Salaire du métier émailleur
Caractéristiques du métier d’émailleur
L’émailleur est chargé de la fabrication et de la décoration d’objets en métal ou en verre. Il s’agit d’un métier qui implique de la minutie, de la patience et de la précision, car les produits finis doivent être parfaitement finis et sans défauts.
Missions de l’émailleur
Les principales tâches d’un émailleur sont :
- Préparer les pièces à émailler ;
- Décider et choisir les couleurs et les dessins à utiliser ;
- Appliquer la couleur et le glaçage sur les pièces ;
- Appliquer la finition et les détails ;
- Contrôler la qualité des pièces ;
- Entretenir et nettoyer les outils et l’atelier.
Compétences requises pour exercer le métier d’émailleur
Pour exercer le métier d’émailleur, voici les compétences requises :
- Très bonne maîtrise des techniques de peinture et de patine ;
- Grande précision et minutie ;
- Capacité à gérer les délais et à respecter les échéances ;
- Esprit créatif et sensibilité au travail d’art ;
- Goût pour les détails et le travail de précision ;
- Sens de l’esthétisme et hauteur de vue ;
- Connaissance des techniques et des matériels d’émaillage.
Quel est le salaire d’un émailleur ?
En moyenne, un émailleur peut gagner environ 2637 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier émailleur. Il est à noter qu’un émailleur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un émailleur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2030.49 euros mensuel.
Comment devenir émailleur
Devenir émailleur : un métier qui nécessite un parcours scolaire précis
Devenir émailleur est à la fois un métier artistique et technique. En effet, cet ouvrier spécialisé a pour mission de réaliser des décorations sur les métaux, la céramique et la porcelaine. Caractérisé par des techniques complexes, le métier d’émailleur est donc accessible à ceux qui ont un véritable intérêt pour la décoration et le travail du métal.
Afin de devenir émailleur, il est nécessaire de suivre un parcours scolaire précis et de disposer d’un diplôme reconnu. En France, le cursus typique se compose de :
D’un baccalauréat
Le baccalauréat est un préalable souvent exigé par les employeurs. Il n’existe toutefois pas de filière spécifique pour se former à ce métier. Les baccalauréats scientifiques sont toutefois recommandés car ils sont critères de recrutement extrêmement appréciés.
D’une formation professionnelle
Afin d’apprendre à manier les techniques d’émaillage, un stage opérationnel est souvent nécessaire pour acquérir les compétences techniques du métier. Plusieurs organismes proposent des formations professionnelles dans ce domaine. La durée de ces formations varie entre 3 et 6 mois, et peut aller jusqu’à un an selon la spécialisation souhaitée.
De diplômes spécifiques
Il existe plusieurs diplômes spécifiques délivrés aux ouvriers spécialisés en émaillage, dont les niveaux d’accès et leur durée varient. Voici les principaux diplômes :
- Le CAP Artisanat et métier d’art, option arts de la céramique et de l’émaillage
- Le Brevet professionnel Arts, techniques et métiers d’art, option arts du feu, céramique, verre et émaillerie
- Le Brevet d’études professionnelles, métiers de l’artisanat, spécialité céramique et émaillerie.
Il est également possible d’acquérir des qualifications complémentaires telles que la spécialisation dans une technique particulière ou encore le perfectionnement dans le travail des métaux.
Il est à noter que bon nombre de formations sont dispensées par des établissements privés, dont certaines sont considérées comme des références dans le métier de l’émaillage. On compte parmi celles-ci des écoles comme l’Ecole Nationale des Beaux-arts, située à Paris, l’Ecole des Arts Décoratifs, à Rouen, ou encore l’Ecole Bretagne de l’Enamel, à Quimper.
Le métier d’émailleur est avant tout celui d’un artisan passionné. Les compétences techniques sont certes essentielles, mais c’est avant tout la créativité et la patience qui sont mises à l’honneur. Les techniques du métier sont complexes et prennent du temps à maîtriser, mais les récompenses qu’offrent la pratique de cet artisanat sont bien souvent infinies.