Salaire du métier chef de partie

Métier : Chef de Partie

Le chef de partie travaille sous l’autorité d’un chef de cuisine dans un restaurant ou un établissement culinaire. Il doit se montrer organisé et être à l’écoute des instructions du chef de cuisine. Le chef de partie a pour mission principale de préparer des plats, et de s’assurer de leur qualité. Il est chargé d’organiser, superviser et encadrer les brigades de cuisiniers avec lesquels il travaille.

Caractéristiques et compétences requises

Le chef de partie doit posséder des compétences techniques et comportementales afin de gérer les tâches qui lui sont confiées. Parmi ces compétences, on retrouve :

  • Avoir une excellente connaissance des produits et des équipements
  • Savoir gérer un budget et établir des menus
  • Maîtriser les techniques culinaires et les procédés de cuisson
  • Avoir de bonnes connaissances en hygiène et en sécurité alimentaire
  • Faire preuve de polyvalence et être à l’aise avec le travail d’équipe
  • Avoir un esprit d’analyse et une grande capacité d’adaptation
  • Être organisé et disposer d’un bon sens de l’initiative

Missions principales

Le chef de partie exerce des tâches variées et complexes qui exigent une rigueur et une précision sans faille :

  • Préparer et cuisiner les plats
  • Coordonner et surveiller les activités des autres membres de l’équipe
  • Respecter les recettes et les quantités prévues
  • Acheter et gérer les stocks
  • Veiller au bon déroulement des service et s’assurer de la qualité des plats
  • Gérer et assigner les tâches aux commis de cuisine
  • Veiller à l’entretien et au nettoyage des locaux et du matériel

Perspectives d’évolution

Le chef de partie peut évoluer vers des postes à responsabilités plus importantes. Après plusieurs années d’expérience, il peut devenir chef de cuisine et diriger une brigade de cuisiniers, ou encore s’orienter vers la formation en vue d’accéder à un poste d’enseignant.

Salaire brut en net pour le métier chef de partie

Quel est le salaire d’un chef de partie ?

En moyenne, un chef de partie peut gagner environ 2805 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier chef de partie. Il est à noter qu’un chef de partie peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un chef de partie sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2159.85 euros mensuel.

Comment devenir chef de partie

Devenir chef de partie en France

Le chef de partie est un poste clé dans la chaîne du travail en restauration. Il est chargé de superviser le poste à produire et de veiller à ce que la qualité des produits soit maintenue. Il s’agit d’un emploi très varié qui exige un mélange de compétences en matière de management et de production. Qu’est-ce que cela implique et comment devenir chef de partie en France ? Voyons de plus près !

Quelle est la mission d’un chef de partie ?

Le chef de partie est l’un des membres les plus importants d’une cuisine, en charge de la production et de la supervision d’un poste à produire précis. La mission principale d’un chef de partie est d’organiser le travail des membres de l’équipe du restaurant, de s’assurer que les aliments sont préparés de manière professionnelle et d’élaboration des plats selon les normes en vigueur dans l’établissement. En tant que chef de partie, vous vous chargerez également de la supervision de l’assaisonnement et de l’utilisation des produits et vous serez un membre important de l’équipe qui travaille sur le service.

Quel type d’études pour devenir chef de partie ?

Pour devenir chef de partie, vous devrez d’abord obtenir une formation diplômante, dans une école hôtelière par exemple. Ces écoles proposent des formations courtes et des formations longues.

Les formations courtes

Les formations courtes sont généralement de deux à trois ans et peuvent soit offrir un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un diplôme d’études collégiales (DEC) reconnu. Les sujets abordés peuvent inclure les techniques culinaires et la production culinaire, la préparation des mets, la cuisine internationale et les techniques de cuisson, la gestion des produits alimentaires et le service à la clientèle.

Les formations longues

Les formations longues sont principalement des programmes de deuxième cycle, dont le plus connu est l’Institut Paul Bocuse. Les programmes ont une durée de trois à cinq ans, et peuvent offrir des diplômes plus spécialisés tels que le diplôme européen en art culinaire, le diplôme en management hôtelier ou le diplôme en sommellerie et œnologie. Avec cette formation, les étudiants acquièrent une connaissance approfondie de tous les aspects de la cuisine et du restaurant.

Les postes ouverts après une formation

Une fois la formation terminée, il est courant de trouver des postes de sous-chef de partie ou de chef de partie dans des restaurants, des brasseries, des hôtels, des cafés et des bars. Il est également possible de trouver des postes de chef de partie plus spécialisés, tels que chef de patisserie, chef de poissonnier et chef de légummer.

Quels diplômes sont nécessaires pour être chef de partie ?

Pour être chef de partie, vous devez avoir un minimum de formation. Les diplômes les plus communs sont le diplôme d’études professionnelles (DEP) ou le diplôme d’études collégiales (DEC) dans un domaine lié à la cuisine. Des diplômes plus spécialisés peuvent être nécessaires pour un poste de chef de partie spécialisé. Les diplômes connexes à ces métiers sont le diplôme européen en art culinaire, le diplôme en management hôtelier ou le diplôme en sommellerie et œnologie.

Les écoles réputées pour devenir chef de partie

Il existe de nombreuses écoles hôtelières et écoles culinaires à travers la France qui proposent des débouchés en tant que chef de partie. Quelques-unes des écoles les plus connues sont l’Institut Paul Bocuse, l’Ecole hôtelière de Lausanne, l’Ecole de gastronomie française Le Cordon Bleu, l’Ecole Hôtelière de Genève et l’Ecole Hôtelière de Paris.

Conclusion

En somme, devenir chef de partie implique des réalisations scolaires et plusieurs diplômes. Il existe des écoles dédiées spécialement pour les étudiants intéressés à ce métier. Les écoles réputées sont l’Institut Paul Bocuse, l’Ecole hôtelière de Lausanne, l’Ecole de gastronomie française Le Cordon Bleu, l’Ecole Hôtelière de Genève et l’Ecole Hôtelière de Paris qui proposent des formations courtes, longues ou très spécialisées en art culinaire, en management hôtelier et en sommellerie et œnologie.

Offres d’emploi pour devenir chef de partie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *