Salaire du métier acheteur commodités / famille

Qu’est ce qu’un acheteur commodités / famille?

Un acheteur commodités / famille est un professionnel de la gestion de l’achat des produits nécessaires à l’entreprise. Un acheteur commodités / famille est chargé de négocier les meilleurs produits et services pour obtenir les tarifs les plus bas auprès des fournisseurs. Il est également chargé de trouver et d’analyser les meilleurs produits et services proposés par les différents fournisseurs.

Quelles sont les missions d’un acheteur commodités / famille?

  • Identifier les produits et services nécessaires à l’entreprise et négocier les meilleurs tarifs.
  • Rechercher et analyser les produits et services proposés par les différents fournisseurs.
  • Suivre et gérer les commandes et le respect des contrats.
  • Assurer le suivi des livraisons et la qualité des produits.
  • Mettre en place des plans d’approvisionnement à long terme.
  • Etablir et entretenir des relations commerciales avec les fournisseurs.

Quel est le profil type d’un acheteur commodités / famille?

Un acheteur commodités / famille doit posséder des compétences spécifiques pour réussir dans ce métier. Il doit notamment faire preuve d’une bonne connaissance des produits et des marchés, d’une bonne capacité à négocier et à communiquer, et d’un sens commercial aigu. De plus, il doit être organisé, tenace et persévérant. Il doit également être capable de travailler efficacement et de prendre des décisions rapides et judicieuses. Il est également important de connaître les logiciels de gestion des achats (ERP, logiciels de négociation) et de posséder des connaissances en matière de gestion financière et comptable. Enfin, il est indispensable d’avoir une bonne connaissance des lois et des réglementations en matière d’achat et de vente.

Quel est le salaire d’un acheteur commodités / famille?

Le salaire d’un acheteur commodités / famille varie en fonction de son expérience et de ses compétences. Il peut être compris entre 30 000 et 40 000 euros par an. Les primes et les avantages sont également fréquents dans ce métier.

Salaire brut en net pour le métier acheteur commodités / famille

Quel est le salaire d’un acheteur commodités / famille ?

En moyenne, un acheteur commodités / famille peut gagner environ 3167 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier acheteur commodités / famille. Il est à noter qu’un acheteur commodités / famille peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un acheteur commodités / famille sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2438.59 euros mensuel.

Comment devenir acheteur commodités / famille

Comprendre le métier d’acheteur commodités et famille

Le métier d’acheteur commodités et famille consiste à trouver des produits à un prix compétitif, à en assurer leur transport et leur mise en place, à suivre les contrats et les commandes des fournisseurs, à régler les factures et à veiller à la satisfaction des clients. Pour cela, il faut avoir une excellente connaissance des marchés, des tendances et des fournisseurs. L’acheteur doit également avoir une bonne compréhension des directives, des procédures et des consignes qui régissent généralement les processus d’achat.

Le cursus scolaire nécessaire pour devenir acheteur commodités et famille en France

Pour devenir acheteur commodités et famille en France, vous devrez suivre un cursus scolaire spécifique. La formation la plus couramment requise est une maîtrise en gestion et affaires (MBA) ou un diplôme d’ingénieur en commerce. Il est également possible de suivre des cours de gestion de la chaîne logistique qui couvrent la planification des stocks et des transports, ainsi que les systèmes d’information et les autres technologies utilisées dans le secteur des achats.

Les principaux diplômes pour devenir acheteur commodites et famille

  • Le Bachelor of Science (BSc) en gestion des achats et des marchands
  • Le Master of Business Administration (MBA) en commerce international et achats
  • Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en commerce international et achats
  • Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en management et gestion des achats
  • Le Diplôme d’ingénieur (DE) en commerce et achats

Écoles réputées pour former des acheteurs commodités et famille

Il existe différentes écoles spécialisées en France proposant des cursus spécifiques pour devenir acheteur commodités et famille. Parmi les plus réputées, on peut citer l’Université de Paris-Dauphine, qui propose un cursus de Gestion Internationale des Achats et des Ventes. D’autres écoles spécialisées offrent des programmes spécifiques, tels que le Master en Commerce International et Achats proposé par l’Université de Strasbourg ou le Master en Supply Chain Management et Achats proposé par l’Ecole Centrale de Nantes. Enfin, il est important de souligner qu’un acheteur commodités et famille peut également suivre des formations à distance, comme celles proposées par l’École Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE). Ces programmes sont spécialement conçus pour entraîner les acheteurs à travailler dans un contexte international et à acheter des produits dans diverses régions du monde.

Offres d’emploi pour devenir acheteur commodités / famille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *