Salaire du métier assistant études cliniques

Assistant études cliniques: Caractéristiques du métier

L’assistant études cliniques est un spécialiste de l’industrie pharmaceutique qui aide à conduire et coordonner l’ensemble des activités liées aux essais cliniques. Ce métier est en constante évolution car il exige une expertise et une expérience étendues en matière de gestion des études cliniques. Il est responsable de veiller à ce que les protocoles soient correctement rédigés et mis en œuvre, et que les règles et normes de sécurité et d’éthique soient respectées. Les travaux de recherche médicale d’un assistant études cliniques peuvent avoir une importance vitale pour le développement de nouveaux médicaments et traitements.

Mission principale de l’assistant études cliniques

Le rôle principal d’un assistant études cliniques est d’assurer la gestion efficiente des études cliniques. Il travaillera étroitement avec l’équipe médicale et scientifique pour s’assurer que toutes les procédures et protocoles sont correctement rédigés et mis en œuvre. Il est responsable de l’organisation et de la coordination des sujets, de la collecte et de la vérification des données et la préparation de rapports à temps. Un assistant études cliniques peut également être responsable de la conformité des protocoles aux directives réglementaires. Il peut également être chargé de gérer et de superviser les recherches médico-scientifiques nécessaires à la mise en œuvre des essais cliniques.

Compétences et qualités requises pour le métier d’assistant études cliniques

Pour réussir en tant qu’assistant études cliniques, vous devez disposer d’un solide fond scientifique et médical, par contre vous n’avez pas à être un chercheur prospère. La connaissance approfondie des procédures et protocoles de recherche médicale est fondamentale. Il faut également faire preuve d’excellentes aptitudes en matière de gestion des projets, de planification et de rédaction. Vous devez également être en mesure de communiquer avec des membres de l’équipe médicale et des intervenants extérieurs en toute sécurité et efficacité. Une forte sensibilité à l’éthique est importante, car il est essentiel que les essais cliniques soient menés avec intégrité.

Résumé

Le métier d’assistant études cliniques est un emploi de soutien complexe et varié qui se concentre sur l’organisation et la coordination des études cliniques. Les candidats pour ce poste doivent avoir une compréhension approfondie des protocoles et des procédures de recherche médicale, une maîtrise des techniques de gestion de projet et une bonne communication. La sécurité et l’éthique des essais cliniques sont des questions importantes pour un assistant études cliniques et doit être pris en compte en permanence.

Salaire brut en net pour le métier assistant études cliniques

Quel est le salaire d’un assistant études cliniques ?

En moyenne, un assistant études cliniques peut gagner environ 2167 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier assistant études cliniques. Il est à noter qu’un assistant études cliniques peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un assistant études cliniques sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1668.59 euros mensuel.

Comment devenir assistant études cliniques

Devenir Assistant études cliniques : un métier très recherché

Avec plus de 150 000 professionnels recensés en France, le métier d’Assistant études cliniques s’impose comme étant le plus recherché dans le domaine de la recherche médicale. Devenir assistant études cliniques ne s’improvise pas et réclame un cursus scolaire et une formation spécifique. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les différentes étapes à suivre pour devenir Assistant études cliniques.

Le cursus scolaire pour devenir Assistant études cliniques

Pour devenir Assistant études cliniques, une formation spécifique est requise. Les études pour ce métier doivent être menées à bien sur une durée de 3 ans, à accès sur titres. La formation peut se décomposer ainsi :

  • Une formation de base au cursus de l’étude clinique, qui dure 18 mois;
  • Une formation pratique et professionnelle en entreprise, qui dure 12 mois;
  • Un stage d’une année, durant lequel l’étudiant effectue des recherches cliniques sous la tutelle d’un directeur de projet.

Les étudiants peuvent également choisir de compléter leur formation initiale par un diplôme deuxième cycle (Master).

Les diplômes pour devenir Assistant études cliniques

Il existe plusieurs diplômes qui permettent d’accéder à un poste d’Assistant études cliniques. Les principaux sont :

  • Le Master Sciences de la vie et de la santé;
  • Le Master Sciences des données biomédicales;
  • Le Master Gestion des risques et des crises sanitaires;
  • Le Diplôme universitaire Spécialisation en études cliniques.

Les écoles reconnues pour le métier d’Assistant études cliniques

Il existe plusieurs écoles reconnues qui offrent des formations spécifiques à cette profession. Parmi les plus connues, l’on peut citer :

  • L’Institut de Formation des Cadres de Santé (IFSI);
  • L’Institut de Formation à l’Informatique et aux Techniques Médicales (IFITM);
  • Le Centre de Recherche et de Formation en Recherche Clinique (CRFRC);
  • L’Institut des Sciences Cliniques (ISC);
  • L’Institut National de Formation en Médecine Clinique (INFMC).

Ces écoles proposent des programmes spécifiques aux Assistants études cliniques. En effet, les étudiants y trouveront des cours sur les méthodes et les outils de recherches ainsi que des stages pratiques pour mettre en application leurs connaissances et leurs compétences.

Conclusion

Devenir Assistant études cliniques exige un cursus scolaire et une formation spécifique. Les étudiants peuvent choisir de suivre une formation de base, un diplôme ou encore un Master selon leurs besoins et leurs aspirations. Les étudiants peuvent également choisir de compléter leur formation initiale par un diplôme deuxième cycle (Master). De nombreuses écoles reconnues offrent des programmes spécifiques, adaptés aux Assistants études cliniques, et permettent aux étudiants de mettre en pratique leurs connaissances.

Offres d’emploi pour devenir assistant études cliniques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *