Salaire du métier commercial grands comptes

Le Métiers de Commercial Grands Comptes :

Le métier de commercial Grands comptes est une profession très répandue, qui nécessite une grande polyvalence. Il est particulièrement important pour les entreprises, car il leur permet de nouer des relations avec leurs principaux clients, qui sont donc appelés «grands comptes».

Caractéristiques

Les commerciaux grands comptes sont responsables de la promotion et de la vente des produits ou services d’une entreprise auprès d’une clientèle sélectionnée. Ce métier nécessite une bonne connaissance des produits ou services proposés, ainsi qu’une excellente maîtrise des techniques de négociation pour être capable de persuader les clients de conclure un contrat.

Missions

Les principales missions d’un commercial Grands comptes sont les suivantes :

  • En collaboration avec les équipes internes, réaliser le développement et la fidélisation des grands comptes.
  • Élaborer un business plan, définir les objectifs et les moyens pour atteindre ces objectifs.
  • Identifier et évaluer les risques liés à la gestion des grands comptes.
  • Préparer et soutenir les propositions commerciales et les négociations avec les clients.
  • Assurer le suivi des clients et des contrats.
  • Entretenir des relations de qualité avec les clients.
  • Analyser les données et les tendances du marché.
  • Rapporter les informations et les résultats au responsable commercial.

Compétences

Les qualités nécessaires pour réussir en tant que commercial Grands comptes sont les suivantes :

  • Aisance relationnelle et capacité à communiquer.
  • Capacité à gérer des situations difficiles.
  • Esprit d’initiative et dynamisme pour rechercher de nouveaux clients.
  • Capacité à comprendre et à répondre adéquatement aux besoins clients.
  • Rigueur et organisation pour gérer des processus complexes.
  • Aisance dans l’utilisation des outils de vente et de communication.
  • Connaissance approfondie du produit et des services vendus.
  • Maîtrise des techniques de négociation et de persuasion.

Pour conclure, le métier de commercial Grands comptes est un métier très intéressant et très gratifiant qui exige une grande polyvalence et des compétences étendues pour pouvoir vendre et fidéliser efficacement les clients les plus importants de l’entreprise.

Salaire brut en net pour le métier commercial grands comptes

Quel est le salaire d’un commercial grands comptes ?

En moyenne, un commercial grands comptes peut gagner environ 3333 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier commercial grands comptes. Il est à noter qu’un commercial grands comptes peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un commercial grands comptes sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2566.41 euros mensuel.

Comment devenir commercial grands comptes

Devenir Commercial Grands Comptes : tout ce qu’il faut savoir !

Le(la) commercial grands comptes intervient dans le domaine des affaires et plus particulièrement dans la piste commerciale. En pratique, il s’agit d’une fonction qui consiste à trouver des opportunités d’affaires auprès des plus grands clients afin de leur proposer les produits ou services de l’entreprise pour laquelle il travaille. C’est une profession très recherchée, car elle nécessite une grande capacité de persuasion, de négociation et de prise de décision. Ce poste constitue également une excellente opportunité pour ceux qui souhaitent développer leurs compétences en matière de gestion commerciale et qui sont prêts à relever des défis.

Cursus scolaire nécessaire en France :

Il n’y a pas de formation spécifique à suivre pour devenir commercial grands comptes en France. La plupart des entreprises exigent toutefois un diplôme de niveau bac + 2, bac + 3 ou bac + 5. Les diplômes en management, commerce, marketing ou communication sont les plus fréquemment recherchés. Certaines entreprises peuvent également demander une formation spécifique à leur domaine (par exemple, si l’entreprise est dans le secteur de l’informatique ou des nouvelles technologies, elle peut rechercher un candidat qui a suivi un cursus universitaire comportant des cours spécifiques à ce domaine). Pour ceux qui souhaitent devenir des commerciaux grands comptes, il est possible de trouver de nombreux programmes de formation en ligne ainsi que des universités qui proposent des programmes spécialisés. Les marchés grands comptes sont en pleine expansion et les entreprises sont à la recherche de candidats qualifiés. Faire un cursus de commerce et de marketing est donc essentiel pour postuler à un poste de commercial grands comptes.

Diplômes et écoles réputées :

Les principaux diplômes à obtenir pour postuler à un poste de commercial grands comptes sont : un BTS, un DUT ou un Master en commerce / marketing. Les diplômés de ces formations sont très recherchés par les entreprises, car ils ont les compétences nécessaires pour mener à bien des projets à grande échelle et pour négocier des contrats complexes avec des clients et fournisseurs. De plus, il existe de nombreuses universités spécialisées qui proposent des formations spécialisées pour ceux qui souhaitent devenir des commerciaux grands comptes. Parmi ces écoles figurent notamment : HEC Montréal, l’ESSEC Business School, l’IÉSEG School of Management, l’École Centrale de Lyon, l’EM Strasbourg Business School et l’Université de Montréal. Ces écoles proposent des programmes de maîtrise en commerce, en marketing et en management spécialement conçus pour former les professionnels du secteur.

Compétences requises :

Un commercial grands comptes doit avoir une bonne connaissance des produits et services proposés par sa société et des marchés ou secteurs auxquels elle s’adresse. Il doit également être capable de comprendre rapidement les besoins des clients et d’élaborer des solutions adaptées à leurs attentes. Enfin, il doit maîtriser les techniques de vente, de négociation et de communication. Les qualités requises pour exercer ce métier sont : une bonne connaissance des produits et services, une bonne capacité d’analyse et de synthèse, une excellente capacité de communication et de négociation, une parfaite maîtrise des technologies de l’information et une excellente présentation. Ce sont ces compétences qui permettront au commercial grands comptes de trouver de nouveaux clients et de développer des partenariats durables avec ceux-ci.

Offres d’emploi pour devenir commercial grands comptes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *