Salaire du métier solier (moquettiste)
Error:OpenSSL SSL_read: Connection was reset, errno 10054
( ! ) Notice: Trying to get property ‘choices’ of non-object in D:\serverweb\www\calculsalaire\index-metier.php on line 56 Call Stack # Time Memory Function Location 1 0.0001 363768 {main}( ) …\index-metier.php:0 2 0.0002 396648 introduction( ) …\index-metier.php:374 3 0.0002 397160 openAIArticle( ) …\index-metier.php:63
( ! ) Notice: Trying to access array offset on value of type null in D:\serverweb\www\calculsalaire\index-metier.php on line 56 Call Stack # Time Memory Function Location 1 0.0001 363768 {main}( ) …\index-metier.php:0 2 0.0002 396648 introduction( ) …\index-metier.php:374 3 0.0002 397160 openAIArticle( ) …\index-metier.php:63
( ! ) Notice: Trying to get property ‘text’ of non-object in D:\serverweb\www\calculsalaire\index-metier.php on line 56 Call Stack # Time Memory Function Location 1 0.0001 363768 {main}( ) …\index-metier.php:0 2 0.0002 396648 introduction( ) …\index-metier.php:374 3 0.0002 397160 openAIArticle( ) …\index-metier.php:63
Quel est le salaire d’un solier (moquettiste) ?
En moyenne, un solier (moquettiste) peut gagner environ 2149 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier solier (moquettiste). Il est à noter qu’un solier (moquettiste) peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un solier (moquettiste) sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1654.73 euros mensuel.
Comment devenir solier (moquettiste)
Devenir solier (moquettiste) en France
Le métier de solier ou moquettiste est un métier à part entière, répondant à plusieurs besoins. En France, le solier est chargé de poser des revêtements de sols, que ce soit des moquettes, des carrelages ou des parquets. Il est également amené à rénover le revêtement existant grâce à des techniques de métiers spécifiques.
Comment devenir solier (moquettiste) ?
Pour devenir solier (moquettiste), un cursus scolaire particulier est recommandé. En effet, les différentes formations existantes sont très diverses. On peut citer par exemple :
- la formation de niveau CAP/BEP en menuiserie ou en quincaillerie
- la formation de niveau BAC en menuiserie ou en quincaillerie,
- la formation de niveau BAC +2 en technicien/ technicienne du bâtiment et qualification professionnelle
- la formation de niveau BAC +3 en technicien/technicienne du bâtiment et qualification professionnelle
- la formation de niveau BAC +5 en ingénieur/ingénieure du bâtiment et qualification professionnelle
Certains diplômes sont spécifiquement orientés vers le métier de solier/moquettiste, comme le Titre Professionnel Installateur-poseur de revêtements de sols et de murs (niveau IV). Il existe également des formations proposées par des centres de formation ou des organismes tels que :
- l’Organisme de Formation du Bâtiment et des Travaux Publics (OFTBTP)
- l’Institut National du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (INTEFP)
- les Chambres des Métiers et de l’Artisanat (CMAR)
La formation d’un solier professionnel dure environ un an et peut s’effectuer en formation présentielle ou à distance. La formation présentielle nécessite de se rendre au centre de formation pour assister aux cours et être à contact direct avec les tuteurs et les formateurs. La formation à distance peut se faire encore plus rapidement, et permet une flexibilité plus grande.
Il est également possible d’intégrer une école spécialisée dans le métier de solier/moquettiste. Parmi les plus connues, on peut citer :
- l’Ecole des Métiers des Murs & Sols Souples (EMMS)
- la Fédération des Entreprises Industrielles du Bâtiment du Sol et du Murs (FEIBS)
- l’Ecole des Métiers des Murs & Sols Séparatifs (EMMS)
Ces écoles offrent des formations complètes pour apprendre tous les aspects du métier de solier/moquettiste. Il est possible de suivre un cursus plus long, ou de suivre des formations plus courtes et spécifiques. Les étudiants peuvent également préparer un examen d’entrée pour obtenir le diplôme de solier/moquettiste, et avoir plus de facilités à trouver un emploi.
Conclusion
Le métier de solier/moquettiste est un métier très intéressant et très spécifique, qui nécessite une bonne formation pour assurer l’installation et la rénovation des sols et des murs. Pour devenir solier/moquettiste, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire adéquat, et de préparer un examen d’entrée pour obtenir un diplôme de solier/moquettiste. Il existe également des formations proposées par des organismes spécialisés dans ce domaine. Il est possible de trouver des écoles spécialisées qui offrent des formations complètes pour apprendre le métier de solier/moquettiste.