Salaire du métier chef de réception

Le métier de chef de réception

Le chef de réception est une fonction clé pour la bonne marche d’un établissement hôtelier ou un centre de congrès. Il est le garants des relations clients et s’assure qu’ils soient satisfaits. Il est aussi le directeur des réservations, et sa responsabilité se porte sur l’ensemble des services liés à la réception des clients de l’établissement qu’il gère.

Les caractéristiques du poste de chef de réception

Le chef de réception est chargé de gérer la réception et de garantir la qualité des services proposés. Il est chargé de superviser l’ensemble du personnel de réception et est le point de contact entre l’établissement et les clients. Dans cette fonction, il est responsable de l’accueil des clients et des formalités administratives et techniques. Il gère également le personnel de réception et est à même de répondre à toutes les demandes des clients. Il est en charge de préparer les chambres et de s’assurer de la satisfaction des clients.

Les missions du chef de réception

En tant que chef de réception, le salarié est responsable de :

  • Gérer les demandes et les réservations des clients,
  • Superviser le personnel de réception,
  • Gérer les paramétrages de l’hôtel concernant les tarifs et les disponibilités des chambres,
  • Contrôler la qualité des services proposés et assurer le suivi des divers litiges,
  • Assurer la gestion des réservations, des inventaires et des stocks,
  • Suivre l’évolution des tarifs et des offres proposées,
  • Gérer le personnel de réception et organiser les différentes missions,
  • Gérer les files d’attente et les délais de prise en charge des clients,
  • Participer à la mise en place des procédures et l’amélioration des services.

Les compétences requises pour être chef de réception

Le chef de réception doit être doté de qualités relationnelles à toutes épreuves. Il faut qu’il soit organisé et capable de gérer des problèmes complexes. De plus, il doit avoir une bonne connaissance des outils informatiques et des langues étrangères. Le chef de réception doit avoir une bonne connaissance de l’hôtellerie et de ses pratiques. Un bon chef de réception devra posséder en outre une très bonne connaissance du service client ainsi qu’une maîtrise des techniques commerciales.

En conclusion, le chef de réception est un poste très important dans la bonne marche d’un établissement hôtelier ou un centre de congrès. Il est responsable de la satisfaction des clients et des services proposés et doit posséder des compétences spécifiques.

Salaire brut en net pour le métier chef de réception

Quel est le salaire d’un chef de réception ?

En moyenne, un chef de réception peut gagner environ 2167 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier chef de réception. Il est à noter qu’un chef de réception peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un chef de réception sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1668.59 euros mensuel.

Comment devenir chef de réception

Devenir chef de réception : le cursus scolaire nécessaire en France

Le chef de réception est une profession très recherchée et très orientée vers le contact avec le client. Dans le secteur du tourisme et du commerce, il est plus que jamais important de disposer des compétences et des techniques nécessaires pour offrir une meilleure accueil et service à la clientèle.

Pour devenir chef de réception, il faut d’abord se former pour obtenir les qualifications nécessaires. En France, il existe plusieurs cursus scolaires et diplômes permettant de se préparer au métier de réceptionniste et d’accéder à des postes de chef de réception.

Cursus scolaire

Le cursus scolaire pour devenir chef de réception débute par un diplôme de niveau 5, le Bac Pro Accueil – Relation Clients et Usagers (ARCU) ou le Bac Pro Vente – Accueil en Grandes et Moyennes Surfaces (VAGMS). Ces deux diplômes sont généralement complétés par un diplôme de niveau 6, comme le BTS Tourisme, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) ou le BTS Hôtellerie-Restauration.

Ensuite, pour avoir une carrière plus complète, il est possible de suivre un Master en commerce ou un Master en management des entreprises. Ces diplômes permettent aux futurs chefs de réception de se familiariser avec les différents outils et méthodes nécessaires à la gestion et à l’organisation d’un poste de réception. Ils leur permettent également de développer leurs compétences dans le domaine du commerce et des relations client.

Ecoles réputées

Il existe plusieurs écoles réputées pour la formation des chefs de réception en France. Les plus connues sont l’Institut de Management Hôtelier International de Paris, l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris (ESCP) ainsi que l’Ecole de Management de Lyon. Ces trois écoles offrent des cursus spécialisés pour la formation des réceptionnistes et des chefs de réception. De plus, il existe également des écoles plus régionales, comme l’Ecole Hôtelière du Sud-Ouest et l’Ecole de Tourisme et de Commerce International de la Côte d’Azur.

Les élèves qui suivent ces cursus bénéficient d’une formation complète et diplômante dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration. Les enseignements dispensés sont basés sur des méthodes et des outils pratiques qui leur permettront de devenir de véritables chefs de réception.

Ainsi, à travers le cursus scolaire et les diplômes obtenus, les candidats intéressés par le métier de chef de réception seront à même de maîtriser les techniques nécessaires à leur future fonction, qu’il s’agisse de la gestion des réservations, de l’accueil client ou de la mise en place de politiques de qualité.

Offres d’emploi pour devenir chef de réception

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *