Salaire du métier préparateur en pharmacie
Le métier de préparateur en pharmacie :
Le préparateur en pharmacie exerce une profession très importante dans le secteur de la santé. En effet, il a pour mission la préparation et la délivrance des médicaments et produits de santé à des patients ou des professionnels de santé. Il travaille le plus souvent dans une officine ou dans un laboratoire pharmaceutique. Autonome et responsable, le préparateur doit veiller à la qualité et à la sécurité des traitements.
Les caractéristiques du métier :
Le préparateur en pharmacie doit posséder des compétences techniques et scientifiques. Il est tenu d’effectuer des recherches, de préparer une commande de médicaments et de produits de santé, de vérifier la conformité des produits achetés ou préparés, et de gérer et de contrôler les stocks de médicaments. Il est également amené à conseiller les patients sur les produits et leurs usages, à effectuer des recherches sur des médicaments et des dispositifs médicaux et à gérer des dossiers administratifs.
Compétences requises :
Le préparateur en pharmacie doit être très familier avec les produits pharmacologiques. Il doit être à même de comprendre et de mettre en application les principes et les règles strictes régissant le métier. Il doit être capable de travailler avec rigueur et précision pour veiller au respect des normes et procédures en vigueur. Il doit également faire preuve de patience et de diplomatie dans sa relation avec les clients et les professionnels de santé. Enfin, il doit être à l’aise avec les technologies de l’information et de la communication.
Missions principales :
- Préparer les médicaments et les produits de santé selon les prescriptions.
- Vérifier la conformité des commandes.
- Contrôler et gérer les stocks.
- Gérer les dossiers administratifs.
- Conseiller les patients sur les médicaments ou les produits de santé.
- Rechercher des informations sur des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux.
Quel est le salaire d’un préparateur en pharmacie ?
En moyenne, un préparateur en pharmacie peut gagner environ 1500 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier préparateur en pharmacie. Il est à noter qu’un préparateur en pharmacie peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un préparateur en pharmacie sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1155 euros mensuel.
Comment devenir préparateur en pharmacie
Qu’est-ce qu’un préparateur en pharmacie ?
Le préparateur en pharmacie, également appelé « chargé de fabrication », est un professionnel de santé. Il effectue la confection, la préparation et la distribution des médicaments selon les prescriptions médicales dans les pharmacies, officines et magasins à l’échelle régionale et nationale. Il est donc responsable de la sécurité et de la qualité des produits qu’il distribue, et se doit d’être très précis et vigilant.
Quel cursus scolaire pour devenir préparateur en pharmacie ?
Pour devenir préparateur en pharmacie, vous devrez suivre un cursus alliant études universitaires, stages et formations complémentaires.
Les études universitaires
Le préparateur en pharmacie doit avoir validé une formation de niveau bac +2 au minimum en pharmacie ou en biologie, pour obtenir le diplôme de niveau III (baccalauréat) en pharmacie. Il est également possible d’intégrer une formation de niveau bac +3 pour obtenir le diplôme de niveau II (master) en pharmacie.
Les stages et formations complémentaires
Une fois le diplôme obtenu, le préparateur en pharmacie doit effectuer un stage d’un an minimum, avec un tutorat, pour valider l’obtention de son diplôme. Il peut également effectuer des formations complémentaires, telles que des formations en pharmacie hospitalière, en industrie pharmaceutique, en biotechnologie et en toxicologie pour compléter sa formation.
Les écoles réputées pour le métier de préparateur en pharmacie
Les principales écoles réputées pour le métier de préparateur en pharmacie sont :
- L’Ecole Supérieure de Pharmacie de Paris
- L’Ecole Supérieure de Pharmacie de Marseille
- L’Ecole Supérieure de Pharmacie de Lyon
- L’Institut de Formation et de Recherche en Pharmacie
- L’Université de Bordeaux
- L’Université de Montpellier
Les études sont complétées par des stages et des formations complémentaires pour le préparateur en pharmacie. La durée des études et des formations varie selon l’école et le cursus choisi. Les diplômes obtenus sont en fonction des niveaux d’études : niveau III (baccalauréat) en pharmacie, niveau II (master) en pharmacie.