Salaire du métier zingueur
Présentation du métier de zingueur
Le zingueur est un professionnel qui se charge de la pose et de l’entretien des matériaux au sein des bâtiments. Il effectue plusieurs travaux relatifs aux systèmes de toiture, de façaden, de revêtements et de bardage.
Missions du zingueur
Le zingueur est chargé de la pose et de l’installation de matériaux de toiture et de façade. Il doit étudier les plans des constructions et prendre en compte le type de matériaux à utiliser afin de réaliser des travaux de qualité. Il doit savoir étudier le budget alloué à la construction et définir les différents procédés et les matériaux à utiliser. Il doit être capable de choisir les produits adaptés et de les implanter en les fixant et en les scellant. Il doit pouvoir comprendre les consignes du chef de chantier et appliquer les règles de sécurité afin d’éviter tout accident. Il doit être capable de s’adapter aux changements et à l’évolution des contraintes techniques.
Compétences et qualités
Le zingueur doit posséder des compétences techniques en matière de toiture et de façade. Il doit être habile de ses mains et avoir une bonne condition physique. Il doit être capable de travailler en hauteur et de manier correctement les outils et les matériaux. Il doit être organisé et capable d’organiser son travail et celui de ses collaborateurs. Il doit réussir à respecter les délais et les budgets alloués aux chantiers. Il doit être réactif et capable de traiter rapidement les anomalies rencontrées sur les chantiers. Il doit être polyvalent et apte à réaliser différents types de travaux.
Conditions de travail du zingueur
Le zingueur doit être capable de travailler en hauteur et de porter des charges lourdes. Il peut être amené à travailler en équipe ou seul et à travailler dans des environnements variés et parfois difficiles (conditions météorologiques, travaux en hauteur…). Les horaires peuvent être variés et le zingueur doit être disponible en urgence. Il doit enfin être capable de réaliser des travaux à l’extérieur et se déplacer sur les différents chantiers.
Quel est le salaire d’un zingueur ?
En moyenne, un zingueur peut gagner environ 2105 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier zingueur. Il est à noter qu’un zingueur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un zingueur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1620.85 euros mensuel.
Comment devenir zingueur
Devenir Zingueur : les formations nécessaires
Le zingueur est un métallier qui est spécialisé dans la fabrication et l’installation des couvertures en métal pour les toitures et les façades des bâtiments. C’est un métier qui demande une grande habileté et un sens aigu de la précision. Pour pouvoir devenir zingueur, il est nécessaire de suivre une formation et de passer divers examens.
Le cursus pour devenir zingueur en France
La formation pour devenir zingueur dépendra de votre niveau d’expérience et de votre niveau d’études. Pour un nouvel entrant, il est le plus souvent nécessaire de suivre un cursus initial d’un an, qui est généralement proposé par des établissements d’enseignement professionnel ou par des associations professionnelles. Ce type de formation peut également être suivi à temps plein ou à temps partiel.
Diplômes spécifiques pour devenir zingueur
Une fois la formation initiale terminée, il est possible de se spécialiser en suivant une formation plus avancée pour obtenir un diplôme d’études supérieures. Les diplômes les plus fréquents pour devenir zingueur sont le CAP Métallerie, le BTS Métallerie, le DUT Métallerie-Soudure et le DMA Métallerie. Il existe également des formations proposées dans le cadre de l’apprentissage, qui offrent un parcours alternatif pour devenir zingueur.
Écoles réputées pour devenir zingueur
Il existe plusieurs écoles spécialisées dans la formation des zingueurs. Les plus réputées sont l’École Boulle, basée à Paris, l’École Nationale des Métiers de l’Aluminium et de la Zinguerie, basée à Bordeaux, l’École Nationale des Métiers des Arts et Métiers, basée à Nantes et l’Institut de Formation et de Perfectionnement des Zingueurs, basé à Montpellier.
Compétences nécessaires pour devenir zingueur
Pour devenir zingueur, il est nécessaire d’être habile et précis, et d’avoir une bonne connaissance des matériaux et des techniques de construction. La connaissance en électricité et en soudure est également nécessaire. Il est également important d’être à l’aise avec la hauteur, et de se sentir à l’aise avec les échelles et les plates-formes sur lesquelles se fera le travail.
Conclusion
Le métier de zingueur est un métier exigeant qui nécessite de suivre une formation et de passer des examens spécifiques. Pour devenir zingueur, il est nécessaire de suivre une formation spécialisée et de posséder certaines compétences pour réussir. Il existe plusieurs écoles réputées qui proposent des formations pour les zingueurs, et il est essentiel de bien se renseigner sur les différentes options qui s’offrent à vous.