Salaire du métier pisciculteur

Le métier de pisciculteur

Le métier de pisciculteur consiste à produire et commercialiser des poissons, des mollusques et des crustacés pour la consommation. Il s’agit d’un domaine qui comprend des activités variées, allant de la sélection des variétés adaptées à la production aux procédures de gestion, en passant par l’aménagement de l’environnement et la préservation des écosystèmes aquatiques.

Caractéristiques

Le métier pisciculteur est relativement varié et exige une grande expertise dans différents domaines. Par exemple, il doit être en mesure de déterminer la taille, le poids et le nombre de poissons à élever, d’effectuer des tests de qualité de l’eau et de garantir la santé des élevages. Il doit également connaître les lois et les régulations concernant les activités aquacoles.

Missions

  • Élever et entretenir des poissons et d’autres espèces aquatiques tout en garantissant un haut niveau de qualité de l’eau.
  • Maintenir les étangs et les réservoirs, et s’assurer que toutes les conditions sont optimales pour l’élevage des poissons.
  • Surveiller et traiter les animaux malades.
  • Récolter et préparer les produits aquatiques pour le marché.
  • Respecter toutes les lois et réglementations applicables.

Compétences requises

Les candidats intéressés par le métier de pisciculteur doivent avoir une solide formation en sciences aquatiques et connaissances en biologie et en écologie. Une bonne connaissance des techniques d’élevage, des techniques d’aménagement et des principes de santé aquatique sont nécessaires. Les pisciculteurs doivent être capables de prendre des décisions et de travailler de manière autonome, et doivent posséder une bonne connaissance des technologies modernes et des méthodes d’exploitation aquacole.

Salaire brut en net pour le métier pisciculteur

Quel est le salaire d’un pisciculteur ?

En moyenne, un pisciculteur peut gagner environ 1051 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier pisciculteur. Il est à noter qu’un pisciculteur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un pisciculteur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 809.27 euros mensuel.

Comment devenir pisciculteur

    :

    Devenir pisciculteur : le cursus scolaire à suivre en France

    Qu’est-ce qu’un pisciculteur ?

    Le pisciculteur est un professionnel de l’aquaculture qui s’occupe de l’élevage des poissons et de leur commercialisation. Son travail consiste à sélectionner les espèces à élever, à valider la qualité et la santé des plans d’eau, à suivre la croissance des poissons, à préparer le produit et à le vendre aux consommateurs.

    Les formations pour devenir pisciculteur

    Pour devenir pisciculteur, certaines compétences et un cursus scolaire sont requis.

    Le Bac Pro Production et Commercialisation des Produits de l’Alimentation

    Le diplôme de Bac Pro Production et Commercialisation des Produits de l’Alimentation permet de devenir technicien de l’aquaculture. Ce diplôme s’effectue généralement sur 3 ans et amène à des postes variés dans la pisciculture : l’élevage, le conditionnement, la traçabilité et la commercialisation.

    Le Brevet Professionnel (BP) de Technicien de l’Elevage Halieutique

    Le Brevet Professionnel (BP) de Technicien de l’Elevage Halieutique dure un an. Ce diplôme aborde plus en détail l’aquaculture ainsi que les fondements biologiques, physiques et chimiques de l’élevage des poissons.

    Le BTS Productions et Gestion Aquacoles

    Le BTS Productions et Gestion Aquacoles est une formation plus approfondie qui s’effectue sur deux ans. Elle forme des techniciens experts dans le domaine de la pisciculture avec des savoirs théoriques et pratiques en matière de production et de gestion. Elle s’effectue généralement en alternance c’est-à-dire en alternant cours et stages pratiques.

    Licence Professionnelle Élevage et Transferts Aquacoles

    La Licence Professionnelle Élevage et Transferts Aquacoles vise à former des professionnels experts dans le domaine de l’aquaculture et à les accompagner dans leur projet professionnel. Étudier les sciences de l’eau (hydrobiologie, hydroécologie, connaissances des milieux aquatiques…) et les sciences de l’animal (zootechnie, morphologie, physiologie, nutrition…) est primordial pour ce diplôme qui se fait sur un an.

    Les écoles réputées en pisciculture

    Il existe plusieurs écoles réputées pour apprendre le métier pisciculteur. En voici quelques-unes :

    • École Nationale de la Pêche et de L’Aquaculture (ENPAA)
    • Institut National Supérieur de l’Elevage et des Productions Animales (INSA)
    • Ecole Nationale Supérieure des Sciences Appliquées et de Technologie (ENSSAT)
    • Institut National d’Aquaculture (INA)
    • Institut National de la Pisciculture (INP)

    Il est à noter qu’avec quelques années d’expérience et une bonne connaissance du métier, il est possible de devenir pisciculteur sans avoir suivi de formation spécifique.

    Offres d’emploi pour devenir pisciculteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *