Salaire du métier directeur hébergement

:

Directeur Hébergement : Présentation du métier

Le directeur hébergement est le membre le plus important et le plus qualifié d’une équipe d’hôtel. Il est responsable de la gestion générale des opérations d’hébergement dans une propriété hôtelière donnée. Le directeur hébergement est responsable de la planification, de la gestion et de l’exécution des activités du département de l’hébergement. Il doit élaborer une stratégie pour répondre aux besoins des clients tels que la réservation, le contrôle des coûts et l’amélioration de la satisfaction de la clientèle. Il est chargé de s’assurer que les services et les produits proposés aux clients répondent à leurs attentes et aux normes et exigences de l’industrie.

Caractéristiques :

  • Extrêmement qualifié dans le domaine de l’hôtel
  • Leadership et compétences en management
  • Excellentes compétences en communication
  • Compétences en informatique et en technologie
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement axé sur les résultats
  • Capacité à s’adapter à des situations imprévues et à prendre des décisions rapidement et efficacement

Missions :

  • Gérer les opérations d’hébergement et garantir que la propriété fonctionne efficacement et conformément aux normes de qualité.
  • Gérer l’ensemble du personnel de l’hébergement, y compris la formation des employés et le recrutement de personnel supplémentaire si nécessaire.
  • Gérer les opérations d’accueil des invités, y compris le traitement des réservations, les procédures d’enregistrement et de départ et les enquêtes sur la satisfaction client.
  • Gérer le budget et les tarifs de l’hébergement.
  • Produire des rapports d’activités et des prévisions de revenus.
  • Travailler en étroite collaboration avec les autres services de l’hôtel pour répondre aux besoins des clients.

Compétences :

  • Compétences en gestion et en direction
  • Aptitude à gérer des budgets et des tarifs
  • Excellentes compétences en communication
  • Capacité à travailler efficacement dans un environnement axé sur les résultats
  • Capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions stratégiques
  • Compétences en informatique et en technologies de l’hôtellerie.
  • Connaissance des procédures opérationnelles et des procédures administratives.

Le directeur hébergement est un poste très important et responsable qui nécessite une grande quantité de savoir-faire et d’expérience pour garantir le bon fonctionnement de l’hôtel, le bonheur des clients et l’atteinte des objectifs de l’entreprise. Les candidats qui souhaitent postuler pour un poste de directeur hébergement doivent donc avoir le profil et les qualités nécessaires pour réussir à ce poste.

Salaire brut en net pour le métier directeur hébergement

Quel est le salaire d’un directeur hébergement ?

En moyenne, un directeur hébergement peut gagner environ 3667 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier directeur hébergement. Il est à noter qu’un directeur hébergement peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un directeur hébergement sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2823.59 euros mensuel.

Comment devenir directeur hébergement

Devenir directeur hébergement en France

Le poste de directeur hébergement est très recherché et très rémunérateur. Il procure de nombreux avantages et présente des missions variées, ce qui en fait un métier qui attire beaucoup de demandeurs d’emploi. Si vous êtes intéressé par ce métier, voici ce qu’il faut savoir pour le préparer.

Le cursus scolaire nécessaire

Le directeur hébergement doit passer par un cursus long et exigeant pour obtenir son diplôme. La formation nécessaire pour ce métier se compose principalement de trois grands ensembles : le diplôme d’un grande école hôtelière, une maîtrise en gestion hôtelière et un certificat de management des hôtels.

Le diplôme d’une grande école hôtelière

Le diplôme d’une grande école hôtelière est l’étape la plus importante pour devenir directeur hébergement. Pour l’obtenir, il faut suivre une formation pendant deux à trois ans en hôtellerie et/ou en restauration. L’École Hôtelière de Lausanne, Rennes School of Business, l’Université d’Angers et l’Université des Arts Culinaires sont les plus réputées.

La maîtrise en gestion hôtelière

Cette étape consiste à suivre une formation spécialisée en gestion hôtelière. Elle permet d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer et administrer un établissement hôtelier. Elle est généralement dispensée sur une période d’un an et offre une spécialisation en marketing, finances, gestion, informatique et autres domaines connexes.

Le certificat de management des hôtels

Le certificat est destiné aux étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances et développer des compétences spécifiques pour le management des hôtels. Il comprend des cours sur l’accueil, le contrôle, la vente et le service des hôtes. Il est généralement disponible dans les écoles hôtelières et est souvent dispense en ligne.

Conclusion

Devenir directeur hébergement est un processus long et complexe. Il est important de comprendre les exigences et le parcours pédagogique nécessaire pour préparer ce type de métier. La formation doit être complétée par des stages et de l’expérience de travail dans le domaine de l’hébergement pour pouvoir se présenter à des recruteurs et postuler avec succès à des postes de direction.

Offres d’emploi pour devenir directeur hébergement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *