Salaire du métier droguiste

Présentation du métier de Droguiste

Le droguiste est un professionnel de la pharmacie qui exerce sa profession dans les officines. Il s’occupe de l’accueil et de l’information des clients, de la vente des médicaments et des produits de parapharmacie, du conseil, et du suivi des prescriptions médicales.

Missions et responsabilités

Le droguiste est responsable de la gestion des stocks et de la préparation des ordonnances. Il doit veiller à la sécurité, à la qualité et à l’efficacité des produits qu’il propose, et à la satisfaction des clients. Ses principales missions consistent à :

  • Accueillir et conseiller les clients sur les produits.
  • Réceptionner et vérifier les produits achetés.
  • Préparer et délivrer les médicaments et les produits de parapharmacie.
  • Gérer le stock en fonction des prescriptions (ordonnances).
  • Veiller à la bonne conservation des médicaments et des produits.
  • Contrôler la qualité et la sécurité des produits perimés ou en fin de validité.
  • Entretenir les machines, le matériel et les installations médicales.
  • Réaliser le suivi et les contrôles des inventaires.
  • Respecter les règles de sécurité et d’hygiène.
  • Respecter les procédures et protocoles en vigueur dans l’officine.
  • Tenir à jour les fiches de produits et de clients.

Compétences requises pour être Droguiste

Le droguiste doit posséder des compétences spécifiques, à savoir :

  • Une bonne connaissance des produits et des médicaments.
  • Une bonne capacité d’adaptation et de gestion de situations critiques.
  • Une bonne maîtrise des techniques de préparation des médicaments.
  • Une bonne maîtrise de la législation et des procédures liées à son métier.
  • Des connaissances en comptabilité et en informatique.
  • Un bon sens du relationnel et du service.
  • Le sens des responsabilités et de la confidentialité.
  • De la minutie, de la rigueur et de la précision.

Formation pour devenir Droguiste

Pour exercer le métier de droguiste, il est nécessaire de réussir le concours d’entrée à l’École nationale des métiers de la pharmacie appliquée (ENMPA). La formation en alternance comporte un enseignement général et un enseignement professionnel. Les étudiants peuvent préparer le concours d’entrée aux Examens professionnels d’officier de santé de l’armée et de l’industrie pharmaceutique. Une fois le concours réussi, le droguiste doit se soumettre à un stage de formation et à une formation continue tout au long de sa carrière.

Salaire brut en net pour le métier droguiste

Quel est le salaire d’un droguiste ?

En moyenne, un droguiste peut gagner environ 852 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier droguiste. Il est à noter qu’un droguiste peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un droguiste sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 656.04 euros mensuel.

Comment devenir droguiste

Devenir un Droguiste

Si vous vous demandez comment devenir Droguiste, sachez que ce métier est régi par des règles strictes et que la formation nécessaire est conséquente. Un bon recrutement et une bonne formation sont indispensables pour être embauché en tant que Droguiste. Le poste consiste à servir les clients en pharmacie et à effectuer des opérations de comptabilité et de gestion des stocks. Ainsi, le métier est particulièrement intéressant pour ceux qui sont à la recherche d’un emploi à responsabilités.

Le cursus scolaire

Pour devenir Droguiste, vous devez avoir un niveau baccalauréat minimum et un diplôme de pharmacie. L’obtention du diplôme peut se faire en suivant des cours à l’université ou en effectuant des stages dans des pharmacies. En France, il existe plusieurs écoles spécialisées dans l’enseignement pharmaceutique dont les plus connues sont l’École Supérieure de Pharmacie de Paris et l’Université de Rennes. Toutes deux offrent des programmes de formation très complets pour ceux qui souhaitent devenir Droguistes.

Les diplômes

Les diplômes et certificats nécessaires pour devenir Droguiste sont le Diplôme de Formation Professionnelle (DFP) et la Licence Professionnelle (LP). Pour obtenir le diplôme, vous devez suivre des cours liés à la pharmacie et à la gestion des stocks et des inventaires. Les étudiants qui souhaitent se lancer dans l’activité doivent également passer un examen national organisé par le Conseil national de l’ordre des pharmaciens. En outre, pour pouvoir exercer le métier en toute légalité, il est nécessaire de passer le Certificat de Qualification Professionnelle (CCP).

Les compétences nécessaires

Pour être un bon Droguiste, il est nécessaire d’avoir un certain nombre de compétences. Tout d’abord, vous devez être à l’aise avec les outils informatiques et avoir une bonne connaissance des produits pharmaceutiques et de leurs propriétés. Vous devez également avoir des compétences en communication et en gestion des stocks pour pouvoir gérer efficacement votre travail. Enfin, vous devez pouvoir travailler en équipe, car vous serez en contact direct avec vos collègues et vos supérieurs.

Conclusion

Le métier de Droguiste est un domaine très intéressant. Pour être embauché, il est nécessaire de suivre une formation spécifique et de posséder un diplôme en pharmacie. De plus, vous devez être à l’aise avec les technologies et avoir des compétences en communication et en gestion des stocks. Si vous êtes à la recherche d’un emploi stimulant et passionnant, le métier de Droguiste est fait pour vous !

Offres d’emploi pour devenir droguiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *