Salaire du métier toiletteur
Métier Toiletteur
Le toiletteur, également appelé coiffeur pour chien, est un professionnel qui s’occupe de la beauté et de l’hygiène des chiens en leur offrant un soin particulier. Le toiletteur est à la fois un technicien mais aussi un conseiller pour les propriétaires de chiens, afin de leur donner des informations sur la santé physique et le bien-être comportemental de leur animal.
Caractéristiques du métier :
- Le toiletteur travaille avec des diverses sortes de chiens et doit connaitre leurs différentes caractéristiques et éventuels problèmes de santé.
- Il doit être habile et disposer d’une grande capacité physique.
- Il doit être patient, aimer les animaux et faire preuve de compassion pour bien travailler avec eux.
- Le métier requiert un grand investissement personnel et une grande capacité à s’adapter aux différentes situations et aux exigences des clients.
Missions et compétences :
- Le toiletteur est responsable de la prise en charge et du bien-être des chiens qu’il traite, de la sécurité de l’environnement de travail et de la satisfaction des clients.
- Il doit être capable de reconnaître et diagnostiquer les problèmes de peau et de santé des chiens et leur prodiguer les soins nécessaires.
- Il doit posséder une bonne connaissance des réglementations et des lois applicables aux soins pour les animaux.
- Il doit être capable de prendre des décisions concernant la santé et le bien-être des chiens dont il a la responsabilité.
- Il doit être en mesure d’utiliser les outils et les matériels adaptés à chaque situation ainsi que d’utiliser des produits biocides et des produits anti-parasitaires.
- Il doit connaître les techniques de toilettage appropriées pour chaque race et être capable d’utiliser des techniques variées telles que la tondeuse, le peignage, le brushing et le brossage.
- Il doit être à l’aise avec la communication et les relations interpersonnelles afin de pouvoir bien servir ses clients et répondre à leurs attentes.
- Il doit savoir conseiller les propriétaires sur les soins à donner à leur chien et les informer sur les soins leur permettant d’atteindre leurs objectifs.
Quel est le salaire d’un toiletteur ?
En moyenne, un toiletteur peut gagner environ 812 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier toiletteur. Il est à noter qu’un toiletteur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un toiletteur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 625.24 euros mensuel.
Comment devenir toiletteur
…
Devenir toiletteur, le métier en quelques mots
Le toiletteur est le professionnel chargé de la toilette et des soins du pelage et de l’hygiène des chiens et des chats. Maîtrisant aussi bien l’anatomie canine et féline que l’entretien des fourrure et du pelage, il se doit d’être à la fois rigoureux, méticuleux et passionné par le domaine animalier. Détenteur d’un diplôme professionnel, il est capable de réaliser des bains, des coupes, des brushing et diverses prestations de toilettage en toute sécurité pour le confort de nos compagnons à quatre pattes.
Formation nécessaire pour devenir toiletteur
En France, pour pouvoir exercer le métier de toiletteur, l’obtention d’un diplôme ou d’une certification est obligatoire. Plusieurs établissements proposent des formations spécifiques. Les cursus sont très variés et peuvent aller d’un CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle) ou BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles) à un BP (Brevet Professionnel) ou un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).
Le CAP Toiletteur
Le CAP Toiletteur est le diplôme le plus recherché par les professionnels du toilettage. D’une durée totale d’environ 2 ans, il se compose d’un enseignement théorique et pratique pour sensibiliser les étudiants aux comportements animaliers et à la sécurité. Avec ce diplôme, une personne est en mesure de pratiquer le toilettage pour les chiens et les chats.
Le BP Toiletteur
Le BP Toiletteur est considéré comme la formation la plus complète pour exercer le métier de toiletteur. C’est un cursus professionnel de 3 ans permettant de se perfectionner dans le domaine du toilettage et de l’hygiène animale. L’étudiant acquiert des connaissances en gestion d’entreprise, en management et en communication malgré l’aspect visuellement ludique du métier.
Les formations courtes
Si vous souhaitez acquérir des compétences pointues en toilettage sans passer par des années d’études, vous pouvez également opter pour une formation ou un stage court. Ces formations sont souvent proposées par des écoles ou structures spécialisées dans le domaine. Elles sont destinées aux personnes débutantes qui souhaitent se former rapidement aux techniques de toilettage.
Les écoles de toiletteur
En France, les établissements proposant des formations en toilettage sont très nombreux. Parmi les plus réputés, on peut citer l’école internationale de toilettage à Toulouse, qui forme des professionnels depuis plus de 20 ans, et l’école nationale de toilettage à Paris, qui proposent des formations à la carte, adaptées à vos besoins et à votre profil.
Débouchés pour un toiletteur
Le métier de toiletteur est un secteur en plein développement et les perspectives d’avenir sont très prometteuses. La demande pour ce type de services est en constante augmentation et on constate une forte augmentation des salaires proposés à ce poste. Une fois votre formation achevée, vous pourrez vous installer en tant que toiletteur, créer votre propre salon ou travailler pour une structure existante. Les possibilités sont multiples et variées.