Salaire du métier reprographe

Présentation du métier de Reprographe

Le reprographe est un spécialiste des travaux d’impression et de copie. Il est responsable de la préparation, de l’impression et de la copie des documents sur des machines spécialisées. Il se charge également du nettoyage et de l’entretien du matériel. Ce métier est particulièrement recherché dans les grands bureaux d’études, les entreprises, les administrations, etc.

Caractéristiques

Le reprographe doit être organisé et minutieux, car ses tâches sont longues et nécessitent une précision extrême. Il est également capable de gérer et de manipuler des outils informatiques et des machines complexes. Enfin, le reprographe doit être une personne à l’écoute avec une bonne capacité d’adaptation.

Missions

Les missions principales du reprographe sont les suivantes :

  • Préparer les documents à imprimer et à photocopier ;
  • Régler les paramètres des machines ;
  • Contrôler la qualité des documents imprimés ou photocopiés ;
  • Gérer les stocks de papier et de consommables ;
  • Renseigner les clients sur les tarifs et les produits disponibles ;
  • Organiser et archiver les documents ;
  • Effectuer les travaux de maintenance et de réparation des machines.

Compétences

Le reprographe doit maîtriser les technologies de l’informatique et des documents. il doit avoir de bonnes compétences en matière de traitement de texte et de logiciels de mise en page. Il doit également être capable de manipuler des machines complexes et des outils informatiques. Enfin, le reprographe doit être dynamique et à l’écoute des clients.

Salaire brut en net pour le métier reprographe

Quel est le salaire d’un reprographe ?

En moyenne, un reprographe peut gagner environ 1667 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier reprographe. Il est à noter qu’un reprographe peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un reprographe sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1283.59 euros mensuel.

Comment devenir reprographe

Devenir Reprographe

Devenir reprographe est une option intéressante de carrière puisque ce métier peut allier le travail avec un ordinateur, des outils de production et de l’imprimerie.

Si vous avez l’intention de devenir reprographe, vous avez besoin d’un certain niveau d’éducation pour obtenir les qualifications nécessaires. Vous devez entrer dans une formation professionnelle spécialisée pour obtenir le diplôme nécessaire pour ce poste.

Cursus scolaire en France

Pour devenir un professionnel agréé, vous devez achever le lycée avec un diplôme et un score satisfaisant à un test spécifique. Ensuite, pour devenir un spécialiste dans le domaine de la reprographie, vous devez suivre une formation spécialisée dans une école ou un institut réputé pour cela. Les formations proposées sont principalement les suivantes:

Diplômes et écoles réputées

  • Baccalauréat en sciences techniques de l’imprimerie (BTS) ou diplôme universitaire en reprographie (DUR);
  • Certificat de technicien supérieur (CTS) en reprographie;
  • Licence professionnelle en reprographie;
  • Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs des Techniques et des Technologies (ENSIT);
  • Ecole Nationale des Industries Graphiques (ENIG).

Certaines de ces formations en France peuvent également exiger un stage pour acquérir une expérience pratique dans le domaine. Une fois que vous avez obtenu votre diplôme, vous êtes qualifié pour travailler comme reprographe dans une entreprise et cela peut conduire à un poste à responsabilité supérieure dans le futur. Les postes peuvent inclure la conception et la production de livres, de manuels scolaires, d’imprimés commerciaux, de documents et de matériaux d’enseignement.

Conclusion

Dans l’ensemble, devenir reprographe est une option intéressante pour ceux qui sont intéressés à travailler avec des ordinateurs, de la production et de l’imprimerie. Il existe de nombreuses écoles en France qui proposent les formations nécessaires pour obtenir le diplôme et pouvoir travailler en tant que reprographe. Avec le bon diplôme et l’expérience pratique, vous pouvez trouver un bon poste dans une entreprise et vous épanouir dans ce domaine.

Offres d’emploi pour devenir reprographe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *