Salaire du métier responsable marchés publics
Le métier de responsable marchés publics
Le responsable des marchés publics est un cadre qui exerce sa fonction au sein de structures publiques ou privées. Il supervise la mise en œuvre et la gestion des marchés publics.
Caractéristiques
Le responsable des marchés publics prend en charge la planification et la mise en œuvre des mécanismes contractuels liés aux commandes et services publics. Il agit sous l’autorité du directeur des achats. Il est donc responsable de la préparation et de la mise en œuvre des marchés publics. Il est chargé de veiller à la conformité des contrats, aux exigences légales et aux conditions commerciales et techniques en vigueur.
Missions et compétences
- Elaborer et coordonner la préparation des dossiers des procédures de pré-qualification et des appels d’offres, en respectant les normes et les réglementations ;
- Fournir des conseils et des informations aux services internes et aux fournisseurs extérieurs ;
- Gérer le catalogue des produits et services ;
- Rédiger et mettre à jour des documents contractuels, des bons de commandes, des contrats et des offres de services ;
- Suivre la mise en œuvre et l’exécution des contrats conclus ;
- Superviser la mise à jour des données sur les fournisseurs et leurs références ;
- Analyser les factures et procéder aux règlements ;
- Veiller à la qualité des biens et services achetés et gérer leurs stocks ;
- Assurer la gestion administrative et informatique des dossiers ;
- Assurer le reporting et participer à la mise en place des tableaux de bord ;
- Rédiger des rapports et des statistiques sur les résultats et les performances ;
- Participer aux négociations et à la conclusion des contrats ;
- Participer à toute autre tâche demandée par sa hiérarchie.
Le responsable des marchés publics doit avoir de bonnes connaissances en droit des marchés publics et en contrôle des achats. Il doit aussi être familiarisé avec les logiciels utilisés pour la gestion des contrats et avoir une très bonne connaissance des outils bureautiques. Il doit montrer des capacités à communiquer, à négocier et travailler en équipe. Un esprit d’analyse et de synthèse est indispensable, ainsi qu’une bonne capacité d’adaptation. Il doit aussi être rigoureux, organisé et autonome pour gérer son secteur.
Quel est le salaire d’un responsable marchés publics ?
En moyenne, un responsable marchés publics peut gagner environ 2917 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier responsable marchés publics. Il est à noter qu’un responsable marchés publics peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un responsable marchés publics sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 2246.09 euros mensuel.
Comment devenir responsable marchés publics
Qu’est-ce qu’un(e) Responsable Marchés Publics ?
Le Responsable des Marchés Publics est une personne qui a pour mission de s’assurer que les règles relatives aux marchés publics sont respectées et appliquées. Il assure également un rôle de conseiller auprès de ses clients ou partenaires sur les problématiques connexes à l’ensemble des procédures des marchés publics. Enfin, il supervise le déroulement administratif et financier des contrats signés avec les différents partenaires.
Quel est le cursus scolaire pour devenir Responsable des Marchés Publics ?
Le cursus scolaire nécessaire pour devenir un Responsable des Marchés Publics est variable. En effet, les différentes façons d’accéder à ce métier selon la formation que l’on souhaite suivre et obtenir sont multiples.
Tout d’abord, il est possible de devenir Responsable des Marchés Publics en suivant un cursus en Droit Public à l’université. Les formations, souvent très exigeantes, sont toutes axées sur le droit des contrats publics et la pratique des marchés publics. Ces formations sont généralement disponibles dans des universités telles que L’université de Bordeaux, l’université Paris Descartes ou encore l’université de Montpellier.
De plus, il est également possible d’accéder à ce poste en suivant une formation spécialisée en droit et pratique des marchés publics. Des formations en ligne ou à distance sont également accessibles et réputées comme les formations de l’Institut National des Marchés Publics (INMP) ou encore des formations proposés par l’Institut Européen des Marchés Publics (IEMP).
Enfin, si l’on souhaite se spécialiser davantage dans le domaine des marchés publics, il est également possible de suivre des formations plus techniques spécialisées dans l’administration des marchés publics, comme celles proposées par l’Ecole des Marchés Publics (EMP). Ces formations sont très recherchées par les recruteurs et sont considérées comme un vrai plus pour les candidats qui souhaitent se spécialiser dans ce domaine.
Conclusion
En conclusion, il est possible de devenir un Responsable des Marchés Publics par diverses voies. Il existe de nombreuses formations et écoles réputées qui peuvent être suivies pour obtenir ce poste. Cependant, quelle que soit la formation choisie, un bon niveau en droit public et une bonne connaissance des marchés publics sont nécessaires pour réussir à occuper un poste de Responsable des Marchés Publics.