Salaire du métier souscripteur
Le métier de souscripteur
Caractéristiques principales
Le souscripteur est un professionnel de l’assurance qui est chargé de l’évaluation des risques et des primes liés à l’adhésion d’un client à un contrat d’assurance. Les souscripteurs sont responsables de l’examen et de l’approbation des demandes de primes et de couverture des assurés. Pour ce faire, ils doivent examiner et analyser les données et l’historique des demandes afin de déterminer si elles sont conformes aux exigences et politiques de leur entreprise. En outre, les souscripteurs peuvent être appelés à assister à des réunions pour discuter des contrats proposés aux clients et à contribuer à leur formulation.
Mission principales
- Analyser et évaluer les risques encourus par une entreprise dans le cadre d’un nouveau contrat ou d’une couverture supplémentaire.
- Recueillir l’information pertinente et garantir que la demande d’une entreprise correspond à la couverture requise par l’entreprise.
- Travailler en collaboration avec d’autres départements, comme le marketing et l’actuariat.
- Appliquer les normes et les procédures de l’entreprise et s’assurer que les politiques et les procédures sont suivies.
- Etre responsable de la procédure d’acceptation et/ou de rejet des demandes d’assurance.
- Fournir un service à la clientèle afin de résoudre les problèmes et les demandes tout en assurant le respect des politiques et des procédures de l’entreprise.
- Mettre à jour les dossiers d’assurance pour inclure les modifications contractuelles et les informations relatives au paiement des primes.
Compétences requises
- Bonnes aptitudes analytiques et à résoudre les problèmes.
- Compétences en communication.
- Compétences en informatique.
- Capacité à effectuer des analyses fondées sur des données qualitatives et quantitatives.
- Une expérience professionnelle dans le secteur de l’assurance ou une formation en assurance peut être nécessaire pour les candidats à un emploi de souscripteur.
- Une connaissance approfondie des législations et pratiques régissant l’assurance et la souscription.
Quel est le salaire d’un souscripteur ?
En moyenne, un souscripteur peut gagner environ 2917 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier souscripteur. Il est à noter qu’un souscripteur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un souscripteur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2246.09 euros mensuel.
Comment devenir souscripteur
Devenir souscripteur : formation et diplômes
Qu’est-ce qu’un souscripteur ?
Le métier de souscripteur consiste à évaluer une demande de prêt ou d’assurance et à déterminer le montant à accorder et les conditions du financement. Il doit vérifier si le demandeur a rempli tous les critères requis et s’assurer que le produit financier proposé répond aux besoins et aux objectifs financiers de l’emprunteur. Il travaille dans le secteur de l’assurance et des services financiers et collabore avec des organismes bancaires, des assureurs, des courtiers et des gestionnaires de portefeuille.
Compétences nécessaires
La principale qualité requise afin de devenir un souscripteur est le sens du détail et de très bonnes compétences analytiques et de synthèse. De plus, vous devez avoir une bonne connaissance des différents produits et services financiers et de leurs caractéristiques. Vous devez être à l’aise avec les chiffres et être en mesure d’analyser rapidement des situations complexe et de prendre des décisions rapidement.
Par ailleurs, vous devez également posséder d’excellentes compétences relationnelles pour pouvoir interagir avec les demandeurs de prêts et de assurances et les autres organismes financiers et les courtiers avec qui vous travaillez.
Formation et diplômes
La plupart des souscripteurs ont un diplôme universitaire dans une matière liée à la finance et à l’assurance. Vous pouvez obtenir des diplômes d’études supérieures dans des domaines tels que le droit, les sciences économiques ou la finance, ou des diplômes professionnels tels que le certificat en assurance ou en banque et finance. Il existe également des formations spécifiques à ce métier en école de business ou en université.
Il existe de nombreuses écoles réputées pour cette formation, comme l’Université Paris Dauphine, l’Université de Toulouse, l’Université Paris-Sorbonne et l’Institut Supérieur d’Assurance. Il existe également des programmes d’un an pour les personnes qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine. Ces programmes sont généralement proposés dans des institutions spécialisées telles que l’Institut de Formation Professionnelle aux Assurances.
Enfin, le cursus scolaire peut être complété par des stages et des programmes d’apprentissage pour pouvoir pratiquer le métier de souscripteur et acquérir une expérience pratique.