Salaire du métier escaliéteur

Description de l’escaliéteur

L’escaliéteur est un spécialiste dans le domaine des ascenseurs et des escaliers. Il a pour mission de fournir un service de maintenance et d’installation professionnelle des ascenseurs et des escaliers, garantissant leur fonctionnement et leur sécurité.

Caractéristiques de l’escaliéteur

L’escaliéteur doit avoir un bon sens des responsabilités et de l’organisation. Il doit être capable de travailler en fonction des instructions et des normes établies. Il doit avoir une bonne connaissance des technologies et des systèmes des ascenseurs et des escaliers. Il doit également être capable de communiquer clairement avec les clients, de comprendre et de résoudre les problèmes techniques et de prendre des décisions rapides et appropriées.

Mission de l’escaliéteur

  • Installez et entretenez les ascenseurs et les escaliers.
  • Inspectez et diagnostiquez les problèmes des ascenseurs et des escaliers.
  • Trouvez et remplacez les pièces défectueuses.
  • et
  • Effectuez des tests pour s’assurer que les ascenseurs et les escaliers fonctionnent en toute sécurité.

Compétences de l’escaliéteur

  • Compétences techniques et manuelles.
  • Bonne capacité d’écoute et de communication.
  • Connaissance des techniques d’installation et de maintenance des ascenseurs et des escaliers.
  • Connaissance approfondie des normes de sécurité des ascenseurs et des escaliers.
  • Capacité à diagnostiquer et à résoudre des problèmes techniques.
  • Bon sens des responsabilités.

Salaire brut en net pour le métier escaliéteur

Quel est le salaire d’un escaliéteur ?

En moyenne, un escaliéteur peut gagner environ 2435 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier escaliéteur. Il est à noter qu’un escaliéteur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un escaliéteur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1874.95 euros mensuel.

Comment devenir escaliéteur

Devenir escaliéteur : quoi et comment ?

Travailler comme escaliéteur (ou Liftsupervisor) est une profession très intéressante pour les passionnés de ski et de snowboard. C’est un poste qui requiert de nombreuses compétences et qui nécessite des qualifications spécifiques. L’escaliéteur est responsable du fonctionnement quotidien des remontées mécaniques (téléskis, télécabines, télésièges, etc.). Il est à la fois acteur et veilleur de la sécurité des remontées mécaniques.

Le cursus scolaire nécessaire pour devenir escaliéteur en France

Pour pouvoir exercer la profession d’escaliéteur en France, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire spécifique. Le premier niveau requis est un CAP ou un BEP en équipement et systèmes mécaniques, hydrauliques et thermo-mécaniques. Par la suite, il est possible de choisir entre un BTS ou un DUT en maintenance des equipements industriels ou en procédés productiques. Le niveau suivant est un Bachelor en génie mécanique ou en technologie environnementale, qui propose une option de spécialisation en remontées mécaniques. Enfin, l’obtention d’un Master en ingénierie mécanique ou en technologie environnementale permet de compléter le cursus. Les spécialisations proposées à ce niveau sont la technologie des remontées mécaniques, la maintenance des remontées mécaniques et l’ingénierie des matériaux.

Les diplômes reconnus pour devenir escaliéteur

Plusieurs diplômes sont reconnus pour exercer la profession d’escaliéteur en France. Il est également possible d’obtenir un diplôme reconnu au niveau européen, le MSc SkiG Technologies, qui est un diplôme post-universitaire spécialisé en remontées mécaniques.

Les écoles réputées pour devenir escaliéteur

Il existe plusieurs écoles réputées proposant des formations en remontées mécaniques. Parmi elles, on peut citer :

  • L’école Supérieure de Ski et de Montagne de Chamonix Mont-Blanc
  • L’Institut des Remontées Mécaniques de Sallanches
  • L’École d’Ingénieurs des Remontées Mécaniques de la Région Rhône-Alpes

Ces établissements proposent des formations spécialisées dans le domaine des remontées mécaniques. Elles sont adaptées à tous les niveaux, du CAP au Master, et offrent des diplômes reconnus en France et à l’international.

Conclusion

Devenir escaliéteur requiert des qualifications techniques et des diplômes spécifiques. Il est possible de suivre un cursus adapté à ce métier dans des écoles spécialisées réputées, qui proposent des formations disponibles en France et à l’international.

Offres d’emploi pour devenir escaliéteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *