Salaire du métier médecin coordonnateur
Médecin coordonnateur : caractéristiques et missions
Le médecin coordonnateur est un professionnel de santé dont les missions ont pour objectif de coordonner, manager et gérer l’ensemble des services médicaux des établissements de santé. Il doit gérer les différentes activités des services médicaux, veiller à la qualité des soins et assurer le respect des règles éthiques et déontologiques.
Caractéristiques du métier de médecin coordonnateur
Le métier de médecin coordonnateur s’inscrit dans le cadre des métiers médicaux et bien que ce métier ne requiert pas spécifiquement une formation en médecine, une certaine compétence médicale est nécessaire pour exercer ce poste. L’expérience et les compétences médicales sont indispensables pour pouvoir s’adapter aux différents services et postes dont le médecin coordonnateur est responsable.
Missions du médecin coordonnateur
Le médecin coordonnateur est responsable de la bonne coordination et de la qualité des services médicaux. Il doit notamment veiller à ce que les médecins, les infirmiers et les autres professionnels de santé travaillent ensemble pour offrir aux patients les meilleurs soins qui soient. Il est également responsable de la formation et du perfectionnement des équipes médicales et de la mise en œuvre des politiques et procédures de santé et de sécurité dans les établissements de santé.
Le médecin coordonnateur devra également assurer la communication entre les différents services médicaux et veiller à l’application des bonnes pratiques médicales et des règles déontologiques. Il est responsable de la qualité des soins prodigués et il veillera à ce que les procédures médicales soient suivies et respectées. De plus, il devra s’assurer que les procédures administratives et les procédures de contrôle interne et externe sont bien appliquées.
Compétences requises pour le métier de médecin coordonnateur
- Une formation complète en médecine est nécessaire.
- Une bonne connaissance des procédures médicales et administratives.
- Une bonne connaissance des règles déontologiques et des bonnes pratiques médicales.
- De bonnes compétences en matière de gestion et de management.
- De bonnes compétences en communication et en relations interpersonnelles.
- Une bonne capacité à travailler sous pression et être flexible.
- Une grande capacité à résoudre des problèmes et prendre des décisions.
Le poste de médecin coordonnateur est un poste très important et responsable, qui implique une grande rigueur et de fortes compétences. Il requiert donc une personne très compétente et capable de prendre des responsabilités et de dialoguer avec les différents acteurs des établissements de santé.
Quel est le salaire d’un médecin coordonnateur ?
En moyenne, un médecin coordonnateur peut gagner environ 7083 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier médecin coordonnateur. Il est à noter qu’un médecin coordonnateur peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un médecin coordonnateur sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 5453.91 euros mensuel.
Comment devenir médecin coordonnateur
Devenir médecin coordonnateur en France
Le médecin coordonnateur est un professionnel de santé qui, après un cursus d’études long et éprouvant, se voit doté de certaines responsabilités. Il dirige le personnel médical et gère les services hospitaliers, et a pour rôle de superviser et de coordonner les traitements des patients, mais aussi de redéfinir et d’actualiser le plan de soins et les protocoles. De plus, le médecin coordonnateur est souvent aussi le responsable de la qualité et de la sécurité des soins et de la prise en charge des patients. Pour devenir médecin coordonnateur, il est nécessaire de suivre un cursus scolaire adapté.
Un cursus scolaire adapté
Le premier pas pour devenir médecin coordonnateur est l’obtention du baccalauréat. Le baccalauréat scientifique est très apprécié pour ce genre de métier, mais le baccalauréat littéraire est également accepté. Ensuite, il faut passer le concours de l’internat, qui ouvre la voie à la formation médicale et à l’attribution d’une spécialité. Il existe une variété de spécialités médicales liées à l’administration, à la gestion et à la coordination des soins. Cependant, il est recommandé de choisir une spécialité qui est liée à la santé, comme la gastro-entérologie ou la cardiologie.
Il est ensuite nécessaire de compléter un Master en gestion hospitalière pour obtenir une certification et une formation complémentaires en management clinique. De nombreuses universités proposent des masters spécialisés dans la gestion médicale, comme l’université Paris-Descartes. Les étudiants peuvent également obtenir des diplômes de spécialisation en médecine d’urgence, qui leur permettra de mieux comprendre les pratiques médicales et l’organisation des soins.
Écoles réputées pour un médecin coordonnateur
Les diplômés d’universités réputées pour leurs programmes de médecine, comme l’université Paris-Diderot, ont l’avantage d’avoir une reconnaissance plus grande parmi les employeurs. Il existe également plusieurs programmes spécialisés pour le médecin coordonnateur, proposés par des établissements reconnus, tels que le Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux ou le Centre Hospitalier Universitaire de Poitiers. La Faculté de médecine de l’Université de Strasbourg est également reconnue pour ses programmes spécialisés, et plusieurs programmes spécialisés sont également proposés par plusieurs universités privées.
Afin de compléter leur formation, les futures médecins coordonnateurs peuvent intégrer des stages pour se familiariser avec le service de médecine hospitalière, le travail en équipe et les systèmes de sécurité et de qualité des soins. Enfin, un médecin coordonnateur peut également obtenir une certification d’un organisme professionnel accrédité, tel que l’Association française des médecins coordonnateurs.