Salaire du métier encadreur
Qu’est-ce qu’un encadreur ?
L’encadreur est un professionnel chargé d’accompagner des enfants et des adolescents dans les activités artistiques, récréatives et sportives. Il est aussi chargé de leur enseigner des valeurs et des comportements citoyens. Il contribue à l’épanouissement des jeunes en favorisant leur développement personnel et leur intégration sociale.
Missions principales de l’encadreur
- Accueillir et guider les enfants et adolescents selon un programme adapté à leur âge et leurs préférences ;
- Organiser et animer des activités sportives, culturelles ou récréatives ;
- Veiller à la sécurité des enfants et des adolescents ;
- Encadrer et surveiller les activités ;
- Aider les participants à respecter les consignes et à maintenir la discipline ;
- Encourager et motiver les jeunes à participer aux activités, à acquérir des compétences et à s’épanouir ;
- Identifier leurs difficultés et le cas échéant les aider à trouver des solutions adaptées ;
- Faire le lien entre les parents et l’équipe d’encadrement ;
- Participer à la mise en place de projets et à l’évaluation des résultats ;
- Faire remonter les incidents et problèmes à la hiérarchie.
Compétences requises pour le métier d’encadreur
- Connaissance des principes et pratiques de l’animation ;
- Bonne maitrise de l’organisation des activités et maîtrise des règles de sécurité ;
- Aptitude à préparer des projets d’activités ;
- Aisance relationnelle et communication avec les enfants et adolescents ;
- Sens du travail en équipe ;
- Sens des responsabilités et débrouillardise.
Formations et diplômes requis pour devenir encadreur
Il n’existe pas de diplôme spécifique pour devenir encadreur. Les encadreurs peuvent être titulaires d’un diplôme d’Etat d’animateur, d’un diplôme d’educateur ou d’un diplôme d’instituteur. Il existe également une offre de formation sur mesure pour les encadreurs issus de l’Education Nationale.
Quel est le salaire d’un encadreur ?
En moyenne, un encadreur peut gagner environ 540 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier encadreur. Il est à noter qu’un encadreur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un encadreur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 415.8 euros mensuel.
Comment devenir encadreur
Devenir encadreur : les différents diplômes et cursus scolaire nécessaires en France
Le métier d’encadreur consiste à encadrer et à organiser des activités d’éducation physique et de loisirs sous forme de jeux et de sports. C’est un métier très dynamique qui va de l’animation de circuits de santé à la surveillance de vacances sportives ou de colonies de vacances.
Devenir encadreur requiert des connaissances et des compétences spécifiques. Pour cela, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire adapté.
Cursus scolaire pour devenir encadreur
Pour devenir encadreur, les principaux diplômes à préparer sont :
- Un diplôme d’État d’éducateur sportif (DESJEPS)
- Un diplôme d’État de moniteur du sport (DEJEPS)
- Un diplôme d’instructeur d’activité physique adaptée (DIAFA)
- Un Brevet d’État d’éducateur sportif du travail (DEEST)
Il est cependant possible de devenir encadreur sans diplôme spécifique. Ainsi, l’expérience dans le domaine des activités sportives et de l’encadrement peut suffire à certains postes. Dans le cadre des activités d’éducation physique et des loisirs sans un niveau particulier, il n’est pas nécessaire de préparer un diplôme spécifique. Les centres de formation proposent diverses formations adaptées aux différents postes et à leurs particularités.
Pour les diplômes d’État, le cursus scolaire est composé d’une préparation professionnelle et d’une formation scientifique. La préparation professionnelle est composée d’un stage et d’un examen. Les formations scientifiques nécessaires sont les suivantes :
- Anatomie, Biomécanique et Physiologie
- Psychologie et sociologie
- Entraînement et méthodologie
- Sports collectifs et sports individuels
Enfin, il est important de souligner que les établissements scolaires et universitaires proposent des programmes spécifiques à l’encadrement de certaines activités sportives et/ou de loisirs. Par exemple, certaines Universités proposent des formations spécifiques pour l’encadrement de vacances sportives ou de colonies de vacances.
Les écoles à L’encadrement et les formations proposées
Il existe plusieurs écoles spécialisées dans l’encadrement de certaines activités sportives et/ou de loisirs. Ces écoles proposent des formations adaptées aux différents postes et à leurs particularités. En voici quelques exemples.
- L’École Nationale des Sports et des Loisirs (ENSL) : cette école propose des formations dans le domaine des activités sportives et des loisirs. Elle forme des moniteurs et des éducateurs dans les domaines du sport et du loisir.
- L’École des Moniteurs de Ski (EMS) : cette école propose des formations spécialement adaptées à l’encadrement des activités sur neige. Elle forme des moniteurs et des instructeurs de ski et de snowboard.
- L’École Nationale des Moniteurs d’Équitation (ENME) : cette école propose des formations spécialisées dans l’encadrement des activités équestres. Elle forme des moniteurs et des instructeurs en équitation.
Il est également possible de se former à l’encadrement d’activités sportives et/ou de loisirs via des formations certifiantes proposées par des établissements privés. Enfin, les Associations Sportives et les Clubs proposent également des formations d’encadrement adaptées aux activités de leur choix.