Salaire du métier distribution manager

Le métier de Distribution Manager

Le Distribution Manager est un professionnel qui a en charge la gestion et le suivi des flux de distribution et des chaînes logistiques. Il est le lien entre l’entreprise qui vend les produits et le client qui les achète. Il est chargé de veiller à ce que les produits soient livrés à temps et dans les bonnes conditions. Il est responsable de la qualité et de l’efficacité des processus de distribution de l’entreprise et de l’expérience client associée.

Caractéristiques

Le Distribution Manager doit avoir une connaissance approfondie des techniques des chaînes logistiques et des différents processus de distribution. Il doit également connaître les principales technologies et logiciels utilisés dans le domaine de la logistique. Il doit être capable de gérer des budgets et un personnel. Il doit être à la fois organisé et analytique, et avoir une bonne capacité à communiquer avec d’autres parties prenantes.

Missions

  • Élaborer des plans de distribution et d’approvisionnement
  • Analyser les données, les informations et les tendances
  • Gérer l’inventaire et s’assurer que le niveau de stock est suffisant
  • Coordonner les activités de transport et de livraison
  • Veiller à ce que les normes de qualité et de sécurité soient respectées
  • Superviser le personnel de distribution et de logistique
  • Analyser et optimiser les coûts et les marges bénéficiaires
  • Mettre en œuvre des stratégies pour améliorer la productivité et l’efficacité
  • Développer et maintenir des relations avec les fournisseurs et les clients

Compétences

Pour réussir dans ce métier, le candidat doit avoir :

  • Une bonne connaissance des processus de distribution et des techniques de logistique
  • Une bonne compréhension des systèmes et outils informatiques, notamment des logiciels de gestion des stocks et de la chaîne d’approvisionnement
  • Une excellente aptitude à communiquer et à gérer des relations interpersonnelles
  • Une bonne capacité d’organisation et de planification
  • Une aptitude à travailler sous pression et à respecter des délais
  • Une capacité à prendre des initiatives et à résoudre des problèmes

Salaire brut en net pour le métier distribution manager

Quel est le salaire d’un distribution manager ?

En moyenne, un distribution manager peut gagner environ 5833 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier distribution manager. Il est à noter qu’un distribution manager peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un distribution manager sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 4491.41 euros mensuel.

Comment devenir distribution manager

Comment devenir distribution manager ?

Le métier de distribution manager consiste à planifier et suivre les opérations de distribution de produits ou de services. Un diplôme est généralement nécessaire pour devenir distribution manager, l’idéal étant un diplôme supérieur en ​​logistique, en gestion des opérations ou en gestion des stocks. De plus, les professionnels du secteur recherchent des personnes dotées d’une forte expérience et d’excellentes aptitudes à la communication et à la prise de décisions.

Cursus scolaire nécessaire

Le recrutement d’un distribution manager nécessite généralement un diplôme bachelor ou master en logistique, en gestion des opérations ou en gestion des stocks. La majorité des employeurs exigeront également un minimum de 2 à 5 ans d’expérience dans le secteur de la logistique et de la gestion des stocks.

Il existe plusieurs écoles et universités reconnues proposant des programmes d’études supérieures en logistique, en gestion des opérations et en gestion des stocks. Les étudiants peuvent envisager de poursuivre des diplômes de bachelor, de master et de doctorat dans ces domaines. Certains diplômés peuvent même s’inscrire à des programmes spécialisés tels que la gestion des entrepôts, la gestion du commerce électronique, la gestion des transport et la gestion des operations supply chain.

Écoles réputées

Il y a des nombreuses écoles et universités réputées en France proposant des diplômes de bachelor, de master et de doctorat en logistique, gestion des opérations et gestion des stocks. Quelques exemples incluent l’Université de Paris-Sorbonne, l’Institut Mines-Telecom Business School, l’École nationale des sciences appliquées de Lyon et l’École des mines de Paris.

De plus, il existe de nombreuses écoles et universités proposant une variété de programmes spécialisés pour les professionnels du secteur logistique et de la gestion des stocks, notamment la gestion des entrepôts, la gestion du commerce électronique et la gestion des transports et des opérations supply chain.

Autres compétences à acquérir

En plus de suivre un cursus scolaire, il est important que les aspirants distribution manager aient une bonne compréhension des opérations logistiques et des processus d’entrepôt, ainsi qu’une solide expérience en matière de planification et de contrôle des stocks. Les diplômés devraient également maîtriser les systèmes informatiques utilisés dans le secteur et comprendre toutes les réglementations en matière de sécurité et d’environnement.

Il est également important que les professionnels du secteur aient une excellente capacité à communiquer avec les clients et les fournisseurs et qu’ils soient capables de prendre des décisions rapidement et de manière efficace. Les aspirants distribution manager doivent également se familiariser avec les principes de la chaîne d’approvisionnement, de l’automatisation des processus et du contrôle et du suivi des stocks.

Offres d’emploi pour devenir distribution manager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *