Salaire du métier fourreur

Le métier de fourreur

Le fourreur est une profession qui consiste à façonner des peaux pour en faire des vêtements (manteaux, vestes, gilets) et des accessoires (ceintures, sacs, doudounes et articles de maroquinerie). Ces articles sont fabriqués à partir de cuir, peaux courtes, peaux longues, fourrures, laines et diverses autres matières. Le fourreur à la responsabilité de travailler, ajuster et façonner ces matières afin de créer des produits de qualité.

Caractéristiques d’un fourreur

Un bon fourreur doit être minutieux, créatif et persévérant. Il doit également être capable de travailler sur des matières variées et doit posséder une bonne compréhension des patrons et des techniques de couture. Il doit également être capable de travailler selon les normes édictées par son employeur et être en mesure de respecter les délais de livraison.

Missions et responsabilités d’un fourreur

  • Travailler et façonner des peaux et des matières variées.
  • Ajuster et ajuster au besoin les patrons et les techniques de couture.
  • Suivre les instructions fournies par l’employeur pour les produits déterminés.
  • S’assurer de la qualité des produits finis.
  • Effectuer des réparations et des retouches (si nécessaire).
  • Respecter les délais de livraison.

Compétences requises pour être fourreur

  • Compétences en couture et connaissance des outils et des équipements de couture.
  • Excellentes capacités manuelles et créatives.
  • Une bonne compréhension des patrons et des techniques de couture.
  • Une bonne compréhension des normes de qualité et de sécurité.
  • Une bonne compréhension des procédures de fabrication et des normes de production.
  • Une bonne capacité à communiquer et à travailler en équipe.
  • Une capacité à travailler de manière indépendante ainsi qu’à prendre des décisions rapides et précises.
  • Une bonne capacité à s’adapter à un environnement de travail rapide et changeant.

Salaire brut en net pour le métier fourreur

Quel est le salaire d’un fourreur ?

En moyenne, un fourreur peut gagner environ 2507 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier fourreur. Il est à noter qu’un fourreur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un fourreur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1930.39 euros mensuel.

Comment devenir fourreur

Devenir Fourreur en France : Un métier technique et artistique

Le métier de fourreur consiste à réaliser des ouvrages de sellerie et de drapier-tapissier pour l’habillement et le décor intérieur. C’est un métier très technique mais aussi artistique car chaque pièce réalisée est unique et réalisée selon les besoins et envies du client. Le métier de fourreur nécessite donc un savoir-faire qui se doit d’être acquis par des années d’apprentissage, de formation et de pratique.

Les diplômes nécessaires pour devenir fourreur

Afin de pouvoir exercer le métier de fourreur, il faut obtenir des diplômes et formations spécifiques. Il existe différents types de diplômes pour devenir fourreur, tels que : le CAP/BEP de « drapier-tapissier », un diplôme professionel (BTS) en « Confection et transformation du cuir » ou un Brevet Professionnel (BP) en « Travail du cuir ». Le BTS Confection et Transformation du Cuir est actuellement le diplôme le plus adapté pour exercer le métier de fourreur et peut être obtenu dans des écoles spécialisées telles que :

  • Lycée des métiers du cuir de Annecy
  • Lycée des métiers du cuir et de la mode de Lyon
  • Lycée des métiers de la chaussure de Romans

Depuis 2016, il est également possible d’obtenir un diplôme d’expert en transformation du cuir et de la fourrure à l’École Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).

Une formation complète pour apprendre le métier

Une fois obtenu le diplôme adéquat, un apprentissage en entreprise est nécessaire pour acquérir les compétences techniques et artistiques pour devenir fourreur. Cette partie de la formation est la plus importante et nécessite des années de pratique pour maîtriser complètement le métier.

Le fourreur doit être capable de travailler à partir des peaux brutes, les tannées, les coupées et les coudre pour créer des produits finis. Il peut également travailler avec d’autres matériaux comme le tissu et les fourrures synthétiques. Le fourreur doit être très minutieux dans son travail et doit être capable de travailler avec différents outils et machines (coudeuse, presse, surjeteuse, etc.). Il devra également être à l’aise dans la conception et le montage de produits finis et de les mettre en œuvre selon les désirs du client.

Des perspectives professionnelles prometteuses

Le métier de fourreur est un métier à la fois technique et artistique qui suscite un grand intérêt aux yeux des recruteurs. Les fourreurs sont généralement très appréciés et bien rémunérés. Les perspectives de carrière sont très intéressantes et il est possible de trouver des postes à responsabilités en tant que fourreur, designer ou même responsable de production.

Le métier de fourreur est un métier passionnant et très gratifiant. Si vous recherchez un métier qui allie technicité, créativité et passion, alors le métier de fourreur est fait pour vous !

Offres d’emploi pour devenir fourreur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *