Salaire du métier contrôleur de gestion industriel
Présentation du métier de contrôleur de gestion industriel
Le contrôleur de gestion industriel est un professionnel de la finance qui intervient auprès des entreprises industrielles pour piloter et contrôler leur performance économique et financière. Il est le responsable du contrôle budgétaire, comptable et financier et du monitoring et du reporting des activités de l’entreprise.
Missions principales du contrôleur de gestion industriel
Le contrôleur de gestion industriel est chargé d’analyser et de superviser la performance des activités et des budgets de l’entreprise. Il doit également surveiller les indicateurs de performance et les indicateurs de résultats. Il est aussi en charge de réaliser des études de rentabilité, de maîtriser les risques et de proposer des solutions pour améliorer leurs performances. Il doit aussi savoir travailler en étroite collaboration avec la direction, les services techniques et administratifs, et veiller à respecter les objectifs de rentabilité et le budget prévu. Il doit également analyser les activités de l’entreprise et stimuler l’innovation et le développement de nouveaux produits et services. Il participe à la prise de décision et à l’élaboration de stratégies en vue d’optimiser le budget et le rendement.
Compétences requises pour un contrôleur de gestion industriel
Le contrôleur de gestion industriel doit être doté de compétences en matière de gestion budgétaire, de comptabilité et de finance. Il doit également être capable de comprendre et de maîtriser les logiciels de gestion de manière à pouvoir analyser, contrôler et optimiser l’activité industrielle. Le contrôleur de gestion industriel doit avoir une bonne compréhension des enjeux et des objectifs stratégiques de l’entreprise et être capable de travailler en équipe. Il doit aussi être capable de communiquer de manière claire et convaincante avec les différents partenaires internes et externes. Il doit également être réactif et perspicace, et posséder une bonne capacité d’analyse et de synthèse. Enfin, il doit être organisé et méthodique et faire preuve d’une grande rigueur dans sa façon de travailler.
Caractéristiques du contrôleur de gestion industriel
- Travail en entreprise industrielle
- Reporting des activités et indicateurs de performance
- Analyses de rentabilité et gestion de risques
- Gestion des budgets et contrôles budgétaires
- Optimisation de la performance
- Communication avec l’équipe et les partenaires
- Maîtrise des systèmes informatiques et des logiciels de gestion
- Rigoureux et organisé
Quel est le salaire d’un contrôleur de gestion industriel ?
En moyenne, un contrôleur de gestion industriel peut gagner environ 2667 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier contrôleur de gestion industriel. Il est à noter qu’un contrôleur de gestion industriel peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un contrôleur de gestion industriel sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2053.59 euros mensuel.
Comment devenir contrôleur de gestion industriel
Devenir contrôleur de gestion industriel en France
Le contrôleur de gestion industriel est un professionnel qui supervise et contrôle les finances d’une entreprise ou d’une institution. Cette profession exige des compétences étendues en matière de finances, de comptabilité et de gestion. Pour devenir contrôleur de gestion industriel en France, vous devez suivre un cursus scolaire basé sur des diplômes spécifiques, obtenus à partir d’écoles et d’universités réputées.
Le cursus scolaire
Le cursus pour devenir contrôleur de gestion industriel comporte une formation en gestion et des informations finance. Ce cursus offre une vue détaillée sur les stratégies financières et comptables, ainsi que sur la gestion d’une entreprise, et propose un avantage supplémentaire par rapport à un cursus universitaire général. Les étudiants peuvent suivre des programmes dans des domaines variés, allant de l’analyse financière à la fiscalité, en passant par la comptabilité et la gestion de projet.
Les diplômes
Les diplômes qui vous permettront de devenir contrôleur de gestion industriel sont :
- Le diplôme de comptabilité (DCG)
- Le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG)
- Le Master en comptabilité contrôle de gestion et audit
- Le Master en Management des Organisations
- Le Master en Finance
- Le Master en Économie et Gestion
Vous pouvez obtenir ces diplômes à partir des universités et des écoles réputées de la France, telles que l’Université de Strasbourg, l’Université Sorbonne-Nouvelle, l’Université Paris-Dauphine, l’Université Paris-Descartes, l’École Nationale Supérieure des Mines de Paris, l’École Nationale Supérieure des Travaux Publics (ENSTP) et bien d’autres établissements de renom.
Conclusion
En conclusion, pour devenir contrôleur de gestion industriel en France, vous devez suivre un cursus scolaire qui se compose de différents diplômes tels que le diplôme de comptabilité, le diplôme de comptabilité et de gestion, le Master en comptabilité contrôle de gestion et audit, le Master en Management des Organisations, le Master en Finance et le Master en Économie et Gestion. Ces diplômes peuvent être obtenus à partir des universités et des écoles réputées de France.