Salaire du métier sténotypiste

Présentation du métier de sténotypiste

Le métier de sténotypiste consiste principalement à assurer la sténographie, qui est le procédé consistant à noter des textes à l’aide d’un procédé abrégé, dans lequel les mots sont représentés par des symboles, et à transcrire ces textes sous forme de compte-rendu.

Missions principales du sténotypiste

Les principales missions du sténotypiste sont :

  • Prendre des notes et des dictées en sténographie et enregistrer les discours des intervenants ;
  • Transcrire les notes prises en sténographie en utilisant un clavier d’ordinateur et/ou un dictaphone ;
  • Relire et corriger les transcriptions pour les adapter aux normes orthographiques et grammaticales ;
  • Travailler en équipe avec des collègues et participer aux réunions et conférences.

Compétences requises pour le sténotypiste

Les qualités et compétences nécessaires pour être sténotypiste sont :

  • Très bonne concentration et maîtrise des procédés de sténographie ;
  • Bonne vitesse de frappe sur un clavier d’ordinateur ;
  • Bonne connaissance de la langue française et des règles orthographiques ;
  • Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais ;
  • Maîtrise des outils informatiques usuels ;
  • Disponibilité et capacités à travailler en équipe.

Conclusion

Le métier de sténotypiste est un métier passionnant et varié qui demande une grande concentration et de bonnes capacités de réflexion. C’est une profession qui permet d’exercer dans divers secteurs et qui offre des perspectives d’évolution intéressantes.

Salaire brut en net pour le métier sténotypiste

Quel est le salaire d’un sténotypiste ?

En moyenne, un sténotypiste peut gagner environ 1324 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier sténotypiste. Il est à noter qu’un sténotypiste peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un sténotypiste sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1019.48 euros mensuel.

Comment devenir sténotypiste

Devenir sténotypiste en France

Vous êtes à la recherche d’un métier prometteur et passionnant ? Être sténotypiste pourrait bien vous correspondre ! Les sténotypistes sont des professionnels dont le travail consiste à transcrire à l’écrit des documents audio ou vidéo. Ils peuvent aussi être appelés à rédiger des procès-verbaux ou à réaliser des transcriptions pour des services administratifs ou des entreprises privées.

Si vous êtes intéressé par le métier de sténotypiste, voici le parcours scolaire à suivre pour obtenir le diplôme et les différentes ressources dont vous aurez besoin pour arriver à vos fins.

Le cursus scolaire pour devenir sténotypiste

Pour devenir sténotypiste en France, vous devez suivre un cursus scolaire spécialisé, qui permet d’acquérir des compétences sérieuses et d’avoir un bon niveau d’orthographe et de grammaire. Pour obtenir le diplôme, vous devrez passer un examen qui comprend un QCM et une dictée finale.

Vous commencerez par suivre un cours de sténographie de base de deux ans, qui vous enseignera les différentes techniques de sténographie et vous familiarisera avec l’utilisation de machines à écrire. Vous devrez ensuite passer un examen d’entrée qui mettra à l’épreuve vos compétences en sténographie. Une fois que vous aurez réussi l’examen, vous pourrez poursuivre votre formation d’une durée de deux ans pour obtenir un diplôme de sténographe.

Les différents diplômes

Le diplôme de sténographe est une formation de deux ans qui vous permettra d’acquérir des compétences avancées en sténographie. Il est généralement consenti par des collèges ou des écoles spécialisés et vous pourrez choisir entre un cours à temps plein ou à temps partiel. Vous devrez également passer un examen professionnel à la fin du cours afin de valider votre diplôme.

Une fois ce diplôme obtenu, vous pourrez vous spécialiser dans d’autres domaines de la sténographie et obtenir des diplômes supplémentaires, tels que le diplôme de sténographe judiciaire ou le diplôme de sténographe diplomatique.

Les écoles réputées en France

Il existe en France plusieurs collèges ou écoles qui proposent des formations de sténographie de qualité. Ces établissements offrent des cours adaptés et un accompagnement personnalisé pour aider les étudiants à réussir leur examen et obtenir leur diplôme. Voici quelques-unes des écoles les plus réputées pour apprendre le métier de sténotypiste :

  • École de sténographie de Bordeaux
  • École de sténographie de Lyon
  • École professionnelle de sténographie de Lille
  • École de sténographie de Paris

Vous pouvez également trouver des cours en ligne si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas suivre une formation à plein temps. Les cours en ligne sont une excellente alternative pour acquérir les compétences nécessaires pour devenir un sténotypiste compétent et pour préparer le diplôme.

Conclusion

Il existe de nombreuses opportunités pour devenir sténotypiste, et grâce aux diplômes et à la formation professionnelle qu’offrent les écoles spécialisées, vous pourrez acquérir le niveau nécessaire pour exercer ce métier passionnant et avoir une carrière réussie. Alors n’hésitez pas et commencez à apprendre la sténographie !

Offres d’emploi pour devenir sténotypiste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *