Salaire du métier pépiniériste
Le métier de pépiniériste
Le métier de pépiniériste consiste à cultiver et vendre des plants et des fleurs. Les pépiniéristes exercent leur activité dans les jardineries, les centres de jardinage, les pépinières et les fleuristes. Ce métier est très varié et peut également se spécialiser dans une variété de cultures et de produits complémentaires tels que des produits d’aménagement paysager, des produits pour l’agriculture, des engrais et des produits pour l’entretien des terres ou des plantes.
Caractéristiques
Les pépiniéristes sont des professionnels très polyvalents, car ils doivent maîtriser un large éventail de techniques et de connaissances pour réussir leur travail. Les principales caractéristiques du métier sont :
- Connaissances approfondies des plantes et des cultures.
- Compétence en matière de planification, de gestion et de contrôle de la qualité.
- Compétence en matière de marketing, de vente et de communication.
- Connaissance des techniques informatiques et des logiciels bureautiques.
Missions
Les pépiniéristes jouent un rôle clé dans le processus de culture et de vente des plantes et des fleurs. Les principales missions d’un pépiniériste sont :
- Planifier, organiser et coordonner les différentes activités reliées à la culture et à la vente de plantes et de fleurs.
- Maintenir et développer un inventaire de produits et de services.
- Informer les clients sur les produits et services offerts.
- Concevoir et entretenir des espaces extérieurs et intérieurs.
- Assurer le suivi des commandes et des livraisons.
- Identifier et recommander des solutions pour éviter des problèmes liés à la culture des plantes.
- Gérer la comptabilité et le budget de l’entreprise.
- Former et assurer le tutorat des autres employés.
Compétences
Les candidats recherchés pour le poste de pépiniériste devraient posséder un large éventail de compétences, notamment :
- Connaissances approfondies des plantes et de leurs besoins
- Compétence en matière de marketing et de communication
- Capacité à travailler à l’intérieur et à l’extérieur
- Capacité à travailler avec des outils et des machines agricoles
- Expertise du commerce et du service client
- Fortes compétences en résolution de problèmes et en prise de décision
- Capacité à travailler en équipe
Quel est le salaire d’un pépiniériste ?
En moyenne, un pépiniériste peut gagner environ 686 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier pépiniériste. Il est à noter qu’un pépiniériste peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un pépiniériste sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 528.22 euros mensuel.
Comment devenir pépiniériste
Devenir pépiniériste : le cursus scolaire en France
Le métier de pépiniériste consiste à assurer la culture, la production et la vente de plantes : arbustes, arbres fruitiers, plantes d’intérieur. Les pépiniéristes scindent leurs activités en 3 grandes étapes : l’élevage, la production et le commerce.
Pour devenir pépiniériste, il est possible d’intégrer directement le monde professionnel en obtenant une des formations courtes proposées à cet effet. Cependant, les recruteurs sont plus nombreux à privilégier des candidats ayant parcouru un cursus scolaire complet et obtenu un diplôme manifestant leurs compétences.
Vous avez la possibilité d’embrasser la voie de l’apprentissage pour obtenir votre diplôme. Vous vous former en alternance au sein d’une entreprise et suivez des cours généraux dans un lycée ou un CFA. Cela vous permet d’accéder à un diplôme de CAPa (certificat d’aptitude professionnelle agricole) ou un bac pro agricole.
Vous pouvez aussi choisir de poursuivre des études longues à temps plein. Les pépiniéristes peuvent et obtiennent plus facilement des postes à responsabilité avec un diplôme supérieur comme un bac +2 ou plus.
Les différents diplômes pour le métier pépiniériste
Pour devenir pépiniériste, vous pouvez suivre plusieurs diplômes :
- Le Certificat d’Aptitude Professionnelle Agricole (CAPa) en spécialité productions horticoles. Ce diplôme permet de recevoir une formation générale et une formation spécialisée dans le secteur des productions horticoles. Cette formation est un cursus d’un an qui peut être suivi dans un lycée agricole ou un CFA.
- Le Bac Professionnel Production Horticole. Vous devez passer deux années à suivre ce diplôme de niveau Bac pour devenir un pépiniériste. La formation comprend des cours théoriques (viticulture, sciences végétales et zootechnie) et des cours pratiques (culture des plantes, agriculture, techniques de commercialisation).
- Le Brevet Professionnel Production Horticole. C’est une formation de 9 mois qui se déroule dans un lycée agricole ou un CFA. La formation comprend des matières générales telles que l’anglais, l’informatique, la biologie et des matières spécifiques telles que l’aménagement paysager, la protection des cultures et le commerce.
- Le BTSA Productions Horticoles. Ce diplôme de niveau bac +2 se fait également en deux ans et se donne dans plusieurs établissements spécialisés en France et à l’étranger. La formation couvre des matières comme la technologie végétale, la biologie des cultures, l’entretien des végétaux et la protection des cultures.
Les écoles réputées pour devenir pépiniériste
Il existe de nombreuses écoles spécialisées qui offrent des formations pour devenir pépiniériste. Parmi les plus réputées, citons :
- L’École Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ESAIA), située à Montpellier.
- Le Centre de Formation et de Recherche en Horticulture (CFHR) de Toulouse.
- L’Institut Horticole de l’Est, basé à Saint-Nabor.
- L’institut Horticole de l’Ouest à Angers.
- L’École Nationale Supérieure d’Horticulture d’Angers à Angers.
- L’Institut de Formation et de Recherche Horticoles de Compiègne (IFRH) à Compiègne.
Il existe également des formations continues et des formations en ligne qui vous permettent d’accéder à des diplômes de formation pépiniériste. Les formations à temps plein et à distance sont toutes validées par des diplômes délivrés par l’État français.
Si vous cherchez à devenir pépiniériste, les différentes formations proposées vous permettront d’acquérir un savoir-faire et des compétences pour le métier et d’être recruté auprès des entreprises spécialisées.