Salaire du métier chef de salle
Le métier de Chef de salle :
Le Chef de salle est une personne en charge de l’organisation et de la gestion des lieux où sont servis des repas. Il s’agit en général des restaurants, des buffets, des cafés ou des brasseries. Ses principales missions sont de veiller au bon déroulement de l’accueil des clients, de superviser le personnel d’accueil et de s’assurer que les consommateurs soient satisfaits.
Caractéristiques du métier de Chef de salle :
Missions du Chef de Salle :
Compétences requises d’un Chef de salle :
Quel est le salaire d’un chef de salle ?
En moyenne, un chef de salle peut gagner environ 4216 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier chef de salle. Il est à noter qu’un chef de salle peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un chef de salle sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 3246.32 euros mensuel.
Comment devenir chef de salle
Devenir chef de salle : un métier passionnant !
Vous rêvez d’exercer un métier qui allie l’accueil, l’hospitalité et le service client ? Devenir chef de salle pourrait être la bonne option pour vous !Quelles sont les missions du chef de salle ?
Le chef de salle est un véritable professionnel du service. Il organise et veille au bon déroulement de l’accueil et de la satisfaction des clients au sein d’un restaurant ou ou d’un établissement similaire. Le chef de salle peut également être amené à accompagner le chef de cuisine et à superviser le travail des serveurs et autres collaborateurs en salle. Il a donc une fonction d’encadrement et de supervision. Il doit être organisé et avoir une excellente capacité d’adaptation.Quel cursus scolaire pour devenir chef de salle ?
Afin de devenir chef de salle, vous devez commencer par une formation en hôtellerie ou restauration. Des diplômes BTS, Bachelors ou MASTERS dans ce domaine pourront vous aider à obtenir un emploi et à vous faire reconnaître. Vous pourrez également vous orienter vers des formations spécialisées dans l’hôtellerie et la restauration, telles que :- Certificat de Professionnalisation « Responsable de Salle de Restaurant »
- BTS Hôtellerie-Restauration
- BTS Management des Unités Commerciales
- DN Mention Hôtellerie-Restauration « Métiers de la Salle »
- Licence Professionnelle Hôtellerie-Restauration
- École Ladurée Hôtellerie-Restauration
- Institut Paul Bocuse
- École Hôtelière de Lausanne
- École Bocuse d’Or
Quelles qualités sont requises pour devenir chef de salle ?
Le chef de salle doit démontrer des qualités indispensables, telles que :- Avoir un excellent sens de l’organisation et de l’accueil
- Savoir gérer les conflits et les situations difficiles
- Faire preuve d’un grand professionnalisme
- Savoir travailler sous pression et gérer les périodes de rush
- Savoir être à l’écoute et résoudre les problèmes des clients