisées pour les réceptionnistes de nuit, y compris le CQP en Réceptionniste de Nuit.
  • Le Centre de Formation des Hôtels et Restaurants de Cannes propose également des cours spécialement conçus pour devenir night audit – réceptionniste de nuit.
  • L’Ecole des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Nice propose des formations pour les réceptionnistes de nuit, ainsi que d’autres formations spécialisées.
  • L’Ecole Supérieure Internationale de Tourisme et d’Hôtellerie de Paris propose des programmes de formation pour les réceptionnistes de nuit, ainsi que d’autres programmes spécialisés.

Conclusion

Le métier de night audit – réceptionniste de nuit est un poste très recherché dans le secteur de l’hôtellerie et du tourisme en France. Pour devenir réceptionniste de nuit, il est indispensable de disposer de diplômes et de formations adéquats. Il est donc important de bien se renseigner sur toutes les possibilités et d’opter pour le cursus scolaire qui vous convient le mieux. Les écoles réputées pour la formation de réceptionniste de nuit en France peuvent être une bonne option pour se former à ce métier.

Offres d’emploi pour devenir night audit – réceptionniste de nuit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *