Salaire du métier manœuvre
Présentation du métier de Manœuvre
Le manœuvre est un métier très polyvalent de l’industrie et du bâtiment. Son rôle est d’aider les autres métiers, qu’ils se trouvent en BTP ou en industrie. Le manœuvre est un ouvrier qui travaille sur un chantier ou en atelier selon les besoins.
Caractéristiques du métier de Manœuvre
- Métier polyvalent
- Travail en extérieur ou en intérieur
- Travail seul ou en équipe
Missions et compétences d’un Manœuvre
Le manœuvre est chargé d’accomplir des tâches variées mais sans responsabilité particulière. Ses missions peuvent consister à :
- Aide aux différents autres métiers sur le chantier
- Transporter des matériaux et/ou équipements de chantiers
- Aide à l’assemblage de matériaux à l’aide de machines, outillage et appareils
- Préparation des matériaux pour la pose
- Nettoyage des chantiers ou ateliers
Pour effectuer ces missions, le manœuvre doit posséder certaines compétences telles que :
- Recevoir et comprendre les instructions des chefs de chantier et/ou des chefs d’équipe
- Savoir utiliser des outils et appareils nécessaires à la réalisation des travaux
- Rigueur et respect des consignes de sécurité
- Grande capacité d’adaptation et travail en équipe
- Résistance physique
Le manœuvre est très demandé du fait de sa polyvalence et de sa capacité d’adaptation sur les chantiers. Sa mission principale est de faciliter le travail des autres métiers. Son salaire dépendra de son expérience et des missions qui lui seront confiées.
Quel est le salaire d’un manœuvre ?
En moyenne, un manœuvre peut gagner environ 2105 € tous les mois. Ce salaire est indicatif, car c’est salaire moyen brut de tous les professionnels du métier manœuvre. Il est à noter qu’un manœuvre peut gagner moins au tout début de sa carrière dû à son inexpérience ou de sa localisation en France. Les salaires pour un manœuvre sont généralement plus élevés en grandes villes. En salaire net cela représenterait 1620.85 euros mensuel.
Comment devenir manœuvre
Devenir manœuvre : le cursus scolaire nécessaire en France.
Le métier de manœuvre est très varié et consiste à effectuer des travaux d’exécution et de préparation, le plus souvent sur des chantiers et dans des entreprises de construction. Il faut préciser qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour exercer ce métier, mais cela peut faciliter l’intégration sur le marché du travail et vous permettre de vous spécialiser.
Quelle formation pour devenir manœuvre ?
Il existe de nombreuses formations pour travailler dans le métier de manœuvre, allant de la formation professionnelle au CAP. Les plus courantes sont le BEP métiers du bâtiment et gros œuvre, le CAP métiers du bâtiment et gros œuvre, le BP métiers du bâtiment et gros œuvre et le BTS métiers du bâtiment et gros œuvre.
Ces formations peuvent-elles être dispensées en école ?
Oui, il existe de nombreuses écoles spécialisées dans le milieu du bâtiment et du gros œuvre. Les plus réputées sont l’Ecole Nationale du Bâtiment et des Travaux Publics (ENBTTP), l’Ecole Nationale des Travaux Publics et des Industries du Bâtiment (ENTPIB), l’Ecole Supérieure d’Architecture et de Construction (ESAC) et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers (ENSAM).
Y a-t-il d’autres diplômes qui peuvent aider une personne à devenir manœuvre ?
Oui, il existe également des diplômes spécifiques délivrés par des universités et des établissements professionnels. Parmi les plus populaires, on peut citer le Bachelor métiers du bâtiment et gros œuvre, le Diplôme Universitaire de Technologie de Bâtiment et Gros œuvre, le Diplôme Universitaire de Technologie de Construction et de Réhabilitation et le Master métiers du bâtiment et gros œuvre.
Quels sont les avantages à suivre une formation ?
Suivre une formation peut offrir de nombreux avantages à une personne qui souhaite devenir manœuvre. Tout d’abord, il peut faciliter l’obtention d’un emploi, car les employeurs seront plus enclins à embaucher une personne possédant un diplôme. De plus, ces formations offrent des informations précieuses sur le métier et peuvent servir de tremplin pour la spécialisation. Enfin, elles donnent aux personnes un avantage concurrentiel face aux autres candidats à des postes à responsabilité.