Salaire du métier manager supply chain

Qu’est ce qu’un Manager Supply Chain ?

Le métier de Manager Supply Chain, aussi connu sous l’appellation de Directeur de la Chaîne Logistique, est un métier très stratégique qui consiste à gérer les activités liées à l’approvisionnement, aux stocks et à la distribution des produits et services de l’entreprise. Ce gestionnaire de la logistique est responsable de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et est chargé de mettre en place des stratégies afin d’améliorer les flux et les coûts liés à l’achat, à la gestion des stocks et à l’expédition des produits.

Caractéristiques du métier

Un Manager Supply Chain est un professionnel qui planifie, dirige et coordonne tous les éléments de la chaîne logistique de son entreprise. Il s’assure que les produits et services sont livrés à temps et sur le bon site et s’assure que les flux sont optimisés. Il est responsable de la gestion des stocks, de la planification des produits et des niveaux d’inventaire afin de maximiser leur efficacité et leur disponibilité. Il travaille en étroite collaboration avec les Services de Production, de Marketing et de Vente de l’entreprise ainsi qu’avec les fournisseurs et les clients pour atteindre les objectifs et assurer une bonne qualité du service.

Missions du métier

En tant que Manager Supply Chain, les principales missions seront les suivantes:

  • Développer et mettre en œuvre des stratégies pour l’approvisionnement, le stockage et la distribution des produits et services.
  • Gérer et contrôler les niveaux d’inventaires afin de satisfaire les demandes des clients.
  • Gérer les stocks et les flux de produits afin de minimiser les coûts.
  • Élaborer et mettre en place des stratégies de gestion des achats pour améliorer l’efficacité et réduire les coûts.
  • Gérer des budgets et superviser les activités logistiques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs et les clients.
  • Analyser les données relatives à la supply chain et formuler des recommandations pour améliorer les processus et la qualité des services.

Compétences requises

Pour occuper le poste de Manager Supply Chain, les candidats doivent posséder les compétences suivantes :

  • Une bonne connaissance et maîtrise des opérations de logistique et de gestion des stocks.
  • Une excellente maitrise des outils informatiques et des logiciels de gestion de la supply chain.
  • Une bonne connaissance des procédures et des règles liées à l’expédition et à la gestion des stocks.
  • Capacité à communiquer efficacement avec des fournisseurs et des clients.
  • Bonne capacité d’analyse et de résolution de problèmes.
  • Capacité à prendre des décisions rapidement et à travailler sous pression.

Le métier de Manager Supply Chain est passionnant et offre des opportunités passionnantes pour les professionnels ayant le bon bagage de compétences. C’est un métier qui requiert une grande organisation et de bonnes capacités de gestion et qui peut offrir des perspectives de travail intéressantes.

Salaire brut en net pour le métier manager supply chain

Quel est le salaire d’un manager supply chain ?

En moyenne, un manager supply chain peut gagner environ 2917 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier manager supply chain. Il est à noter qu’un manager supply chain peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un manager supply chain sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2246.09 euros mensuel.

Comment devenir manager supply chain

Qu’est-ce qu’un manager supply chain ?

Un manager supply chain est chargé de gérer la chaîne d’approvisionnement et la logistique d’une entreprise. Il s’assure que les marchandises arrivent à temps, au bon endroit et dans les bonnes quantités. Il interagit également avec les clients, les fournisseurs et les partenaires commerciaux afin de garantir la bonne gestion des stocks et des flux de trésorerie.

Cursus scolaire pour devenir manager de la chaîne d’approvisionnement en France

Pour devenir manager supply chain en France, il est nécessaire de posséder un diplôme de niveau bac+5. Il existe plusieurs types de diplômes qui peuvent être obtenus pour se spécialiser dans le domaine du management de la chaîne d’approvisionnement.

Diplômes universitaires

  • Licence Professionnelle Logistique et Gestion de la Chaîne Logistique : ce diplôme est proposé dans de nombreuses universités françaises. Il est destiné aux personnes ayant une formation de niveau bac +2 et désirant se spécialiser dans le domaine des technologies de l’information et de la chaîne d’approvisionnement.
  • Master Professionnel Logistique et Supply Chain : ce diplôme est destiné aux personnes ayant déjà un diplôme de niveau bac +3 et souhaitant se spécialiser dans le domaine de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Il est proposé dans de nombreuses universités françaises.
  • Master 2 Logistique et Supply Chain : ce diplôme est destiné aux étudiants ayant déjà obtenu un Master 1 et souhaitant se spécialiser dans le domaine de la logistique et de la chaîne d’approvisionnement. Il est proposé dans de nombreuses universités françaises.

Diplômes du secteur privé et des écoles spécialisées

Il existe également des diplômes proposés par des écoles et des organismes spécialisés dans les métiers de la chaîne d’approvisionnement et de la logistique.
  • Diplôme Universitaire de Technologie Logistique et Management des Transport : ce diplôme est proposé par l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et est destiné aux étudiants ayant déjà un diplôme de niveau bac +3 et souhaitant se spécialiser dans le domaine de la logistique et du management des transports.
  • Diplôme du Réseau Logistique International : ce diplôme est accessible aux étudiants ayant un diplôme de niveau bac +3 à bac +5 et souhaitant se spécialiser dans le domaine de la logistique et de la gestion de la chaîne logistique. Il est proposé par le Réseau Logistique International (RLI).
  • Diplôme Universitaire en Management de la Chaîne Logistique et des Flux : ce diplôme est accessible aux étudiants ayant un diplôme bac +4 et souhaitant se spécialiser dans le domaine de la logistique et de la gestion de la chaîne logistique. Il est proposé par l’Université de Reims.

Ecoles réputées proposant des formations en Management Supply Chain

Il existe plusieurs écoles spécialisées proposant des formations en management supply chain.
  • ESC Rennes School of Business : cette école propose une Licence Professionnelle en Gestion des Opérations Logistiques et de la Chaîne d’Approvisionnement. Elle propose également un Master of Science en Management des Opérations Logistiques et de la Chaîne d’Approvisionnement.
  • Toulouse Business School : cette école propose un programme d’études spécialisé en Management des Opérations Logistiques et de la Chaîne d’Approvisionnement.
  • EM Strasbourg Business School : cette école propose également un programme spécialisé en Management des Opérations Logistiques et de la Chaîne d’Approvisionnement.

Conclusion

En conclusion, pour devenir manager supply chain en France, il est nécessaire d’obtenir un diplôme de niveau bac +5, comme une Licence Professionnelle Logistique et Gestion de la Chaîne Logistique, un Master Professionnel Logistique et Supply Chain, un Master 2 Logistique et Supply Chain, un Diplôme Universitaire de Technologie Logistique et Management des Transports, un Diplôme du Réseau Logistique International ou un Diplôme Universitaire en Management de la Chaîne Logistique et des Flux. Il existe également des écoles spécialisées proposant des formations en management supply chain, comme l’ESC Rennes School of Business, la Toulouse Business School ou l’EM Strasbourg Business School.

Offres d’emploi pour devenir manager supply chain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *